Swiss Re sort du rouge

Le deuxième réassureur mondial a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après avoir terminé l'année dernière sur une perte de 864 millions de francs suisses.

Le réassureur helvétique, Swiss Re a renoué avec les bénéfices au premier trimestre après avoir terminé l'année dernière sur une perte. Il a dégagé un bénéfice net en recul de 76% à 150 millions de francs suisses (99,3 millions d'euros) à fin mars. Un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient seulement un profit de 26 millions. Le groupe explique notamment avoir enregistré une progression de ses primes de 1% à 6,5 milliards entre janvier et mars. A cette annonce de résultat, le titre a bondi en Bourse mais les analystes restent sceptiques.

Le réassureur, a précisé que pour l'assurance dommage, les primes ont crû de 5% à 3,9 milliards, tandis que le ratio combiné (rapport des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) s'est amélioré de 6,2 points à 90,2% sur un an.

Quant aux primes dans l'assurance vie, elles ont par contre reculé de 5% à 2,6 milliards. De la même façon, la branche gestion d'actifs a vu son bénéfice d'exploitation reculer de 60% à 1,1 milliard, en raison de la réduction du risque et d'une dépréciation d'actifs de 793 millions.

La branche "Legacy", chargée de gérer les actifs "toxiques", a par contre réalisé un léger bénéfice de 12 millions. Au niveau du groupe, Swiss Re a subi des pertes non réalisées de 2,1 milliards, a-t-il précisé dans un communiqué.

Concernant ses perspectives 2009, le réassureur a d'ailleurs précisé, " Il faudra un peu de temps pour terminer nos programmes de réduction du risque lié aux actifs dans une partie de notre portefeuille d'investissements et pour résoudre le portefeuille Legacy. Il se peut que nous subissions une certaine volatilité durant ce processus, mais nous sommes sûrs que le Groupe est sur la bonne voie. Nous nous attendons à progresser dans ces domaines en 2009" selon la lettre aux actionnaires du Swiss Re)

"Nous allons continuer à réduire les risques au deuxième trimestre et renforcer notre capital", a précisé le directeur financier, George Quinn lors d'une conférence de presse téléphonique, en ajoutant que le programme de réduction de coûts était "en bonne voie".

Swiss Re, qui avait annoncé début avril la suppression d'environ 1.000 emplois sur les douze prochains mois, a confirmé son programme de réduction de coûts de 400 millions d'ici 2010.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.