Crédit Suisse retrouve largement le chemin des bénéfices

La rivale d'UBS a dégagé 2 milliards de francs suisses de profits au premier trimestre, le double de ce que prévoyaient les analystes. Même la banque d'investissement a retrouvé des couleurs et des bénéfices.

Bonne nouvelle pour  Credit Suisse. A l'instar de la plupart de ses homologues américaines (Bank of America, Wells Fargo, Goldman Sachs, JP Morgan....), la banque rivale d'UBS annonce ce jeudi qu'elle a dégagé 2 milliards de francs suisses de profits au premier trimestre 2009, le double de ce que prévoyaient les analystes.

 "Nous sommes très satisfaits de la performance du Credit Suisse au premier trimestre 2009. Nous pensons que ces résultats, en particulier notre bon rendement des fonds propres, sont la preuve que notre stratégie différenciée et notre modèle commercial robuste, intégré et efficient en termes de capital, alliés à un faible profil de risque, peuvent être un puissant générateur de revenus. Ces résultats montrent également que les mesures que nous avons prises l'an dernier pour l'ensemble de nos activités - dont des réductions de coûts et la poursuite du renforcement de notre capitalisation - sont efficaces" a déclaré le directeur général, Brady W. Dougan cité dans le communiqué

L'activité banque privée a enregistré un recul de ses profits avant impôts de 25% à 992 millions, alors que la banque d'investissement retrouvait le chemin des bénéfices (2,414 milliards) après une perte de 3,423 milliards un an avant. La gestion d'actifs est restée déficitaire de 490  millions. Notons que la société a décidé de ne pas encore adopter les nouvelles règles comptables de la valeur juste édictées en avril 2009 par le Financial Accounting Standards Board (FASB). La banque doit les adopter au deuxième trimestre 2009 mais ne s'attend pas à des effets majeurs sur la valeur.

Le produit net bancaire (PNB, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) a été multiplié par trois à 9,6 milliards, tandis que les actifs sous gestion ont reculé de 13,5% à 1.121 milliards sur les trois premiers mois de l'année. La banque a cependant réussi à redresser la barre des entrées de capitaux, à l'opposé d'UBS, en enregistrant des entrées nettes d'actifs de 8,8 milliards, contre des sorties de 5,2 milliards il y a un an.

Le ratio des fonds propres de base s'est établi à 14,1% à la fin du premier trimestre 2009, contre 13,3% à la fin du quatrième trimestre 2008. Credit Suisse dispose toujours de liquidités importantes et entend donc rembourser ses deux émissions de fonds complémentaires supérieurs (upper tier 2) arrivant à échéance en juillet 2009 (obligations de 125 millions d'euros de Credit Suisse Guernsey Branch et obligations de 150 millions de livres sterling de Credit Suisse London Branch).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un Suisse moins "joueur" voilà une nouvelle qui peut être satisfaisante si derrière l'honnêté est réelle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BANQUIERS= FINANCIERS= POLITICIENS= MAGOUILLEURS. TOUS CORROMPUS ET TOUS POURRIS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci a Leon pour cette belle analyse très pertinente.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
merci leon on voit que tu ne comprends pas leurs roles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une excellente nouvelle; dommage que je ne puisse en profiter, n'ayant aucun avoir dans le coffre-fort mondial

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.