• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

La Fed fait un pas décisif vers l'adoption de Bâle III

Julien Bonnet (avec agences)

Publié le 08 juin 2012 à 12:37

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Banque centrale américaine (Fed) a publié jeudi sa proposition de mise en œuvre des dispositions pour les banques du nouveau cadre réglementaire, dit de Bâle III. Les premières mesures doivent entrer en vigueur à partir de 2013.

Contre toute attente et faisant fi de la pression du lobby bancaire, la Banque centrale américaine (Fed) a lancé jeudi le processus d'adoption des dispositions prévues par Bâle III. Il faut dire que, jusqu'alors, les Etats-Unis s'étaient montrés plus ou moins réticents à mettre en place ce nouveau cadre réglementaire en indiquant que certains points pourraient être édulcorés. Mais le conseil de la Fed a finalement émis une version proche du texte général proposé par le Comité de Bâle et que chaque pays doit transposer dans son propre droit bancaire pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2013 et jusqu'en 2019.

Quantité et qualité des fonds propres des banques

Divisée en trois chapitres, la proposition de la Fed a été intégralement approuvée par le Conseil des gouverneurs lors d'une séance publique qui se tenait au siège de la Banque centrale à Washington. Les autres autorités de surveillance concernées doivent elles aussi donner leur avis dans les jours à venir sur ces différents aspects du projet.

Les deux premiers points définissent les régles de calcul prévues pour déterminer la qualité des différents actifs ainsi que de nouveaux ratios de capitaux obligatoires pour les holdings bancaires. Ils s'appliqueront à toutes les banques dont l'actif consolidé est supérieur à 500 millions d'euros, mais aussi pour toutes les caisses d'épargne. Comme prévu dans Bâle III, tous ces établisements seront tenus de respecter différents ratios de fonds propres réglementaires. Par exemple, la composante des capitaux les plus solides -dits "Core Tier 1"- devra par exemple étre au minimum égale à 4,5% des actifs pondérés du risque à partir de 2013. A terme, ce ratio sera porté à  7%, la Fed ayant repris à son compte le seuil fixé par le Comité de Bâle ainsi que le calendrier d'application qui court jusqu'en 2019.

Un dispositif spécial pour les banques "systémiques"

Si elles ne contestent pas a priori le principe d'un ratio de 7%, les grandes banques s'opposent en revanche à la disposition voulant que les 28 établissements dans le monde jugés "systémiques" constituent un matelas de fonds propres additionnel compris entre 1% et 2,5%. La Fed n'a pas présenté ce principe dans son projet mais a prévu de l'examiner à une date ultérieure. Les grandes banques sont d'ailleurs les seules concernées par le troisième chapitre qui a trait à la mise en oeuvre des dispositions de Bâle III relatives à l'amélioration de la prise en compte des risques, notamment du risque de contrepartie.

Bâle II enfin complété

À lire également

  • Bâle III : le lobby bancaire estime que le désendettement va trop loin
  • Bâle III et le financement européen de l'économie
  • Réglementation bancaire : Bâle 3 bientôt sur orbite
  • Bâle III : ce qui va changer au guichet de votre banque

La propostion de la Fed sera soumise aux commentaires des parties concernées pendant trois mois après leur publication au journal officiel américain. Ils apportent également un certain nombre de modifications destinées à mettre en oeuvre le cadre de réglementation dit de "Bâle 2,5". Adopté en 2009, ce cadre doit compléter l'ensemble de Bâle II, dont l'adoption remonte à 2004, en renforçant la mesure des risques liés aux opérations de titrisation et aux portefeuilles de négociation des banques. A l'étranger, les propositions de la Fed devraient rassurer les partenaires de Washington qui soupçonnaient les Etats-Unis, en retard de plusieurs années pour la mise en conformité de leur système bancaire aux normes de Bâle II, de renâcler à la mise en oeuvre de Bâle III.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Julien Bonnet (avec agences)

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie