Coca-Cola Hellenic Bottling rapatrie son siège d'Athènes en Suisse

 |   |  277  mots
Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays en Europe et en Afrique, du Nigéria à la Russie en passant par l'Italie ou l'Allemagne et emploie 41.000 personnes. /Copyright Reuters
Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays en Europe et en Afrique, du Nigéria à la Russie en passant par l'Italie ou l'Allemagne et emploie 41.000 personnes. /Copyright Reuters
La filière européenne d'embouteillage de Coca Cola, qui était la première capitalisation de la Bourse d'Athènes, va déménager son siège de la capitale grecque vers la Suisse, et sera cotée sur le marché de Londres.

Coca-Cola Hellenic Bottling, la principale filiale européenne du groupe américain, basée à Athènes et deuxième société d'embouteillage du monde, va déménager sa direction en Suisse et sera côtée à Londres.

Pour réaliser l'opération, Coca Cola HBC, qui pèse quelque 20% de la capitalisation boursière de la Bourse d'Athènes, lance une offre d'échange d'actions avec Coca-Cola AG récemment créée en Suisse, dans l'espoir de "faciliter" son entrée dans l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres, selon un communiqué du groupe.

Maintien de l'activité en Grèce

L'opération, a indiqué la direction du groupe, n'avait "aucune implication" sur le plan fiscal et qu'elle était motivée par la recherche "de plus de flexibilité pour la levée de fonds", le groupe ayant deux grosses obligations à rembourser dans les prochaines années.

Le groupe assure qu'il "maintiendra la production et la distribution de ses produits en Grèce" et "qu'après l'achèvement de la transaction il va continuer à opérer depuis Athènes le Corporate Service Center du groupe qui soutient la distribution de produits Coca Cola dans 28 pays.

Un effectif de 41.000 personnes

En 2010 et 2011, les deux années de crise de la dette, le groupe n'a rapatrié en Grèce aucun dividende de ses implantations étrangères en raison "du manque de clarté sur la politique fiscale" dans le pays, a indiqué la direction.

Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays en Europe et en Afrique, du Nigéria à la Russie en passant par l'Italie ou l'Allemagne et emploie 41.000 personnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2012 à 14:10 :
OPE Euro contre Franc suisse...qui doute d'une sortie de la Grèce maintenant ?
Réponse de le 12/10/2012 à 15:10 :
B.....t les titres seront cote en Suisse donc forcement en Frcs suisse, l actvite et l usine reste en Grece donc continueront a etre Factures en EURO. A fortiori Coca est une entreprise us..... Pour infos les Boites Francais qui decident de faire coter une de leur filliale en US ou a Singapoor voient leur tite cotés dans la monaie local!!!!!
a écrit le 12/10/2012 à 14:02 :
L e titre laisse entendre qu'il s'agit d'une entreprise suisse ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :