Dacia suspend encore sa production deux semaines en Roumanie

Dacia, filiale roumaine de Renault, suspend sa production du 26 janvier au 8 février après l'avoir déjà suspendue deux mois en fin d'année. L'asphyxie du marché du véhicule neuf en Roumanie affecte le constructeur.

La crise économique a fait chuter les ventes de voitures neuves en Roumanie. Dacia, filiale de Renault, est obligée de suspendre sa production à partir du 26 janvier pour deux semaines. Déjà, en fin d'année 2008, Dacia a suspendu sa production durant près de deux mois. Cette deuxième suspension permettra à Dacia de s'adapter à la baisse de la demande sur son marché intérieur auquel il est très sensible.

Selon le constructeur, l'effondrement du marché de l'automobile neuve en Roumanie s'explique par la réduction de l'accès au crédit et de l'augmentation des ventes d'occasions importées. Dans le pays, le marché de la voiture d'occasion depuis novembre a dépassé celui des voitures neuves. "Pour chaque voiture neuve vendue, trois véhicules d'occasion ont été immatriculés", a précisé Dacia dans son communiqué.

Par ailleurs, au mois d'octobre dernier, le marché intérieur des véhicules neufs a connu un effondrement. Après une chute de 30% par rapport à octobre 2007, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 55% en novembre 2008 par rapport à novembre 2007 et de plus de 53% en décembre 2008 par rapport à décembre 2007. Dacia, en décembre dernier, affiche en outre des ventes en baisse de 55% par rapport à décembre 2007.

Déjà, vendredi dernier, Dacia a annoncé "le déclin du marché" national lors de l'annonce de ses résultats 2008. A cette occasion, d'ailleurs, il avait précisé avoir enregistré des résultats en hausse de 11,7% par rapport à 2007, dans les conditions d'un marché sinistré en raison de la crise financière.

Les salariés en chômage technique seront rémunérés à hauteur de 85% de leur salaire individuel brut, conformément au contrat collectif de travail de Dacia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.