Nouveau projet français d'avion de patrouille maritime, avis de décès du programme franco-allemand MAWS

La Direction générale de l’armement a notifié fin décembre à Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d’architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d’un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d’euros attribués par étude à chaque industriel.
Michel Cabirol
(Crédits : DGA)

Enfin ! Après le coup de poignard de l'Allemagne donné à la France sur le programme franco-allemand MAWS (Maritime Airborne Warfare System), Paris s'est décidé à lancer son propre programme. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a notifié le 22 décembre à Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d'architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d'un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d'euros attribués par étude à chaque industriel.

« Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l'avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d'une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040 », a précisé la DGA dans un communiqué publié jeudi.

Comment en est-on arrivé là ? Après le lâchage de Berlin sur le missile tactique MAST-F, les Allemands avaient également torpillé quelques années plus tard le programme en coopération d'avions de patrouille maritime, pourtant lui aussi validé en juillet 2017 par la Chancelière Angela Merkel et Emmanuel Macron. C'est le Bundestag en approuvant en juin 2021 l'acquisition pour 1,43 milliard d'euros de cinq avions américains P-8A Poseidon, qui avait dynamité ce programme franco-allemand. Pour autant, a souligné la DGA, les solutions proposées par Airbus et Dassault Aviation « devront rester ouvertes à la coopération avec d'autres partenaires européens potentiellement intéressés ».

Remplacement des 22 ATL2

A partir de 2030, ces nouveaux appareils remplaceront la flotte de 22 Atlantique 2 (ATL2) opérés par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué. Airbus et Dassault Aviation devront proposer « une solution économiquement intéressante » répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l'horizon post-2030. Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l'amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l'introduction de logiques basées sur de l'intelligence artificielle ou sur l'intégration de l'armement, notamment le futur missile anti navire. On est loin, très loin des premières études de ce programme, étudié à partir de 1977 et dont l'entrée en service opérationnel a eu lieu en 1991. Il a connu des réductions de cibles successives, passant de 42 à 28, puis 22 appareils.

Mis en service au début des années 1990, l'ATL2, un avion bimoteur multi-missions à très grand rayon d'action, est prioritairement destiné à la lutte anti-sous-marine et à la lutte anti-navires de la basse à la haute intensité ainsi qu'au recueil de renseignement. Il peut également opérer en soutien des troupes terrestres et contribuer à l'action de l'État en mer. Sa rénovation au standard 6, actuellement en cours, concerne un total de 18 avions et s'achèvera en 2025. Elle permet de restaurer les performances de l'appareil, notamment en lutte sous la mer. « Les nouveaux équipements installés sont parmi les plus performants de l'industrie aéronautique, comme le nouveau radar Searchmaster », qui bénéficie de la technologie d'antenne active développée par Thales pour le Rafale, a fait valoir la DGA.

Michel Cabirol

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Commentaires 20
à écrit le 18/01/2023 à 19:44
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Bonjour, Personnellement, ses deux appareils sont tres proche , mais mon choix se portent sur l'airbus pour les raisons suivantes... -ce types l'apoareil est en service dans plusieurs flotte aériennes européens et internationales. - les airbus...

le 29/01/2024 à 16:07
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Sauf qu'il n'y a potentiellement plus d'acheteur pour ce type d'avion, Boeing ayant déjà vendu son P8 Poseidon à tous les pays européens intéressés. Et que le contrat Airbus profiterait à Airbus Defense, qui est allemand. Donc, Dassault.

à écrit le 14/01/2023 à 17:56
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Les vrais ennemis sont les national-socialistes. Je n'ai pas trouve d'abreviation appropiee pour ces faux patriottes francais. Les allemands ils ont chasse les juifs par pur jalousie, maintenant se sont les francais mecontents qui commencent a chass...

le 18/01/2023 à 7:26
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Bonjour, Dire cela ou rien s'est du pareils au même... Sa ne change rien , sur l'avion future...

à écrit le 14/01/2023 à 15:43
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C'est une très bonne décision, il faut cesser la coopération avec l'Allemagne qui contrairement à ce que veulent croire certains n'est pas un pays ami. Il vaut mieux coopérer avec l'Italie dont notre pays est plus proche à tous points de vue. Nous ...

à écrit le 14/01/2023 à 10:08
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Puisque le programme MAWS est enterré que viens faire Airbus DS Gmbh dans la competition ?? L'A320 est assemblé à Toulouse alors Pourquoi ne pas créer une filiale spécialisée basée en France spécialement pour l'occasion par exemple "Airbus Patmar SAS...

à écrit le 14/01/2023 à 9:36
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Bonjour, Comme toujours je trouve regrettable l'emploie de cette tournure de phase des journalistes sur certains sujet régalien. L'Allemagne n'a que peux d'intérêt a développé un projet aériennes de surveillance maritime ... L'Allemagne n'est pa...

à écrit le 13/01/2023 à 18:31
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Meme si l'Allemagne n'a pas encore officiellement enterre le MAWS, je note toutefois que les recente cooperations franco-allemande sont laisse en jachere quand l'Allemagne tourne le dos a la France et non l'inverse. Logique quand on est plus pro euro...

à écrit le 13/01/2023 à 16:45
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Quand on veut , on peut !!! La motivation " intelligente " est le nerf de la guerre !

à écrit le 13/01/2023 à 13:55
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C est toute la différence entre les français et les autres européens : nous on y voit une dispositif politique eux un marché unique aux opportunités et « coups «  commerciaux … on n est vraiment pas adapté a note monde … pauvres français restes aux ...

à écrit le 13/01/2023 à 11:59
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Si la France veut signifier encore quelque chose au niveau international, alors ils doivent chercher des partenaires parce que le pays n'a plus de sous pour developper meme pas un project mineur.

le 13/01/2023 à 14:31
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Le pays a les sous. Il suffit de ne pas les distribuer aux assistés et aux baby-retraités

à écrit le 13/01/2023 à 10:44
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Ce sont 2 très gros avions 33mx33m pour le falcon 37mx33m pour l'a320. il va falloir se poser pas mal de question notament la maintenant en déploiement, les accès et l'évolution. Pour le falcon 10x ce serait une belle vitrine de lancement pour ...

le 13/01/2023 à 18:39
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Cad domaine de vol de l'a320 ? Le poseidon est basé sur le 737, le domaine de vol doit oas être éloigné de celui de l'a320 donc si l'un fait l'affaire, l'autre aussi

à écrit le 13/01/2023 à 10:38
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Moi ce que je trouve magnifique c'est que l'on s'accroche désespérément à l'Allemagne alors que la plupart des coopérations industrielles d'ampleur faîtes avec l'Italie (mamba, spatial, frégates, lunettes...) sont couronnées de succès... italiens que...

le 13/01/2023 à 13:53
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Frégates avec les Italiens ? Lol ils nous l’ ont mis bien profond . Aussi peu fiable que les allemands … je préférai alors les espagnols tout en restant très vigilant .

le 13/01/2023 à 19:13
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@Italienfiablelol: les frégates on s'est saborder tout seul: afin de rendre le programme rentable il nous fallait commander une vingtaine fremm et dans sa grande sagesse l'état s'est dédit de sa parole en n'en prenant que la moitié - les italiens eux...

à écrit le 13/01/2023 à 9:52
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Enfin espérons que nos gouvernants ont compris la traitrise de l'Allemagne , qui n'est même plus un pays souverain depuis plus de 70 ans , elle a une attitude de vassal devant les ricains qui il est vrai avec leur protection lui ont permis d'économis...

le 13/01/2023 à 14:10
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Traîtrise de l'Allemagne. Mais non, cela fait plus de 20 ans (dont Euro=DM) que l'Allemagne mène une véritable guerre contre notre nation, elle a 2 défaites du XXème siècle à nous faire payer et elle ne lâchera pas. "Deutschland Über Alles..." c'es...

à écrit le 13/01/2023 à 7:14
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Bonjour. Pour faire simple ils faut une forte autonomie, une capacité de volle a vitesse ( rapide "aller/retours "et reduite "chasse sur zone") . Une capacité de transports ( deux torpilles , missiles) . Faible couts de maintenance, tres fiable....

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