Records de profits pour Porsche grâce à Volkswagen

Le constructeur allemand de voitures sportives voit son bénéfice net s'envoler de plus de 50% pour son exercice 2007-2008. Il a gagné beaucoup d'argent grâce à sa participation dans son compatriote Volkswagen dont le titre a bondi ces derniers mois.

Malgré la crise qui touche le secteur automobile, le constructeur de voitures de sport allemand Porsche a annoncé ce vendredi des résultats record pour son exercice 2007-2008 (clos fin juillet). Son bénéfice net atteint 6,4 milliards d'euros soit une hausse de 51% sur un an. Le chiffre d'affaires, déjà publié, progresse de 1,3% à 7,5 milliards d'euros.

Si les ventes ont augmenté de 1,2% à 98.625 véhicules, le constructeur a surtout profité pleinement de sa participation dans Volkswagen, qui lui a fait gagner 6,8 milliards d'euros. Porsche détient actuellement environ 42% du premier constructeur européen et contrôle environ 32% supplémentaires du capital via des options sur actions. Il a prévu de monter à 50% avant la fin de l'année 2008.

Or, depuis des mois, le cours de l'action Volkswagen n'a cessé de grimpé (autour des 400 euros ce vendredi). Bien sûr, il y a eu les derniers épisodes de folie boursière quand le titre a atteint 1.000 euros en cours de séance, mais ceux-ci ne sont pas inclus dans les chiffres publiés ce vendredi. Porsche bénéfice également de ses options sur actions: via ce mécanisme financier, des banques acquièrent pour lui des titres et Porsche gagne de l'argent si l'action monte, en perd si elle descend, mais ne les possède pas en propre.

Avec ces profits records, le constructeur a de quoi soigner ses actionnaires. Il va proposer à l'assemblée générale de janvier un dividende stable de 0,694 euro par action et un dividende exceptionnel de 2 euros, en hausse de plus de 30% sur un an.

Toutefois, les mauvaises nouvelles ne sont pas loin. En effet, les perspectives du groupe sont plutôt inquiétantes puisque Porsche prévient que l'année 2008-2009 sera plus difficile. Ainsi, il n'atteindra pas le même niveau de ventes qu'au cours de l'exercice précédent. Le groupe reste très prudent, estimant qu'"il est extrêmement difficile dans la situation économique actuelle (...) de faire des déclarations fiables sur le déroulement de l'ensemble de l'exercice en cours".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.