Wall Street rebondit, Alcoa chute

Les places américaines sont reparties à la hausse ce mardi, dans le sillage notamment d'une perspective de rebond du marché de la construction. Le Dow Jones gagne ainsi 2,48% à 7.396 points, le Nasdaq grimpe de 4,14% à 1.462 points et le S&P 500 prend 3,21% à 778 points.

Wall Street est nettement repartis à la hausse ce mardi. Lundi, ils avaient clôturé dans le rouge, mettant ainsi fin à quatre séances consécutives de hausse, plombés notamment par les valeurs technologiques. Ce mardi, ces mêmes valeurs ont regagné du terrain, portant les marchés. Et les bonnes nouvelles en provenance du secteur de la constructeur ont compensé la baisse du dividende et la prochaine levée de capitaux annoncées par Alcoa.

Le Dow Jones gagne ainsi 2,48% à 7.396 points, le Nasdaq grimpe de 4,14% à 1.462 points et le S&P 500 prend 3,21% à 778 points.

Après sept mois de baisse, les mises en chantier de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis sont repartis à la hausse en février. Une progression surprise alors que les économistes s'attendaient à une dégradation. Le nombre de mises en chantier est remonté à 583.000 en rythme annuel, contre 477.000 en janvier (un chiffre révisé à la hausse mais qui reste le plus bas niveau historique depuis la publication de cette statistique). Les analystes attendaient au contraire une nouvelle baisse, à 450.000. De son côté, le nombre de permis de construire délivrés a atteint 547.000 en rythme annuel, contre 531.000 en janvier (au plus bas depuis le création de la série en 1960). Les marchés tablaient seulement sur 500.000 permis.

Par ailleurs, les prix à la production n'ont progressé que de 0,1% en février. Ils avaient nettement rebondi le mois précédent, grimpant de 0,8% après cinq mois consécutifs de baisse. Les économistes s'attendaient à une progression plus importante, de 0,4%. En glissement annuel, les prix à la production des produits ont chuté de 1,3% (après -1% en janvier). Hors alimentation et énergie, les prix à la production affichent une hausse de 0,2%. Ils avaient cru de 0,4% en janvier.

Du côté des valeurs, Alcoa plonge de 8,66% à 5,59 dollars. Le numéro un mondial de l'aluminium a annoncé lundi soir une réduction drastique de son dividende trimestriel, ramené de 17 cents à 3 cents. Une décision qui va lui permettre d'économiser 400 millions de dollars. Le groupe souhaite par ailleurs accentuer ses efforts de restructuration afin de réduire ses coûts de 2,4 milliards de dollars par an. Il n'a pas fait état de nouvelles suppressions d'emplois, après les 13.500 annoncées en janvier. Enfin, Alcoa prévoit de lever 1,1 milliard de dollars sur les marchés en émettant des actions ordinaires et des obligations convertibles. Le groupe souffre ces derniers mois de la baisse de la demande, combinée à une très importante chute des prix.

American International Group (AIG) reste orienté à la hausse, gagnant 15,66 à 96 cents. Le Trésor américain va modifier le régime des 30 milliards de dollars de capitaux qu'ils doit prêter au groupe afin d'éviter le versement de centaine de millions de dollars de primes aux responsables de la crise actuelle. Le président Barack Obama était monté au créneau lundi, expliquant qu'il emploierait tous les moyens légaux pour empêcher ces paiements. L'ancien premier assureur mondial avait déjà bondi lundi de 66% après avoir révélé les détails de l'utilisation des fonds publics, qui ont essentiellement servi à dédommager des banques.

General Motors cède 1,98% à 2,47 dollars. Les représentants de détenteurs d'obligations du premier constructeur automobile américain ont annoncé ce lundi qu'ils avaient soumis à la Maison blanche et à la direction du groupe un plan de restructuration, constituant selon eux la meilleure chance d'éviter le placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ce plan prévoit un échange de titres de dettes en actions. Dans le cadre du plan de sauvetage du constructeur mis en oeuvre par le gouvernement, il est demandé à ces porteurs d'obligations de réduire des deux tiers les 27 milliards de dollars qui leur sont dus.

Caterpillar prend 1,55% à 26,83 dollars. Le constructeur américain d'engins de chantier a annoncé ce mardi 2.454 suppressions d'emplois supplémentaires. Au total, près de 25.000 postes seront détruits pour faire face au ralentissement de la demande, alors que le marché de la construction est en plein marasme. Le groupe a également indiqué une nouvelle fois qu'il pourrait encore annoncer des licenciements supplémentaires, selon l'évolution de la conjoncture.

Sur le secteur technologique, qui a pesé sur les indices américains lundi, Cisco s'adjuge 4,47% à 16,14 dollars. Goldman Sachs a intégré le spécialiste des équipements de réseaux dans sa liste de valeurs recommandées à l'achat avec un objectif de cours porté de 16,50 à 18 dollars. Apple gagne 4,44% à 99,66 dollars alors que le groupe a dévoilé ce mardi la troisième version du système d'exploitation de l'iPhone. Enfin, Adobe progresse de 3,69% à 19,13 dollars avant la publication de ses résultats ce mardi après la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.