La Bourse de Paris encore timorée

La prudence est toujours de mise sur le marché parisien alors que les publications de résultats se poursuivent. Le CAC 40 évolue en territoire négatif.

A 12h40, le CAC 40 reculait de 0,61% à 3.846,38 points.

Les investisseurs attendent ce mardi une nouvelle salve de publications de résultats d'entreprises, en France comme aux Etats-Unis. A l'ordre du jour également, beaucoup de statistiques macroéconomiques.

On surveillera notamment des indicateurs sur la confiance des consommateurs en Allemagne (GFK) et outre-Atlantique, ainsi que l'annonce du PIB britannique pour le troisième trimestre.

Valeurs en baisse

Dans cette actualité chargée, la plus forte baisse du CAC 40 est signée ArcelorMittal (-5% à 23,76 euros). Les comptes du géant de l'acier sont meilleurs que prévu pour le troisième trimestre, mais les perspectives pour la fin de l'année ont largement déçu.

Le marché accueille aussi avec prudence l'annonce du chiffre d'affaires d'Air Liquide (-1,1% à 95,13 euros). Le groupe de gaz industriels a pourtant confirmé son objectif d'une hausse de son résultat net en 2010 après une nouvelle accélération de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

LVMH cède du terrain après son bond de la veille liée à l'annonce de son entrée au capital d'Hermès. Le titre du groupe de luxe recule de 2,9% à 112,55 euros.

STMicroelectronics (-0,7% à 5,87 euros) souffre pour sa part des perspectives prudentes délivrées mardi soir par son concurrent américain Texas Instrument. A noter que le fabricant de semi-conducteurs publiera ce soir après la clôture à Wall Street ses résultats du troisième trimestre.

Valeurs en hausse

A l'inverse, Alcatel-Lucent tient la tête de l'indice parisien sur un gain de 0,8% à 2,63 euros. Le titre de l'équipementier télécom poursuit son beau parcours boursier avec une progression de 23,5% sur les trois derniers mois et de près de 11% depuis le début de l'année.

Les valeurs "utilities" se distinguent également. Suez Environnement avance de 0,4% à 14,19 euros quand sa maison-mère GDF Suez gagne 0,6% à 28,26 euros.

Unibail-Rodamco s'octroie 0,5% à 152,80 euros alors que la foncière serait en train de procéder à un placement obligataire de 500 millions d'euros.

De son côté, Sanofi-Aventis prend 0,1% à 49,94 euros.  Le groupe pharmaceutique a annoncé le lancement d'une étude de phase III internationale d'évaluation de l'efficacité et de la tolérance concernant l'apport de teriflunomide chez des patients atteints de sclérose en plaques.

Hors CAC 40

A l'image de LVMH, Hermès subit des prises de profits après son envolée de 15% la veille. Le titre se négocie à 185 euros, en baisse de 8,8%.

Coté au SBF 120, Faiveley Transport recule de 4,6% à 60,55 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en ligne avec les attentes mais qui dénote l'absence de reprise.

La journée devrait apporter des développements autour de Seloger.com et de l'offre d'Axel Springer. La cotation de l'action du leader français des annonces immobilières sur internet a été suspendue ce matin, à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué. L'Autorité des marchés financiers doit publier ce mardi la note en réponse du groupe français qui contient les arguments qui l'ont conduit à refuser l'offre du groupe de presse allemand. Selon plusieurs sources, l'expert retenu par Seloger.com pour donner une valorisation de l'entreprise a retenu une fourchette de 37 à 40 euros par action environ contre les 34 euros proposés par Axel Springer dans son OPA non-sollicitée.

Devises et pétrole

L'euro évolue sous 1,40 dollar, à 1 euro pour 1,3950 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 82,58 dollars et le baril de Brent contre 83,78 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.