Dans l'Oise, un cinéma itinérant fait la tournée des villages

L'association Ciné Rural 60 organise chaque semaine des projections dans le milieu rural. L’occasion pour les habitants de partager un moment convivial.
Habits d’été à Gisors fin août 2023 pour Ciné Rural 60, qui parcourt près de 100 000 kilomètres chaque année dans l’Oise.
Habits d’été à Gisors fin août 2023 pour Ciné Rural 60, qui parcourt près de 100 000 kilomètres chaque année dans l’Oise. (Crédits : © CINÉ RURAL 60)

Depuis 1994, chaque semaine, Ciné Rural 60 organise des projections dans les petites communes de l'Oise éloignées des salles de cinéma. Objectif : favoriser l'accès au 7e art en milieu rural et tisser du lien entre les habitants. « Près de 1 150 séances sont programmées chaque année et quelque 100 000 kilomètres sont parcourus, détaille Cédric Fizet, directeur de l'association. Avec 93 points de projection, dont 83 dans l'Oise et 10 hors département, notre circuit de cinéma itinérant est l'un des plus denses en France. » Se retrouver, se rencontrer, discuter... En d'autres termes : vivre ensemble et faire société. C'est aussi cela, Ciné Rural. La culture pour tous, en tout cas l'ambition de la rendre plus accessible dans des bourgades qui en sont souvent exclues.

Lire aussiCinéma : Pierre Gagnaire, le chef étoilé à l'origine des recettes du film « La Passion de Dodin Bouffant »

Françoise, qui est venue avec sa petite-fille, est une habituée : « Ça évite d'aller en ville. On fait du covoiturage entre amis ! » Il règne à chaque séance un côté familial et convivial porté en grande partie par les bénévoles. Caroline, institutrice, est accompagnée de ses trois filles, elles attendent avec impatience la projection suivante : le film de Thomas Lilti Un métier sérieux, qui sera suivi d'une rencontre-débat. Et puis il y a Jacqueline, coquette octogénaire qui ne rate jamais une séance : « On a la chance d'avoir un cinéma qui vient à nous, s'exclame-t-elle, alors on en profite. »

Ce jour-là, 57 billets ont été vendus. Pas mal pour un lundi ! « L'association dépend de la vente de tickets, bien sûr, mais aussi des subventions du département de l'Oise, de la Région Hauts-de-France et de la Drac [direction des affaires culturelles], précise Cédric Fizet. Chaque commune verse une contribution qui va de 120 à 1 800 euros par an en fonction du nombre de séances. » Et d'ajouter : « En 2023, à la suite de l'augmentation des charges, notamment du carburant, nous avons décidé d'augmenter les cotisations pour ne pas toucher au prix des places. Aujourd'hui, la fréquentation est en hausse et Ciné Rural 60 est de nouveau à l'équilibre. »

Le cinéma itinérant français en chiffres

120 circuits

2 800 points de projection

2 500 communes environ sur le territoire métropolitain et outre-mer

1,5 million d'entrées payantes

2 000 à 2 500 projections en plein air l'été

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.