Plastic Omnium résiste malgré des "pertes significatives"

Le spécialiste des pièces plastique pour l'automobile et l'environnement subit le coût de son plan d'économies destiné à faire face à la crise économique.

Les équipementiers subissent l'impact direct de la rise qui secoue le secteur automobile du fait de la baisse de la demande liée à la crise économique. Le français Plastic Omnium, spécialiste des pièces plastique, n'y échappe pas. Il annonce ce jeudi qu'il va enregistrer pour l'exercice 2008 une perte nette "significative" liée à des coûts de restructuration déjà provisionnés.

Son chiffre d'affaires annuel n'a progressé l'an passé que de 0,4% à 2,696 milliards d'euros en 2008, un peu en dessous des attentes. Il baisse de 1,1% à taux de change et périmètre constants.

Cette relative résistance vient de l'activité envrionnement, notamment auprès des collectivités locales. Car de leur côté, les facturations dans le secteur automobile ont reculé, et même de 21% au 4ème trimestre.

Face à une conjoncture que le groupe prévoit encore morose cette année, Plastic Omnium a lancé un plan d'économie qui prévoit notamment la suppression de 2000 postes. La direction précise que ce plan achevé fin septembre lui a permis de dégager une marge opérationnelle positive au dernier trimestre 2008 : "grâce à ce plan, l'excédent de trésorerie des opérations est positif, avant coût de restructurations, sur le deuxième semestre et sur l'ensemble de l'année 2008". (Retrouvez le communiqué de Plastic Omnium).

Le titre a bien résisté en Bourse. Après avoir progressé de près de 6% à 7,10 euros durant une partie de la séance, il a terminé sur une très légère baisse de 0,3% à 6,68 euros. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.