Plus de 1.000 banques américaines risquent la faillite

Une banque sur huit risquent de faire faillite dans les trois à cinq ans à venir en raison d'une hausse des pertes sur les créances commerciales venant s'ajouter aux énormes pertes liées à la déconfiture du marché immobilier, écrit RBC Capital Markets.

Plus de 1.000 banques américaines, soit une sur huit, risquent de faire faillite dans les trois à cinq ans à venir en raison d'une hausse des pertes sur les créances commerciales venant s'ajouter aux énormes pertes liées à la déconfiture du marché immobilier, écrit RBC Capital Markets.

Cette situation rappellerait les pires moments de la faillite des caisses d'épargne, lorsque 1.386 établissements avaient mis la clé sous la porte de 1988 à 1990, selon les données du Federal Deposit Insurance Corp (FDIC). RBC ajoute que la plupart des faillites concerneront des établissements ayant moins de deux milliards de dollars d'actif.

"Les pertes sur créances du secteur bancaire US se mesureront en centaines de milliards de dollars durant ce cycle-ci", prédit l'analyste de RBC Gerard Cassidy . "Le FDIC devra une fois de plus relever les taux de garantie des dépôts qu'il facture aux banques et solliciter le Trésor, sans doute pour des milliards de dollars. Au final, c'est le contribuable qui en pâtira, ainsi que le petit actionnaire".

Le FDIC a fermé neuf banques depuis le début de l'année et 25 en 2008. Fin septembre, il comptait 171 établissements sur sa liste "à problème".

Il existe 8.309 établissements garantis par le FDIC, disposant de 13.610 milliards de dollars d'actif et 8.750 milliards de dollars de dépôts, selon le site du FDIC. Les réserves de garantie du FDIC ont diminué de 23,5% au troisième trimestre 2008, à 34,6 milliards de dollars au 30 septembre.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Banques = tonneau des Danaïdes. Je comprends chaque jour un peu mieux avec quel argent sont payés les gros salaires, bonus et superbonus ! Ils se retrouvent au passif des bilans des banques et des entreprises

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA PRISON pour 20 ans, voila ce que méritent nos vrai fausses élites qui se font discretes... Il n'y a pas une crise mondiale, IL Y A UNE ESCROQUERIE MONDIALE, ce simple changement de discours fer changer les choses et imposera un AUTRE TRAITEMENT DE...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ FL : Oui, les bonus des cadres de la finance et les dividendes des actionnaires des sociétés financières ont été payées grâce à des bénéfices virtuels, de simples écritures comptables passées les années précédendes, avec la bénédiction des agences ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.