Joël Barre rempile à la tête de la Direction générale de l'armement

Le Délégué général pour l'armement, qui est arrivé au bout de son mandat de trois ans en août 2020, a été renouvelé.
Michel Cabirol
Joël Barre a commencé sa carrière à la DGA en 1979 au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques
Joël Barre a commencé sa carrière à la DGA en 1979 au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (Crédits : DR)

Le Délégué général pour l'armement Joël Barre (65 ans), qui est arrivé au bout de son mandat de trois ans en août 2020, a été renouvelé, selon des sources concordantes. Probablement pour deux ans. Il pourrait terminer sa mission un peu après l'élection présidentielle à 67 ans. Il avait été nommé au cœur de l'été, le 9 août 2017, à la tête de la DGA (Délégation générale de l'armement). Dans la foulée, l'ancien numéro deux du CNES était devenu général cinq étoiles par la grâce de sa nomination. Il avait notamment été chargé avec le chef d'état-major des armées et le secrétaire général pour l'administration (SGA), de préparer la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Joël Barre a commencé sa carrière à la DGA en 1979 au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA). De 1980 à 1987, il a exercé diverses fonctions au profit du programme de missile air-sol moyenne portée (ASMP). En 1987, il devient directeur du programme d'armement ASMP. De 1988 à 1991, il exerce diverses responsabilités au profit du programme de satellites d'observation optique Hélios. En 1991, il devient directeur du programme Hélios. En 1995, il est nommé adjoint au chef du service technique des systèmes stratégiques et spatiaux. Il est nommé architecte du système de forces commandement, communication, conduite et renseignement à la création de cette nouvelle fonction, en février 1997.

En septembre 1997, il entre au Centre national d'études spatiales (CNES) comme directeur des programmes. En juin 2001, il rejoint la société Snecma (devenue Safran) en tant que directeur Espace de la division Moteurs-Fusées. En mars 2002, il devient directeur général de la division Moteurs spatiaux de Snecma. En juillet 2007, il rejoint à nouveau le CNES et prend la direction du Centre spatial guyanais. En juillet 2012, Joël Barre est nommé au poste de directeur général délégué du CNES.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.