• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Bourse

Les Bourses européennes reculent, les craintes sanitaires de retour

Laetitia Volga, Reuters

Publié le 07 juillet 2020 à 08:28 - Mis à jour le 07 juillet 2020 à 08:59

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,5% à 5.055,95 points vers 08h10 GMT.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,5% à 5.055,95 points vers 08h10 GMT.

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Coupe du monde de football : pourquoi la France est désormais hors-jeu pour l'organiser

  • 2

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 3

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 4

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 5

    La BCE serre la vis à Revolut et remet en cause son modèle d’innovation rapide

  • 6

    Autoroute A69 : Le Conseil d'État examine le dossier, le rapporteur public défavorable aux opposants

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le scénario d'une deuxième vague de coronavirus est "une menace que les investisseurs ne devraient pas exclure", estime Viraj Patel, analyste chez Arkera, tandis que les principales Bourses européennes ont ouvert dans le rouge ce mardi.

Les principales Bourses européennes ont ouvert dans le rouge ce mardi au lendemain d'une séance en nette hausse, l'aggravation de la crise sanitaire incitant les investisseurs à la prudence.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,5% à 5.055,95 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,59% et à Londres, le FTSE abandonne 0,93%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 0,53%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,61% et le Stoxx 600 de 0,51%.

Les Bourses européennes ont fini lundi en nette hausse, profitant des espoirs d'une accélération de la reprise économique venue de Chine mais les inquiétudes concernant la propagation du coronavirus reviennent au premier plan.

Le nombre de décès liés au coronavirus aux États-Unis a dépassé 130.000 à la suite d'une vague de nouvelles contaminations qui a mis dans le collimateur la gestion de la crise sanitaire par le président Donald Trump et menace de faire dérailler la reprise de l'activité économique.

Des mesures de confinement vont être rétablies à Melbourne, la deuxième plus grande ville australienne, pour une durée de six semaines à cause de la résurgence de l'épidémie.

"Après le rallye d'hier, des confinements régionaux comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et maintenant en Australie nous rappellent gentiment que le scénario d'une deuxième vague est une menace que les investisseurs ne devraient pas exclure", a déclaré Viraj Patel, analyste chez Arkera.

L'économie de la zone euro va s'enfoncer dans la récession cette année et rebondir moins fortement que prévu en 2021, selon les prévisions de la Commission européenne qui avertit que la France, l'Italie et l'Espagne seront les pays les plus en difficulté.

  • Valeurs

Valeurs

Tous les secteurs européens sans exception reculent dans les premiers échanges, de l'indice Stoxx de l'alimentation (-0,14%) à celui des banques (-1,45%), qui efface une partie des gains de la veille.

Après avoir hésité à l'ouverture, l'action Sodexo perd 5,40%, dernier du CAC 40, après avoir abaissé son objectif de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre et le premier semestre.

"Le vrai test pour la Bourse aura lieu la semaine prochaine avec l'ouverture de la saison des résultats qui ne devrait pas être un bon cru. La question est de savoir si le marché a déjà bien intégré dans les prix les résultats probablement médiocres d'une myriade d'entreprises et surtout la révision à la baisse des résultats à venir le reste de l'année", ont déclaré les économistes de Saxo Banque.
  • À Wall Street

À Wall Street

Les contrats à terme sur les indices américains préfigurent une ouverture en baisse de 0,3% à 0,8% ce mardi.

La veille, la Bourse de New York a fini en nette hausse au sortir d'un week-end prolongé, soutenue par l'annonce d'une croissance plus forte que prévu de l'activité dans le secteur des services en juin aux États-Unis et sur fond d'optimisme pour la croissance économique en Chine.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le Dow Jones a gagné 1,78%, le S&P-500 a avancé de 1,59% et le Nasdaq Composite de 2,21% à 10.433,65 points, un nouveau plus haut historique.

Aux valeurs, le géant du e-commerce Amazon a fini pour la première fois de son histoire à plus de 3.000 dollars et Tesla (+13,5%) a également clôturé à un pic historique.

Uber a gagné 6% après avoir annoncé le rachat de la société de livraisons de repas Postmates pour 2,65 milliards de dollars.

  • En Asie

En Asie

À la Bourse de Tokyo, le Nikkei a lâché 0,44% après la publication d'une chute sans précédent des dépenses des ménages japonais en mai (-16,2% en rythme annuel) alors que les consommateurs ont suivi les appels au confinement formulés par les autorités dans le but de lutter contre la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les Bourses chinoises ont poursuivi leur progression mais loin de leurs plus hauts du jour, toujours soutenu par de la veille impulsée par un éditorial du China Securities Journal, une publication contrôlée par l'État, encourageant les investisseurs à favoriser un marché haussier.

Après avoir bondi de 5,67% lundi, le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a pris 0,6%, à un plus haut en clôture depuis juin 2015. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a grappillé 0,4%, au plus haut depuis février 2018.

  • Changes

Changes

Le dollar, considéré comme une valeur refuge, avance de 0,23% contre un panier de devises de référence après être tombé la veille à un creux de près de deux semaines.

L'euro recule sous 1,13 dollar.

La flambée des cas de coronavirus à Melbourne obligeant les autorités à remettre en place des mesures de confinement dans la deuxième ville australienne, pèse sur le dollar australien, en baisse de 0,39%.

Le yuan chinois baisse légèrement après être grimpé pour la première fois en près de quatre mois au-dessus du seuil symbolique de 7 pour un dollar.

  • Taux

Taux

À lire également

  • Le spécialiste américain de l'analyse de données Palantir se prépare à entrer en Bourse
  • Tesla devient l'entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile
  • “Nous pouvons être un facilitateur très puissant de la finance durable et responsable” Stéphane Boujnah, DG d'Euronext
  • Les traders du parquet de Wall Street, maillons essentiels ou reliques du passé?

L'aversion pour le risque alimente la demande pour les emprunts d'État, ce qui fait logiquement reculer leurs rendements: celui des Treasuries à dix ans cède près de deux points de base, à 0,6709% et celui du Bund allemand de même échéance recule à -0,443%.

  • Pétrole

Pétrole

Les cours pétroliers repartent à la baisse dans la crainte que la flambée des cas de coronavirus aux États-Unis, premier pays consommateur, limite la reprise de la demande.

Le brut léger américain baisse de 0,86% pour s'établir à 40,28 dollars le baril et le Brent recule de 0,7% à 42,8 dollars.

Laetitia Volga, Reuters

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)