Dossier La France à l'heure H

hydrogène
La révolution de l’hydrogène est en marche. Dans cette course, la France espère devenir un pays leader de cette nouvelle source d’énergie propre. H, la molécule miracle produite par électrolyse de l’eau, promet d'éviter l'émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Mais son développement industriel, principalement sous forme de gaz, ou de carburant liquide, se heurte encore à de nombreux défis. Prix des électrolyseurs, coût de l'électricité, développement massif des renouvelables... Le risque d’une bulle de l’hydrogène n’est pas nul tant le modèle économique de production et de stockage est coûteux. À condition de devenir vert et non gris, c’est-à-dire produit sans carbone, via les ENR ou le nucléaire, l'hydrogène suscite de grands espoirs.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise