Haro sur les valeurs pétrolières après la marée noire

Dans le sillage du plongeon de BP en Bourse, la marée noire qui frappe les côtes américaines affecte désormais l'ensemble du secteur pétrolier sur les marchés.

Quand une catastrophique écologique trouve écho sur les marchés. C'est ce qui arrive en ce moment à l'ensemble des valeurs pétrolières, affectées par les craintes des investisseurs sur les conséquences pour le secteur de la gigantesque marée noire aux Etats-Unis.

Premier dans la ligne de mire, le groupe pétrolier BP dont l'explosion de son puit Deepwater Horizon le 20 avril dernier est à l'origine de l'écoulement de pétrole dans le Golfe du Mexique. Une marée noire que le groupe n'est pas parvenu pour l'instant à endiguer et dont la facture ne cesse de s'alourdir.

BP a chiffré mardi à 990 millions de dollars le coût de la catastrophe, mais les analystes estiment qu'au total le groupe pourrait avoir à verser plusieurs milliards de dollars en incluant les frais de nettoyage et les dommages-intérêts liées aux actions en justice. Ces déboires ont provoqué un véritable naufrage boursier du titre BP qui a chuté de 13% mardi et qui recule encore ce mercredi de 0,06%. De fait, le tiers de la capitalisation de BP est parti en fumée.

Les pétrolières plombent les indices

Mais en coulant, BP a entraîné avec lui les autres valeurs pétrolières. La contagion à l'ensemble du secteur s'est notamment produite mardi soir à Wall Street quand les autorités américaines ont annoncé l'ouverture d'une enquête civile et pénale sur une des plus graves catastrophes écologiques qu'ont connu les Etats-Unis. Les investisseurs redoutent désormais que la marée noire et les éventuels manquements de BP n'amènent le législateur à durcir les règles notamment en matière d'exploitation offshore.

Du coup, les grandes valeurs pétrolières américaines ont chuté. Exxon Mobil a plongé de 2% à 59,25 dollars, Chevron de 2,14% à 72,29 dollars et ConocoPhillips de 2,91% à 50,35 dollars. Et les parapétrolières Schlumberger, Halliburton et Transocean ont décroché respectivement de 7,84% à 51,75 dollars, de 14,82% à 21,15 dollars et de 11,85% à 50,04 dollars.

Etant donné le poids de ces valeurs dans les indices, les places américaines ont tout simplement plongé dans le rouge en fin de séance. Dans leur sillage, les marchés européens ont à nouveau embrayé à la baisse ce mercredi.

A la Bourse de Paris, Technip a décroché de 3,3% à 50,06 euros signant la plus forte baisse du CAC 40 à la clôture. Il est suivi par Vallourec (-2,08% à 143,90 euros). De son côté, Total, la première pondération de l'indice, a abandonné 0,24% à 37,86 euros. Enfin, sur le SBF 120, CGG Veritas a perdu 3,62% à 16,79 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.