Plan d'économies drastiques pour GM et Chrysler

General Motors annonce qu'il va procéder à des licenciements secs et suspend les versements pour son fonds de pension. Chrysler supprime près de 2000 emplois.

 En pleine crise du fait de la chute des ventes en raison du ralentissement économique et des prix élevés du pétrole, les constructeurs automobiles américains cherchent désespérement à faire des économies pour éviter la crise de trésorerie qui les menace et pourrait les conduire à la faillite.

Ainsi, General Motors a annoncé ce jeudi à ses salariés dans une lettre qu'il allait procéder à des licenciements secs. Il n'a pas donné de chiffres. GM indique que son programme de départs volontaires ne suffit plus.

GM va plus loin et suspend les versements à son fonds de pension, son système de retraite privée 401K comme on l'appelle aux Etats-Unis.

Son concurrent Chrysler, racheté à l'allemand Daimler par le fonds d'investissement Cerberus qui pourrait vouloir s'en séparer via un mariage avec GM justement ou une vente par appartements dont certaines parties intéresseraient Renault Nissan, va mal lui aussi.

Il a annoncé également ce jeudi qu'il allait fermer plus rapidement que prévu l'usine de Newark dans le Delaware, un Etat dans le nord-est du pays, et réduire les effectifs d'une autre usine américaine d'assemblage, celle de Toledo, dans l'Ohio, au nord des Etats-Unis, afin de supprimer 1.800 postes d'ici la fin de l'année.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.