Première perte pour Wells Fargo depuis 2001

La banque de San Francisco a enregistré une perte de 2,55 milliards de dollars au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net du groupe a chuté de 65% à 2,84 milliards de dollars.

Première perte trimestrielle pour Wells Fargo depuis 2001. La banque de San Francisco a perdu 2,55 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre 2008. Une performance largement inférieure aux attentes des marchés. Par action, la perte ressort en effet à 79 cents alors que les analystes escomptaient un bénéfice de 33 cents. En 2007, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars sur les trois derniers mois de l'année.

Wells Fargo, considéréecomme l'une des banques américaines les plus prudemment gérées, était pour l'instant resté dans le vert malgré la crise financière. Cette perte s'explique par une augmentation des prévisions pour pertes de crédit et par une dépréciation de ses investissements. Sur l'ensemble de l'année, Wells Fargo a dégagé un bénéfice net de 2,84 milliards de dollars, en baisse de 65% par rapport à 2007.

Ces résultats ne comprennent pas ceux de Wachovia, dont l'acquisition a été finalisée le 31 décembre dernier. La banque de Caroline du Nord a perdu 11,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008, après une perte de 23,9 milliards au cours des trois précédents mois.

Wells Fargo a également annoncé qu'il maintenait son dividende trimestriel de 34 cents par action. Par ailleurs, la banque n'a pas l'intention de demander de nouveaux fonds supplémentaires au Trésor américain, contrairement à Bank of America et à Citigroup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.