Le CAC40 repart à la hausse

La pression sur les valeurs bancaires s'étant relâchée après l'apaisement des craintes sur la dette souveraine de l'Irlande, le CAC40 est reparti à la hausse. A 13h15, l'indice parisien affiche une gain de 0,26% à 3840,91 points.
Copyright Reuters

Après avoir testé le support des 3800 points dans les premiers échanges, un apaisement concernant les craintes de la dette souveraine Irlandaise a permis à la Bourse de Paris d'effacer ses pertes et de repartir à la hausse. A 13h15, le CAC40 affiche un gain de 0,26% à 3840,91 points.

Si les craintes d?un resserrement monétaire en Chine sont toujours présentes, les déclarations de Dick Roche, secrétaire d'Etat Irlandais aux affaires européennes, ont rassuré le marché. Confirmant l'existence derumeurs concernant le niveau de l'endettement Irlandais, il a affirmé que Dublin ne discutait pas d'un renflouement. "Dire que l'Irlande est prête à frapper à la porte du Fonds Monétaire International ou a besoin d'un renflouement par l'Union européenne c'est tout simplement faux" a-t-il déclaré ce lundi. Cette déclaration a eu pour effet de relâcher la pression sur les banques et notamment sur BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole qui, selon le bureau d'étude Bernstein Research, "sont les banques les plus menacées par la résurgence des inquiétudes à l'égard de la crise de la dette souveraine".

Du côté des statistiques macroéconomiques, les chiffres du commerce extérieur en Zone Euro ont fait état d'un excédent de 2,9 milliards d'euros pour le mois de septembre après un solde négatif de 5 milliards d'euros en Août. En septembre 2009, l'excédent était de 1,4 milliards d'euros. Outre Atlantique, seront connus dans l'après midi les ventes au détail pour le mois d'octobre et les stocks des entreprises du mois de septembre.

Valeurs en hausse
En tête du palmarès, Axa progresse de 2,30%. L'assureur verrait enfin une issue positive au dossier Axa Asia Pacific dont elle veut céder une partie. Après l'échec de l'accord noué avec National Australia Bank pour des problèmes d'antitrust, les négociations ont repris avec l'assureur australien AMP. Avec une offre à 6,43 dollars australiens par action, Axa Asia Pacific est valorisé à 13 milliards de dollars australiens soit 9,34 milliards d'euros.

Renault (+1,40%) a présenté les détails et les tarifs français de sa nouvelle berline, la Latitude. Son lancement, prévu début 2011, est présenté par le groupe comme la première étape du renouvellement de son offre dans le haut de gamme. Par ailleurs, Standard & Poor's a relevé d'un cran, à BBB+, la note de la dette à long terme de Nissan Motor, détenu à 73% par Renault. "Nissan a connu un net redressement de ses performances opérationnelle et financière et a nettement amélioré son profil financier", explique l'agence de notation.

ArcelorMittal progresse de 0,47%. Selon le Wall Street Journal, le groupe serait intéressé par le producteur de charbon Massey Energy qui, rappelle le quotidien, revoit depuis plusieurs semaines sa stratégie.

EDF débute la semaine en hausse de 0,15%. L'électricien a publié un chiffre d'affaires sur neuf mois en hausse de 9,5% (3,8% à périmètre et taux de change constants). A 52,9 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est supérieur à l'attente du consensus soutenu par l'augmentation des volumes de vente d'électricité. Le leader du marché de l'électricité en France y a réalisé 49% de son chiffre d'affaires, 51% étant effectué à l'international ou dans d'autres activités. "Les éléments observés au 30 septembre 2010 permettent de confirmer ses objectifs financiers pour 2010" a indiqué le groupe dans son communiqué, soit une croissance organique de l'Ebidta entre 3 et 5 % et une stabilité du dividende.

PPR gagne 0,13%. Selon une information publiée dans " La Tribune", le fonds d'investissement britannique Permira discuterait avec les propriétaires de But (Colony Capital et Goldman Sachs CP), pour racheter son concurrent Conforama. Avec un prix plancher de 1,5 milliard d'euros demandé par PPR, le fonds d'investissement britannique tente depuis plusieurs mois de nouer une alliance avec les acquéreurs potentiels afin de co-financer l'opération.


Valeurs en baisse
Sanofi-Aventis se replie de 0,35%. Selon "Mail on Sunday" de dimanche, Genzyme aurait trouvé un chevalier blanc. Le groupe qui fait l'objet d'une OPA hostile de la part de Sanofi-Aventis négocierait avec le japonais Takeda Pharmaceuticals pour un montant supérieur. Selon les informations du journal britannique, le prix avoisinerait les 83 dollars.

Egalement à la baisse, le secteur bancaire. BNP se replie de 0,15%, Crédit Agricole de 0,73% et Société Générale de 0,25%. Seule valeur bancaire à la hausse, Natixis (+0,82%) profite de l'annonce d'un accord entre Banque Privée 1818 (sa filiale) et Rothschild & Cie Gestion concernant les modalités de rapprochement de leurs plateformes dédiées aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI)


Hors CAC
Geci International grimpe de 2,86%. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier semestre en hausse de 11% d'une année sur l'autre.

Métrologic Group profite de l'annonce d'une croissance de 21,8% de son activité au quatrième trimestre. Par ailleurs le groupe se dit"confiant en sa capacité à renouer avec une croissance annuelle sur l'ensemble de l'exercice 2010-2011 tout en maintenant ses fondamentaux économiques à des niveaux très élevés". Le titre progresse de 0,67%.


Devise et pétrole
Affaibli par les inquiétudes quant aux dettes souveraines des pays périphériques, l'euro recule. A 13h15, 1 euro s'échangeait contre 1,3640 dollar.

Le marché du pétrole est à la hausse. Le baril de Brent s'adjuge 1,12% à 87,05 dollars. Celui de WTI s'échange contre 85,40 dollars (+0,87%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.