Souveraineté de la France et de l'Europe : ce que veut vraiment Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a prononcé un discours important portant sur la souveraineté de la France et de l'Europe. Elle passe non seulement par la défense mais aussi par l'économie et le numérique. Un discours ambitieux. Trop ambitieux ?
Michel Cabirol
Pour être souveraine, l'Europe doit maîtriser ses infrastructures maritimes, énergétiques et numériques : 5G, cloud, systèmes d'exploitation, réseaux de câbles sous-marins.
Pour être souveraine, l'Europe doit maîtriser ses "infrastructures maritimes, énergétiques et numériques" : 5G, cloud, systèmes d'exploitation, réseaux de câbles sous-marins. (Crédits : POOL)

Au-delà de son discours très attendu sur la dissuasion nucléaire, Emmanuel Macron a partagé sa vision sur ce que doit être la souveraineté de la France et de l'Europe. Autant sur la dissuasion nucléaire, le président est resté dans les pas de ses prédécesseurs ; autant sur la souveraineté, Emmanuel Macron a complètement été en rupture avec la stratégie des anciens locataires de l'Elysée. Un discours ambitieux, très ambitieux, qui va bien au-delà de la politique de défense et qui devra être suivi d'effets si le président veut marquer l'histoire. Ce qui ne sera pas si facile car la barre est très haute. Elle n'est pas seulement au niveau national, elle est européenne. En outre, la France tout comme l'Europe sont chaque jour confrontées aux "conséquences de la mondialisation, directes ou indirectes, sur notre souveraineté et notre sécurité", a reconnu Emmanuel Macron.

"La liberté d'action européenne, la défense et la sécurité de l'Europe, ne peuvent reposer sur une approche uniquement militaire. (...) Il nous faut, au niveau européen, maîtriser nos infrastructures maritimes, énergétiques et numérique", a expliqué vendredi Emmanuel Macron.

Quand il s'agit d'Europe, le président est toujours positif en dépit de toutes les portes que la France a vu se fermer. Mais pour le chef de l'Etat, les Européens ont commencé "à élaborer concrètement les outils qui leurs permettent de faire émerger une conscience commune, de défendre des intérêts partagés, et d'agir de façon autonome et solidaire chaque fois que cela sera nécessaire".

La souveraineté, une stratégie assumée

Pour le président, "tout cela aujourd'hui suppose un aggiornamento de l'approche européenne, de ces approches économiques et budgétaires pour que chacun en tire les conséquences. Nous ne sommes plus dans le monde des années 90 !" Un temps pas si lointain où "l'Europe était devenue un gros marché, confortable, théâtre d'influence et de prédation à tout-va". Pour le président cette époque est une "funeste erreur ". D'autant qu'Emmanuel Macron a rappelé que les Européens avaient abandonné des pays du Sud de l'Union Européenne comme la Grèce aux investisseurs, notamment chinois, prendre des infrastructures stratégiques. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron se dit aujourd'hui convaincu que "les Européens doivent d'abord et avant tout définir ensemble ce que sont leurs intérêts de sécurité et décider souverainement de ce qui est bon pour l'Europe".

Ainsi, "la bonne utilisation de ces outils de souveraineté commune nécessite, d'abord et avant tout, bien évidemment des investissements, une politique industrielle, des standards de souveraineté, beaucoup plus forte et ambitieuse mais aussi la construction d'une culture stratégique partagée, car notre incapacité à penser ensemble nos intérêts souverains et à agir ensemble de façon convaincante met chaque jour en cause notre crédibilité en tant qu'Européens. Elle offre aux autres puissances la possibilité de nous diviser, de nous affaiblir".

Souveraineté en matière de défense

"Fondement de toute communauté politique, la défense est au cœur de notre souveraineté, a rappelé Emmanuel Macron. Et de préciser que "pour que la France soit à la hauteur de son ambition européenne, elle doit rester souveraine ou décider elle- même, sans les subir, les transferts de souveraineté qu'elle consentirait, tout comme les coopérations contraignantes dans lesquelles elle s'engagerait". Le chef de l'Etat veut "une véritable souveraineté française". C'est l'un des quatre piliers de la stratégie qu'il veut pour la France : outre la souveraineté nationale, le chef de l'Etat préconise la promotion du multilatéralisme qui fonctionne, le développement de partenariats stratégiques et la recherche d'autonomie européenne.

Pour Emmanuel Macron, la stratégie de défense se définit "d'abord et avant tout", par sa capacité à protéger les Français, à contribuer à la sécurité et à la paix de l'Europe et de ses approches. "Mais elle ne s'y limite pas", a rappelé le chef de l'Etat. Cette stratégie doit également donner à la France, a-t-il assuré, "la capacité de défendre nos intérêts souverains partout dans le monde, en lien avec notre géographie des outremers et avec la densité de nos partenariats stratégiques. Elle doit nous permettre d'assumer nos responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle doit nous mettre à l'abri d'un chantage, et ainsi préserver notre autonomie de décision. Elle doit nous permettre de tenir notre rang et notre influence parmi les nations. Elle doit, en somme, nous garantir la maîtrise de notre destin".

Citée 38 fois par le président lors de son discours fleuve de près de 1h30, l'Europe n'est jamais loin. Et selon Emmanuel Macron, "cette volonté de souveraineté nationale n'est absolument pas incompatible avec notre volonté de développer les capacités européennes, je dirais même que c'est un prérequis indispensable. On coopère mieux quand on peut décider souverainement de coopérer". Avec beaucoup d'échecs mais aussi quelques succès importants comme le Fonds européen de défense quand bien même son budget va être probablement réduit.

"La construction de cette culture stratégique européenne partagée, c'est ce à quoi s'emploie la France, sur la base des importants progrès accomplis depuis, un peu plus de deux ans, et qui rendent, je le crois, d'ores et déjà, plus tangible la vision arrêtée en 1999 : le Fonds européen de défense, la coopération renforcée mais aussi l'Initiative européenne d'intervention que nous avons proposée, portée, voulue et qui se déploie".

Mais les pays européens doivent s'engager sur un "réel investissement européen en matière de défense". Car pour longtemps encore, l'Europe, en matière de défense, "ne pourra tirer sa force que des armées nationales, a analysé Emmanuel Macron. C'est une certitude et le redressement des budgets et des capacités de ces armées nationales doit être la priorité".

Souveraineté européenne

Dans le domaine de la souveraineté en matière de politique de défense, la sécurité passe "inévitablement par une plus grande capacité d'action autonome des Européens, a jugé Emmanuel Macron. Que le dire, l'assumer, le porter suscitent tant de réactions, tant de doutes, me surprend vraiment". Car l'Europe doit se mettre en situation de pouvoir "davantage garantir sa sécurité et agir dans son voisinage". Cet objectif d'action autonome a d'ailleurs été fixé lors du du Conseil européen de Cologne, en 1999. Cette autonomie est "le pendant d'une relation transatlantique rééquilibrée, d'une alliance dans laquelle les Européens sont des partenaires crédibles, efficaces". "Ce rééquilibrage est d'ailleurs souhaité par les Etats-Unis", a-t-il rappelé.

"Les Européens doivent aujourd'hui assumer davantage cette Europe de la défense, ce pilier européen au sein de l'OTAN. Et je l'assume pleinement, sans état d'âme ! (...) L'OTAN et l'Europe de la défense sont les deux piliers de la sécurité collective européenne. Assumons-le !", a bombardé Emmanuel Macron.

Pour cela, les Européens doivent se poser les vraies questions et non plus les adresser aux Américains : "pourquoi ont-ils diminué à ce point leur effort de défense depuis les années 90 ? Pourquoi ne sont-ils plus prêts à inscrire la défense parmi leurs priorités budgétaires et à faire pour cela les sacrifices nécessaires, alors même que les risques s'accumulent ? Pourquoi avons-nous aujourd'hui des débats si compliqués sur les montants à allouer au Fonds européen de défense que nous venons de créer - parce que c'est une question accessoire, dont d'autres se chargeraient pour nous ? Pourquoi y a-t-il de tels écarts entre les budgets et les capacités de défense des Etats européens, alors que les menaces auxquelles nous sommes exposés nous sont très largement communes ?"

"Les Européens doivent pouvoir ensemble se protéger. Ils doivent pouvoir décider et agir seuls lorsque cela est nécessaire. Ils doivent le faire en n'oubliant jamais ce que l'Histoire leur a appris : la démocratie et le droit sans la force ne tiennent pas longtemps !"

Souveraineté numérique et industrielle

Pour le président "la liberté d'action européenne" passe également par la souveraineté économique et numérique. "Les intérêts européens, qu'eux seuls sont à même de définir, doivent être entendus. C'est à l'Europe de définir le cadre de régulation qu'elle s'impose, car il s'agit à la fois de protéger les libertés individuelles, les données économiques de nos entreprises, au cœur de notre souveraineté, et notre capacité concrète opérationnelle à agir aussi de manière autonome", a-t-il affirmé.

"Pour construire l'Europe de demain, nos normes ne peuvent être sous contrôle américain, nos infrastructures, nos ports et aéroports sous capitaux chinois et nos réseaux numériques sous pression russe".

C'est clair et net. Pour le président, il faut maîtriser "au niveau européen, les infrastructures maritimes, énergétiques et numériques". C'est le cas pour "les infrastructures 5G, le cloud, décisif pour le stockage des données, les systèmes d'exploitation, les réseaux de câbles sous-marins, systèmes névralgiques de notre économie mondialisée". En outre, il souhaite que soit maîtrisé au niveau européen l'accès à l'espace tout comme l'Europe doit décider elle-même "des standards qui s'imposent à nos entreprises".

"Cette politique de normes, cette politique d'infrastructures stratégiques, est essentielle. Et elle l'est pour notre sécurité collective, notre capacité à agir.  Nous vivons dans le monde de l'interopérabilité, avec des équipements de plus en plus numérisés. Dépenser ce que nous dépensons pour avoir des équipements parfaits et remettre les infrastructures de connexion, entre nos équipements et nos pays, à d'autres, sans garantie, serait quand même une étrange naïveté.  Vous me permettrez de ne pas vouloir y participer. Nous devons pour ces infrastructures critiques, retrouver, au niveau européen, une vraie politique de souveraineté !"

Souveraineté technologique

Pour Emmanuel Macron, "il nous faut également conforter l'indépendance technologique de l'Europe et sa capacité à anticiper les prochaines ruptures stratégiques. Il nous faut pour cela une base industrielle de défense autonome et compétitive, un effort résolu et massif d'innovation, la maîtrise de nos technologies de sécurité et la maîtrise de nos exportations de défense".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 11/02/2020 à 17:02
Signaler
Pourquoi parler d'un aggiornamento, terme italien, quand on se pique de vouloir parler de la souveraineté de la France en Europe? Est-ce moins clair de parler d'adaptation , voire de réadaptation, ou encore de mise à jour? Seulement voilà, étant donn...

à écrit le 11/02/2020 à 14:56
Signaler
Il faut savoir ce que l'on veut, être indépendant et être souverain comme les Anglais ou faire partie de l'Europe. Remarque bien en tant que Breton je préfère l'Europe et être quelque part le 30 ème état de la communauté européenne me conviendrait ...

à écrit le 11/02/2020 à 14:34
Signaler
Macron, pur produit de la finance internationale, parle de souveraineté ... On croit réver .

à écrit le 11/02/2020 à 13:21
Signaler
Vive BoJo ! Exit le minus .

à écrit le 11/02/2020 à 11:45
Signaler
EM essaye de redorer son blazon par un "plan com" dans lequel il met en avant, dans des discours creux, la souveraineté de la France alors même que son action, depuis les années Hollande, est à l'opposé de ce que représente ce mot (Alstom bradé à l'a...

à écrit le 11/02/2020 à 10:44
Signaler
La souveraineté française d'abord. Quid des autres souverainetés des autres pays européens? EM s'assoit dessus. Car le transfert de la responsabilité du changement ne peut que reposer sur des objectifs communs. La France isolée démontre qu'elle est t...

à écrit le 11/02/2020 à 10:38
Signaler
Evolution intéressante d'une pensée initialement à l'opposé de ces positions. MAIS : Primo, n'est-il pas contradictoire de pousser en même temps à des accords multilatéraux (CETA, ...) ? Deuxio : le style oratoire est-il de nature à mobiliser nos voi...

à écrit le 11/02/2020 à 6:59
Signaler
Voilà que M.Macron est devenu souverainiste... J'ai toujours été convaincu que les libéraux et l'extrème droite étaient capable de s'entendre mais là, on se demande si M.Macron va demander à MLP de devenir premier ministre à la place du maire du Ha...

à écrit le 11/02/2020 à 0:39
Signaler
Macron suit malheureusement les pas de De Gaulle. Deux mégalomanes et deux anti-américains primaires.

à écrit le 10/02/2020 à 23:58
Signaler
Très beau discours Manu. Je pensais la même chose … il y a 10 ans ! Tu te prépares d'amères désillusions. C'est très beau de faire des expériences grandeur nature. Mais quand tu prends l'avion tu espères que le pilote a fini son apprentissage. Là,...

à écrit le 10/02/2020 à 17:18
Signaler
La "souveraineté technologique" comme la vente d'Alstom aux US?.Et "maitriser au niveau européen nos infrastructures maritimes",en torpillant la vente de STX?.On passe sur la défense,"d'abord et avant tout" destinée à la protection des Français,mais ...

le 10/02/2020 à 21:08
Signaler
Nous avons traité de la souveraineté évaporée avec le traité de Lisbonne. On rappellera utilement à l' usage des "eurobéats" ce petit argument sorti de la bouche de François Michel Lambert député, démissionnaire de LREM et qui en dit long ...

à écrit le 10/02/2020 à 16:51
Signaler
pas vraiment besoin de s appeler Macron pour dire ça.......ce que l on veut savoir c 'est comment?.... le président peut peut être commencer par arrêter de faire des courbettes aux gafam.....et financer des start up qui rêvent toutes de se revendre ...

à écrit le 10/02/2020 à 16:41
Signaler
Il va maintenant falloir attendre que la crise politique en Allemagne soit terminée pour que les choses avancent .AKK avait proposé un porte avion européen_27 états majors ?_mais elle a le courage de refuser toute alliance avec l'AFD ,la peste brune ...

le 10/02/2020 à 18:03
Signaler
avec l uniqque soutien de LREM que représente nos cocoricos visionnaires,?

à écrit le 10/02/2020 à 16:30
Signaler
Comment peut-on construire une Europe quand le président Français veut une souveraineté nationale ou de défense? L'hégémonie, l'organisation des pouvoirs et de sécurité (les décisions françaises en matière de défense) ne sont pas bien prises au nivea...

le 10/02/2020 à 18:15
Signaler
êtes vous bien sûr d'avoir lu dans le détail tout ce qu'a dit E Macron à propos de l'Europe ? Il n'est aucunement question d'une France hégémonique, mais d'une France qui se veut moteur d'une coopération plus étroite des états européens dans tous les...

à écrit le 10/02/2020 à 15:23
Signaler
Fini la parlotte il faut agir, être un exemple, se payer de mots ne marchent plus depuis fort longtemps, c'est caduque ! Je ne crois qu'à l'effet d'entrainement par l'exemple, donnons l'exemple les autres suivront, les incantations ne mènent à rien!

le 10/02/2020 à 15:59
Signaler
Pour l'instant les usa commandent à l' UE et c' est tout l' artifice de cette UE sous tutelle que défend Macron avec des pays comme la France qui mettent au pot commun (153 milliards annuels perdus pour la seule FRANCE) délestés...

à écrit le 10/02/2020 à 15:19
Signaler
S’ils veulent sauver l’Europe ( c’est pas leur objectif) il faut reconstruire autrement La souveraineté de la France : c’est un mythe vu la position actuelle .

à écrit le 10/02/2020 à 15:03
Signaler
Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, Macron est pour une UE atlantiste, sous contrôle et autorité US; ses discours parfois fallacieux ne doivent pas donner le change. L'Europe souveraine est loin d'exister et ne peut être, pour longtemps, ...

le 10/02/2020 à 15:34
Signaler
Non, Macron est précisément pour une Europe amie mais indépendante des États-Unis.

le 10/02/2020 à 15:51
Signaler
@TomMacron Young Leader découplé des states ? Vaste blague puisqu' avec Macron c' est toujours la stratégie du en même temps ce qui lui permet de ne jamais se mettre en réserve de l' UE US..

le 10/02/2020 à 16:20
Signaler
à Tom; c'est justement cela le "faux" discours. Les US ne veulent toujours pas (on ne sait jamais, cela pourrait changer..à terme)d'une UE autonome qui serait un "grand" concurrent et donc, surtout pas souveraine, ce qui changerait la donne en Géopol...

le 10/02/2020 à 16:57
Signaler
Pour clarifier la suite, 2 définitions : Démocratie : régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens. Dictature : régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une per...

le 11/02/2020 à 18:58
Signaler
loufiat: toute votre argumentation sur la démocratie est erronée car vous confondez démocratie directe et démocratie représentative. Il n'existe pas à ma connaissance ('sauf peut être la Suisse !!!) de démocratie directe dans le monde. Toutes les dém...

à écrit le 10/02/2020 à 14:59
Signaler
discours extravagant (voire pire) pour faire causer les médias et faire oublier qu'il est le plus mauvais président que la France ait jamais eu (dette, désindustrialisation, déficit commercial, impôts, taxes et gaspillages records, délabrement des se...

à écrit le 10/02/2020 à 14:40
Signaler
2 questions est-ce l'Europe est capable d'avoir une position commune nette sur des problèmes internationaux? la 2ème est ce que la Russie est l'ennemie de la France et est ce que les français sont prêts à mourir pour Riga Talinn ou Vilnius? Poser l...

à écrit le 10/02/2020 à 14:23
Signaler
Ce pourquoi son ministre vient de planifier ce que doivent être les technologies du futur! Le même qui taxe les crypto-monnaies à 30%, alors que c'est la finance qui fait naître les Gafa! Ridicule, pathétique... L'on devrait plutôt parler de...

à écrit le 10/02/2020 à 14:12
Signaler
Qui peut encore croire dans les discours de MACRON par exemple il en a fait un grand sur l'immigration resultat pire que 0 à chaque instant on reloge les squatteurs de la région parisienne que l'on éparpille dans toute la France pour que ce soit mo...

à écrit le 10/02/2020 à 13:35
Signaler
L Europe vue part microns le qu’a ho parfait le king des riches bonjour les dégâts

à écrit le 10/02/2020 à 13:34
Signaler
La Tribune de plus en plus "La voix de son Maitre"

à écrit le 10/02/2020 à 13:32
Signaler
Il a raison. La tiédeur de L'UE et de l'Europe en général me fait peur. chaque état n'a pas a perdre sa souveraineté pour mettre en place une telle collaboration ai niveau Européen.

à écrit le 10/02/2020 à 12:10
Signaler
Je vois beaucoup de critiques et de french bashing dans les commentaires mais des propositions : rien. L'Europe peut continuer son petit chemin sans progrès même après le message du Brexit, mais si quelqu'un propose quelque chose pourquoi ne pas s...

le 10/02/2020 à 13:52
Signaler
On n'est mal parti quand on confond l'UE de Bruxelles avec l'Europe, l'UE c'est un "devenir" a caractère dogmatique, l'Europe c'est un fait!

le 10/02/2020 à 13:53
Signaler
On est mal parti quand on confond l'UE de Bruxelles avec l'Europe, l'UE c'est un "devenir" a caractère dogmatique, l'Europe c'est un fait!

à écrit le 10/02/2020 à 12:04
Signaler
La souveraineté est le fait exclusif d' une nation. Ainsi la France n'est plus souveraine depuis 2009 où quand le traité de Lisbonne organisé par Sarkozy -re-faisait voter les deux chambres, trahissant le vote des français qui disai...

à écrit le 10/02/2020 à 11:34
Signaler
propos fugaces ! les évènements a venir projettent déja leur ombre mais ne dissimuleront pas les affaires dans une France sans industrie et une agriculture délaissée avec mépris

à écrit le 10/02/2020 à 11:03
Signaler
M Macron pour être souverain il faut de l'argent! Et tant qu'on aura un Etat qui s'endette d'année en année, on aura pas les moyens d'investir sur les sujets stratégiques.

le 10/02/2020 à 13:18
Signaler
Coût de l' UE pour la France, 153 milliards d'euros annuels qui comprend le coût d' appartenance plus le coût de la fraude et de l' exil fiscal rendus possible et LEGAL par l' article 63 du TFUE..

à écrit le 10/02/2020 à 10:46
Signaler
il ne représente rien c’est l'Amerique et la chine qui règnent sur le monde il fallait une europe forte mais l’Allemagne est en déclin et les autres pays n'ont rien à proposer donc le petit canard peut faire coin!!!coin!!!c'est parler pour ne rien d...

à écrit le 10/02/2020 à 10:44
Signaler
Si le discours est sensé, les actes à suivre vont mettre un certain temps, comme le "temps de refroidissement du fût du canon". La souveraineté et son partage, un exercice périlleux, surtout quand viennent se greffer des intérêts industriels, financ...

le 10/02/2020 à 13:37
Signaler
Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. Cela prendra du temps, de la percévérence, beaucoup d'écoute de perçuasion et d'efforts. A ne rien tenter on ne peux rien.

à écrit le 10/02/2020 à 10:03
Signaler
Il veut quoi le monsieur? En fait il parle tout seul? actuellement au vue de l'état du pays, donc je comprends que lui tout seul, il veut.... "La souveraineté" disons qu'il en parle beaucoup alors qu'il fait l'inverse.... C'est étrange le en mê...

le 10/02/2020 à 11:48
Signaler
pour parler tout seul, vous avez l'air de vous y connaître!

à écrit le 10/02/2020 à 9:49
Signaler
Blablabla ...... on va voir si ces belles intentions vont être partagées par les autres membres de l'UE à commencer par l’Allemagne prête à toutes les concessions vis à vis de Trump pour sauvegarder son secteur automobile.

à écrit le 10/02/2020 à 9:48
Signaler
Macron et l’UE. Qu’il se remémore déjà Alstom avant de parler de souveraineté. Les États-Unis le remercient chaleureusement. Et plus récemment, Blackrock également.

à écrit le 10/02/2020 à 9:24
Signaler
Plus "l'ambition" est grande et plus d'erreur seront faites par manque de temps! Encore une bonne excuse a mettre sous le nez des français qui n'ont rien demandé!

à écrit le 10/02/2020 à 9:23
Signaler
soyons comme les dirigeants allemands envers l'Europe pour la France et les Français en premier et l'Europe. pour complément après avoir tout abandonne et surtout notre industrie et au énarque créateur de taxes comment dans un pays de 65milliond ...

le 10/02/2020 à 10:04
Signaler
Il est clair qu'au regard de votre maîtrise hésitante du langage écrit, on est en droit de se dire, avec une forte probabilité d'affirmation juste, que vous êtes un membre actif des gilets jaunes

le 10/02/2020 à 16:31
Signaler
à Réponse de soleil; si votre "droit de dire" est limité par une "probabilité", même forte, que voilà donc un Droit bien incertain. J'ai eu l'occasion de rencontrer certains gilets jaunes très "actifs" intellectuellement. Les amalgames relèvent toujo...

à écrit le 10/02/2020 à 9:13
Signaler
Il n' a rien plus a dire en Europe apres ses echecs de reformer son pays.

le 10/02/2020 à 10:05
Signaler
Même intervenant que ci-dessus.

le 10/02/2020 à 11:52
Signaler
Encore une manifestation de ce nombrilisme étroit qui consiste à penser que ce qui se passe en dehors de la France est mineur et que les misérables soubresauts du type gilets jaunes ou grèves anti-réforme des retraites sont des évènements majeurs qui...

à écrit le 10/02/2020 à 8:41
Signaler
IL serait surtout temps d'être réaliste sur une europe de la défense dont nos dirigeants européens, pas tous et pour cause, nous parlent depuis 40 ans ! Hé ho les gars il faudrait se réveiller maintenant ! J'ai vu également que la Suède souhaitai...

le 10/02/2020 à 11:59
Signaler
europe du fric / europe des peuples?? Vous croyez peut-être qu'entre les peuples européens, se dégagerait une harmonie et un consensus propices à l'union! Pas si sûr! Les Français ont en moyenne horreur du marché, et ne croient qu'en l'Etat et le c...

le 10/02/2020 à 12:46
Signaler
@ "Vous croyez peut-être qu'entre les peuples européens, se dégagerait une harmonie et un consensus propices à l'union! Pas si sûr!" JE ne"crois"rien, je pense, je suis certain même quel la charrue a été mise avant les boeufs empêchant qu'un...

à écrit le 10/02/2020 à 8:27
Signaler
l'enfer est pave de bonnes intentions quel credit accorder a un pays qui est le premier a ne pas respecter les regles? et dont l'ancien president s'est felicite d'avoir empapaoute les allemands ' sans qu'ils le remarquent' ( ce qui prouve qu'il ne ...

le 10/02/2020 à 12:07
Signaler
Seriez vous un germanophile idôlatre qui trouve que tout est bien en allemagne et moche en france? Je ne vois pas de raisons à respecter à la lettre des règles dénoncées par tous les économistes, qui ont été dictées par les allemands lors des accords...

à écrit le 10/02/2020 à 8:18
Signaler
...." ...un discours important " ... Ha ! .....pour qui ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.