
"Compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreuses exploitations céréalières ou de polyculture-élevage", le niveau du prélèvement sur les aides du premier pilier de la PAC destiné à financer le paiement redistributif sera maintenu à 10% en 2017, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans un communiqué.
Le niveau de ce prélèvement pour le paiement redistributif - une aide majorée pour les 52 premiers hectares de chaque exploitation - était de 5% en 2015, 10% en 2016 et devait passer à 15% en 2017, a précisé le ministère.
Une évaluation sera faite en octobre "pour faire le point sur la répartition de l'ensemble des aides européennes par type d'exploitation et par région, afin d'évaluer les conditions de la poursuite du paiement redistributif, pour atteindre l'objectif de 20% en 2018", poursuit le communiqué.
Production à son plus bas depuis 13 ans
Le conseil des ministres a adopté mercredi de nouvelles mesures d'aides aux céréaliers, confrontés à de mauvaises récoltes en raison de fortes pluies et d'un manque d'ensoleillement, dans un contexte de prix tirés à la baisse.
Les premiers résultats de la moisson de blé, céréale la plus cultivée en France, annoncent une production à son plus bas niveau depuis au moins 13 ans, selon le groupement de producteurs Orama.
Pour le cabinet Offre et Demande Agricole, les prévisions sont encore plus inquiétantes puisque les analystes tablent sur une baisse de 25% par rapport à la récolte de 2015, soit 30 millions de tonnes (contre une production record de 40,4 millions de tonnes l'année dernière). Il s'agirait donc de la plus mauvaise moisson en France depuis la grande sécheresse de 1976.
(Avec Reuters)
Sujets les + commentés