McDonald's aurait été trompé sur la qualité de sa viande

 |   |  243  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
McDonald's aurait été victime de "tromperie" sur la qualité de la viande qui lui a été fournie par Castel Viandes, selon le Parisien. D'autres grandes enseignes agroalimentaires dont Lustucru et William Saurin pourraient elles aussi avoir été abusées.

Coup dur pour McDonald's. Le Parisien a révélé dans son édition de jeudi que le géant du fast food était l'un des clients de Castel Viandes, le fournisseur de viande inquiété par le parquet de Nantes pour "tromperie" sur la qualité de ses produits. Castel Viandes fournissait en effet plusieurs tonnes de viande par jour à l'enseigne. Selon un document daté de 2008 et consulté par Le Parisien, le fournisseur de viande aurait vendu des produits "souillés" à McKey, la centrale d'achat de McDonald's. Selon le quotidien, McDonald's aurait "récemment suspendu ses approvisionnements avec ce fournisseur" . 

McDonald's ne serait pas la seule victime

McDonald's n'aurait pas été seul à subir la "tromperie" présumée de Castels Viandes. En 2007, la direction de Lustucru se serait fendue d'une lettre pour se plaindre de la mauvaise qualité des produits fournis, démonçant une "dérive dans la livraison de la matière. Des flanchets (morceaux de bavette) contiennent ainsi jusqu'à 50% de matière grasse quand la norme maximale est de 30%". Selon Le Parisien, Castels Viandes aurait aussi trompé ses clients sur la nature des morceaux de viandes fournis. Ainsi, des lots vendus comme venant de l'avant de la vache, étaient en fait constitués de déchets de découpe tombés à terre. Lustucru et William Saurin en étaient les destinataires selon le quotidien. Aucune information récente sur les conséquences possibles de ces tromperies sur la santé n'est évoquée.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/06/2013 à 16:06 :
Un peu plus ou un peu moins de m...de dans la mal bouffe de MacDo, pas de quoi fouetter un chat...et si le chat meurt d'être trop battu, on peut aussi le mettre dans la viande, ce sont des protéines et ça améliore la marge. Il n'y a pas de petit profit face à l'avidité, la rapacité, des actionnaires.
a écrit le 07/05/2013 à 8:35 :
Mc Crado
a écrit le 28/04/2013 à 21:29 :
Siderant votre reportage , de là a ramasser par terre des éléments et hop ni vu ni connu dans la boite de conserve ou vendu a un tiers , c'est effrayant ou effarant ? , déjà que des bouchers locaux se fournissent chez des sous-traitants ou tout est déjà prédécoupé , eh oui cela existe , toute la filière a quelque chose qui cloche de plus en plus , apres le cheval , le mouton , le porc , le boeuf , le poulet qui tousse , bientôt l'agneau qui pete aussi ? , ah cela donne pas envie d'être carnivore mais il faut bien s'alimenter , quand a Macdo cela m'étonne ils sont si pointilleux sur leur image , ils vérifient pas leurs sources ? ou ils font semblant ? , en tout cas ce reportage est assez déconcertant ..bon appétit ..
a écrit le 26/04/2013 à 0:05 :
Oui oui Mc Donald a été victime de tromperie, et nous également en faisant confiance à Mc Donald dont tout laissait à croire que c'était une entreprise de professionnels. En fait non. Ce ne sont que des marchands si je comprends bien le sens de leur campagne... Sans vouloir enfoncer le clou, je suppose qu'il doit y avoir un service technique, des normes et un suivi impeccable chez eux. Après tout, quand on sait que l'UE veut nous imposer le marché transatlantique après avoir sacrifié une partie de notre industrie agroalimentaire au nom de normes de sécurité alimentaire, et en parfait accord avec les désidérata des grands groupes, on serait à moins d'attendre le minimum de professionnalisme de l'un d'entre eux. Encore une fois on s'aperçoit que toutes les raisons avancées pour nous forcer la main sont vaines et désastreusement frauduleuses.
a écrit le 25/04/2013 à 23:04 :
Je suis déçu qu.un journal comme la tribune publie des informations de ce type. "Des morceaux de découpes tombés à terre" : quel industriel serait capable de faire ça ? Faut arrêter de vendre de la peur aux gens et faire du vrai journalisme. Je doute fort que castel viandes récupérait des petits morceaux pour gagner deux sous et risquer de perdre des clients comme mcdo, flunch,....
Mais ça fait vendre des titres de ce genre.
Réponse de le 27/04/2013 à 12:42 :
@Micke29
Tombé à terre ou dans la cuvette des toilettes qu'est-ce que cela change au final sur une tonne de "minerai". Pas grand chose à mon avis.
a écrit le 25/04/2013 à 22:56 :
Castel Viandes et Castel vins c'est le même groupe ?
a écrit le 25/04/2013 à 22:48 :
Oui oui Mc Donald a été victime de tromperie, et nous également en faisant confiance à Mc Donald dont tout laissait à croire que c'était une entreprise de professionnels. En fait non. Ce ne sont que des marchands si je comprends bien le sens de leur campagne... Sans vouloir enfoncer le clou, je suppose qu'il doit y avoir un service technique, des normes et un suivi impeccable chez eux. Après tout, quand on sait que l'UE veut nous imposer le marché transatlantique après avoir sacrifié une partie de notre industrie agroalimentaire au nom de normes de sécurité alimentaire, et en parfait accord avec les désidérata des grands groupes, on serait à moins d'attendre le minimum de professionnalisme de l'un d'entre eux. Encore une fois on s'aperçoit que toutes les raisons avancées pour nous forcer la main sont vaines et désastreusement frauduleuses.
a écrit le 25/04/2013 à 20:44 :
Un bon conseil faire des achats de proximité est la première garantie de produits de qualité , ensuite se remettre au fourneau, abandonner la restauration rapide et les restaurants qui font leurs achats en produits dans les cash alimentaires
a écrit le 25/04/2013 à 19:58 :
Décongeler une carcasse de boeuf au Karcher .... faut quand même être capable de le faire (il y a 15 ans de ça) !
a écrit le 25/04/2013 à 19:23 :
Encore une fois... À qui peut IN faire confiance ?
a écrit le 25/04/2013 à 19:14 :
Ils sont tous pareils, ils on rien vu, rien entendu, ne savent rien, et le pigeon est toujours le consommateur !!! et leur excuse n'est même pas bonne pusiqu'elle démontre qu'ils n'ont aucun suivi de la marchandise et qu'ils servent par conséquent n'importe quoi pourvu que cela rapporte :-)
a écrit le 25/04/2013 à 18:46 :
Euh la véritable victime c'est bien le consommateur.
Réponse de le 26/04/2013 à 8:35 :
c/est bien entendu toujours le consommateur qui est trompé et qui paye les fraudeurs !
a écrit le 25/04/2013 à 18:42 :
C'est navrant pour le personnel de castel viandes .... mais ça devait finir comme ça !
a écrit le 25/04/2013 à 18:36 :
Le copinage avec la DSV à duré longtemps !
a écrit le 25/04/2013 à 18:32 :
Miam miam..
a écrit le 25/04/2013 à 17:50 :
Trop facile! Ça commence à bien faire tout ces gens qui disent être "trompés" par leur fournisseur. A partir du moment on l'on vend un produit, et encore plus dans l'alimentaire, on doit s'assurer de sa qualité et de sa composition. Je suis sûr que chez Macdo il existe des dizaines de types, peut-être même un département, dont c'est le métier de vérifier les achats.Qu'ils assument à la fin!
Réponse de le 25/04/2013 à 18:09 :
En meme temps, c'est pas comme si ils etaient des pros de la bouff, hein ? '-)
Réponse de le 25/04/2013 à 18:10 :
consciencieux !!!!!!!!!
Réponse de le 25/04/2013 à 19:16 :
denisgerrard est dans le vrai. le vendeur final doit être responsable. pas d'amendes en cas de triche: comme punition, le commerçant fourni gratuitement ses clients pendant 48 heures.
a écrit le 25/04/2013 à 17:36 :
Le gras c'est bon pour le goût mais mauvais pour le cholestérol. De même que le sucre qui attise l'appétit mais mauvais pour le diabète. En combinant les deux vous obtenez le business plan de l'industrie agroalimentaire et de la restauration rapide. Moins les gens seront regardant sur le contenu de leur assiette, plus ils mettront leur santé en danger. C'est peut être la crise mais qu'on ne fasse pas croire que la restauration rapide est "bon" marché.
Réponse de le 25/04/2013 à 18:03 :
de surveillance , nous les payons il me semble ; mon petit fils dit le M.D- ce n'est pas bon pour la sante et il n'a que 6 ans comme il a raison - Incroyable ce que l'on nous fait manger sans en etre averti et tout cela pour le gain !!!!!!! car les etiquettes etant mensongeres mdr c'est dans l'air actuellement -