Lactalis va exporter son roquefort Société sous la marque Président

Au risque de choquer les puristes, le géant Lactalis a estimé que la forte notoriété à l'international de la marque Président justifiait l'abandon progressif de l'appellation Société. Les syndicats de cette filiale s'opposent à cette décision.
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Un roquefort vendu sous la même marque qu'un camembert. C'est à cette idée pas banale que Lactalis s'est converti pour populariser cette spécialité fromagère aveyronnaise qu'il exploitait jusqu'alors sous la marque Société. Le célèbre logo vert sera progressivement remplacé par celui, plus imposant, de la marque Président présente sur les boîtes de camembert mais aussi sur les plaquettes de beurre, les pots de crème et autres spécialités laitières du géant français. Le nouveau nom ne servira néanmoins qu'à l'export.

Interrogé par l'agence France Presse, Thierry Zürcher, directeur général de la Société des Caves de Roquefort, explique ainsi une décision qui relève, selon lui, d'une pure logique marketing : "la marque Président est connue à l'international bien plus que Société: nous allons commencer dès décembre à associer les deux noms sur l'étiquette en Espagne, notre principal marché à l'exportation, l'objectif est de stimuler les ventes en s'appuyant sur une marque de renommée internationale. Si l'essai espagnol est concluant, Lactalis abandonnera la marque Société dans le reste de l'Europe d'ici à l'été 2011.

Cette décision met les syndicats en colère. "On va supprimer progressivement la signature Société à l'exportation et, dans deux ou trois ans, on nous dira qu'on peut faire la même chose en France, que nous n'avons plus besoin de personnels commerciaux ou administratifs", s'émeut Christian Blanc, délégué CGT de l'entreprise, interrogé par l'AFP, qui redoute que l'entreprise entrée dans le giron de Lactalis en 1992 soit relégué au rang de simple "filiale de production".

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