Renault révise en nette baisse ses perspectives de marge opérationnelle

Le groupe automobile français annonce que sa marge opérationnelle en 2008 ne sera pas de 4,5% comme prévu mais seulement de 2,5% à 3%.

Coup de frein sur les profits de Renault. Le groupe a annoncé  ce jeudi après la clôture de la Bourse une révision en baisse de sa prévision de marge opérationelle pour 2008. Elle ne sera comprise qu'entre 2,5% et 3% contre une prévision initiale de 4,5%. (Retrouvez le communiqué de Renault).


En matière de ventes, Renault déclare qu'elles seront "légèrement au-dessus" de celles de 2007. Le chiffre d'affaires a baissé de 2,2% au troisième trimestre à 9,149 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois, il ne progresse plus que de  0,9% à 30,091 milliards.

Pour expliquer ces performances moroses, Renault souligne que les marchés automobiles européens se sont "significativement dégradés" sur le troisième trimestre. Le groupe estime même que ces marchés "pourraient baisser de 8% en 2008 par rapport à 2007".

En outre, il ajoute que "la croissance de certains marchés émergents commence à montrer certains signes de ralentissement".

Renault a décidé d'arrêter la production de plusieurs de ses usines pendant une à deux semaines en France et pour quelques journées dans certains sites à l'étranger.  "Nous sommes dans une période où incontestablement, les marchés sont en train de s'effondrer, et pour éviter d'avoir une trop forte dégradation de la situation d'entreprise, il faut piloter de manière extrêmement serrée les stocks, donc bien évidemment il faut organiser une baisse de la production", explique-t-on chez Renault. Et de préciser: "Il s'agit de fermetures temporaires, on est traditionnellement sur une période de congés et on a toujours, quand on a des besoins d'adaptation de la production, une prédilection pour placer à cette période-là les journées non travaillées".


Dans les détail, les usines de Flins (Yvelines) et de Douai (Nord) seront fermées "la semaine prochaine et la suivante", jusqu'au 12 novembre, tandis que la ligne produisant les Espace - Vel Satis à Sandouville (Seine-Maritime), les usines de Maubeuge, de Batilly (Lorraine), et de Dieppe (Seine-Maritime) le seront uniquement "la semaine prochaine". A l'étranger, la production sera arrêtée entre un et quatre jours sur les sites de Bursa (Turquie), de Moscou (Russie) et de Novo Mesto (Slovénie).

Pour 2009, Renault ne donne pas encore de prévisions mais le constructeur indique qu'il "étudiait actuellement les conséquences de la détérioration des marchés" et que les perspectives seront publiées lors de l'annonce des résultats annuels en février. De quoi susciter les craintes du marché. De fait, le titre Renault a plongé de 12,55% vendredi à 22,20 euros alors celui de son rival PSA Peugeot Citroën qui a également revu en forte baisse ses prévisions de marges n'a fini en baisse que de 1,51%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut-il prévoir des plans sociaux futurs dans un moyen terme?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.