Le titre Vilmorin pique du nez

Le groupe a indiqué jeudi qu'il tablait toujours sur une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5% pour son activité semences potagères et d'au moins 6% pour la branche grandes cultures, ainsi que sur une légère contraction de la marge opérationnelle à 12%. Le processus de vente de sa filiale Oxadis, engagé au printemps 2008, est suspendu. L'action a perdu près de 9%.

Vilmorin a confirmé ce jeudi ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, malgré les inconnues qui planent sur la première partie de l'année, et annoncé le report de la vente de son activité grand public Oxadis.
Le groupe a indiqué jeudi qu'il tablait toujours sur une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5% pour son activité semences potagères et d'au moins 6% pour la branche grandes cultures, ainsi que sur une légère contraction de la marge opérationnelle à 12%.
Le quatrième semencier mondial précise toutefois que l'année 2009 reste marquée par plusieurs inconnues, notamment l'impact de la crise financière et bancaire sur la solvablité de certains clients, en Russie par exemple. Si les cours des principales céréales semblent par ailleurs s'orienter à la hausse après la forte baisse de 2008, Vilmorin s'interroge aussi sur la baisse du marché des semences de maïs, concurrencé par le soja.


Vilmorin a confirmé sa stratégie de désengagement de l'activité grand public pour se concentrer sur les semences professionnelles, mais le processus de vente de sa filiale Oxadis, engagé au printemps 2008, se retrouve malgré tout suspendu.
Le groupe discutait depuis le printemps 2008 avec la société Plan mais, a-t-il dit, les discussions se sont heurtées à des différends juridiques sur les marques. La brusque aggravation de la crise financière à l'automne dernier est venue compliquer un peu plus le processus et Vilmorin à décidé de le suspendre.
Les négociations concernant la vente de Suttons en Grande-Bretagne, elles, se poursuivent.
Oxadis, spécialisé dans les graines potagères et florales, les traitements des plantes et les ouvrages de jardinage, emploie 350 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros.
"Nous ne sommes pas pressés de procéder à ce désinvestissement", a précisé le directeur financier de Vilmorin , Daniel Jacquemond, au cours d'une conférence de presse.
Le groupe compte même profiter de cette suspension pour enrichir le portefeuille de produits d'Oxadis au travers de nouveaux partenariats, comme avec les éditions Rustica ou le spécialiste danois du gazon DLF, et en relançant une campagne de communication grand public. L'objectif est de préserver la valeur de l'activité quand l'heure de sa vente sonnera de nouveau.
La réintégration d'Oxadis dans les comptes du groupe "ne déforme pas sensiblement le profil professionnel" de Vilmorin , a ajouté ce dernier, mais il renforce néanmoins la saisonnalité de l'activité.
Vilmorin a ainsi accusé sur les six mois au 31 décembre, premier semestre de l'exercice, une perte opérationnelle de 20,2 millions d'euros, très supérieure à celle de 11,6 millions proforma affichée un an plus tôt. Le résultat net part du groupe fait apparaître quant à lui une perte 27,4 millions d'euros, légèrement réduite par rapport à celle de 27,6 millions enregistrée un an plus tôt.
Le groupe rappelle aussi que l'activité du premier semestre représente moins du tiers de ses ventes annuelles. Le chiffre d'affaires du trimestre le plus représentatif pour le métier de semencier, qui s'achève fin mars, sera publié début mai.

Le titre a très mal réagi après ces annonces avec une chute de 8,88% à 77 euros sur le SRD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonne valeur de fond de PEA ....avec bonduelle.......peu de risques

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.