Les taux longs repartent à la baisse en Europe et aux États-Unis

Le rendement des emprunts d'État allemands est au plus bas.
Copyright Reuters

Les marchés obligataires ont violemment réagi de part et d'autre de l'Atlantique dans le sillage de la publication du dernier rapport sur l'emploi américain. Confortant la thèse d'un possible retour en récession de l'économie américaine, la statistique a fait à nouveau chuter le taux des obligations à 10 ans américaines jusqu'à 1,9806 %, à quelques encablures de son record historique de 1,9735 % inscrit le 18 août. Sur le Vieux Continent, le taux de référence de la zone euro, le taux à 10 ans allemand, est tombé à un record de 1,9960 %, les opérateurs misant massivement sur les valeurs refuges après une semaine statistique également très décevante pour les économies européennes.

Portés par le traditionnel mouvement de fuite vers la qualité, les titres d'État américains et européens ont aussi bénéficié des anticipations de baisse des taux par les banques centrales. Les experts de Capital Economics estiment ainsi que la BCE pourrait désormais devoir diminuer en décembre et en janvier son taux directeur, ce qui soutient mécaniquement le cours des obligations déjà en circulation.

Mois d'août exceptionnel

Côté américain, la Fed pourrait annoncer dès la fin septembre une « opération de twist », en référence aux opérations menées dans les années 1960 par la Fed pour aplatir la courbe des taux et stimuler la croissance. « Il s'agirait d'une combinaison d'achats de titres à long terme et de les compenser par des ventes d'actifs à court terme pour faire baisser les taux longs », expliquent les experts de Capital Economics.

La dégradation de la notation financière des États-Unis le 5 août et la répétition des signaux de ralentissement économique ont offert un mois d'août exceptionnel aux obligations d'État américaines, qui ont réalisé leur meilleure performance (+ 2,48 %) depuis décembre 2008, en pleine crise économique et financière. Les obligations allemandes ont de leur côté enregistré en juillet (+ 2,87 %) et août (+ 1,95 %) leurs deux meilleures performances depuis août 2010, quand la spéculation d'une relance de la planche à billets avait déjà provoqué un rally obligataire mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.