Les profits de Swiss Re ne rassurent pas le marché

Le réassureur suisse a dégagé 812 millions de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre alors qu'il affichait des pertes l'an passé sur la même période. Mais il estime ne pas pouvoir renouveler la performance sur le trimestre en cours.

Avec un bénéfice net de 812 millions de dollars au deuxième trimestre - alors que l'an passé, sur la même période, il affichait une perte de 342 millions - les résultats de Swiss Re avaient de quoi séduire le marché. D'autant que le consensus anticipait lui 359 millions de dollars de résultat net

Mais les investisseurs ont préféré se concentrer sur les perspectives du réassureur. A 10h27, l'action, qui avait ouvert sur une note indécise, perdait 1,57% à 48,17 francs suisses tandis que l'indice helvétique des valeurs vedettes ne cédait que 0,06% et l'indice sectoriel européen de la branche s'effrite de 0,01%.

Le directeur financier du groupe, George Quinn, a en effet admis lors d'une téléconférence, qu'il ne fallait pas s'attendre à une performance similaire au troisième trimestre. Parmi les éléments exceptionnels, Swiss Re a engrangé 200 millions de gains de trading réalisés à la valeur de marché et 300 millions sur des effets de change.

Le ratio combiné s'est détérioré à 102% après 89,4%, faisant encore moins bien que le consensus qui le voyait à 100,8%. Le rendement des fonds propres a rebondi à 13,4% après un recul de 7,4% un an plus tôt.

Le réassureur a continué de réduire ses risques. Il a cédé le solde de ses positions dans les CDS (couvertures de défaillance) et réduit son exposition nominale dans les garanties financières à hauteur de 1 milliard de dollars. Il prévoit aussi d'achever le processus d'ici la fin de l'année.

Swiss Re estime que le secteur de la réassurance va croître modérément mais régulièrement et qu'il est bien placé pour en profiter. "Nous anticipons une progression de 6,5% dans l'assurance Biens & Accidents et de 3,7% dans l'assurance Vie", a déclaré le directeur général, Stefan Lippe, cité dans le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.