La Bourse de Paris poursuit son rebond

Le marché parisien évolue à nouveau en forte hausse alors que les craintes sur la situation irlandaise s'apaisent.
Copyright Reuters

A 16h20, le CAC 40 progresse fortement de 1,93% à 3.865,89 points. Le marché reprend confiance dans un contexte d'apaisement des craintes autour de l'Irlande.

Dublin a en effet accepté de collaborer avec la mission conjointe de l'Union européenne et du FMI afin d'établir des mesures d'urgence pour restaurer son système bancaire. Selon le gouverneur de la Banque Centrale d' Irlande, Patrick Honohan, les discussions entre l' Irlande et ses partenaires européens devraient déboucher sur la mise à disposition d'un prêt de "plusieurs dizaines de milliards d'euros".

La tendance haussière a encore été confortée par des statistiques macroéconomiques très positives aux Etats-Unis. Ainsi, l'indice "Philly Fed", qui mesure l'activité manufacturière autour de Philadephie, a décollé en novembre pour atteindre 22,5 contre 1 point le mois précédent. Cet indice va dans un sens opposé à celui publié lundi par une branche voisine de la banque centrale, à New York. Celui-ci s'est effondré à -11,1 en novembre contre 15,7 en octobre.

Valeurs en hausse

Dans ce contexte, le secteur bancaire reprend des couleurs après avoir déjà redressé la tête la veille. Société Générale grimpe de 3,2%, suivi de BNP Paribas (+2,3%) et de Crédit Agricole (+1,3%).

En tête du CAC 40, Schneider Electric gagne 5,5% à 108,75 euros grâce à une note positive de JP Morgan.

Le secteur automobile se distingue également, porté par l'enthousiasme suscité par le retour en Bourse de l'américain General Motors. Peugeot avance de 5,2% à 30,51 euros et Renault prend 4,1% à 43,03 euros. Sur le SBF 120, Valeo (+3,3%) et Faurecia (+5,4%) suivent.

STMicroelectronics progresse de 3,5% à 6,64 euros alors que l'agence de notation Fitch a confirmé la notation du fabricant de semi-conducteurs. Par ailleurs, la direction du groupe s'est montrée rassurante sur les difficultés de la filiale ST Ericsson.

Valeurs en baisse

A l'inverse, Alcatel-Lucent est pénalisé par l'abaissement de recommandation de Credit Suisse. Le titre recule de 0,4% à 2,16 euros.

EADS abandonne 0,2% à 17,29 euros sur fond de renchérissement de l'euro face au dollar. Par ailleurs, la compagnie aérienne Qantas a annoncé que Rolls Royce pourrait remplacer jusqu'à 40 moteurs sur les A380 - des avions développés par la filiale d'EADS, Airbus - après les problèmes rencontrés par ce moteur d'avion Trent 900.

Hors CAC 40

Air France-KLM s'envole de 5,7% à 13,97 euros. La compagnie aérienne a fait part de résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé 2010-2011. Le marché salue également la révision à la hausse des prévisions annuelles.

Rexel (+5% à 14,87 euros) profite d'une recommandation à l'achat de l'analyste UBS.

Safran bondit de 4,4% à 22,48 euros alors que le marché parie sur un retrait de l'offre de rachat du groupe sur Zodiac. L'AMF a sommé l'équipementier aéronautique de clarifier sa position avant ce vendredi matin. De son côté, Zodiac, dont le cours présente une "prime à la fusion", recule de 2% à 51,71 euros.

Devises et pétrole

L'euro se reprend face au billet vert à la faveur d'un contexte plus rassurant autour du dossier irlandais. 1 euro s'échange contre 1,3599 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de brut américain est aussi en hausse et vaut 81,99 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord vaut 84,66 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.