Nissan réélit Carlos Ghosn comme président, Toyota change le sien

Les actionnaires du constructeur japonais ont reconduit le Français à la tête du groupe. Son concurrent Toyota fait revenir un membre de la famille fondatrice comme nouveau PDG.

Nissan opte pour la continuité, Toyota pour le changement. Dans le premier cas, le Français Carlos ghosn a été reconduit ce mardi à la tête de Nissan par l'assemblée générale des actionnaires, qui s'est tenue alors que le troisième constructeur automobile japonais est confronté, comme ses concurrents, à l'effondrement du marché mondial.

Carlos Ghosn (55 ans) préside Nissan depuis 2000. Il est également le PDG du constructeur français Renault, qui contrôle 44% de Nissan.
Sa réélection pour deux ans par les actionnaires survient alors que Nissan a subi, lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars, sa première perte nette depuis qu'il est arrivé commandes du groupe, la crise économique mondiale ayant provoqué une sévère dégringolade des ventes. "Cette crise a interrompu notre stratégie de croissance", a déclaré Carlos Ghosn. Il a reconnu que les dirigeants de Nissan avaient, au plus fort de la crise, été "inquiets pour le financement de l'entreprise", mais que "ces craintes sont maintenant derrière nous". Carlos Ghosn a affirmé que rester au volant de Nissan en temps de crise relevait de sa "responsabilité de dirigeant", et que le contraire constituerait "une désertion".

La reconduction du PDG de Nissan est intervenue le jour même où son principal concurrent, Toyota, devait officialiser le remplacement de son PDG Katsuaki Watanabe par Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du groupe Toyota. Ce dernier a déjà annoncé sa volonté d'opérer un "retour aux fondamentaux", après la stratégie de croissance rapide des dix dernières années. En janvier, l'actuel président Fujio Cho reconnaissait des hésitations à confier les rênes de l'entreprise à un homme relativement peu âgé - 53 ans - mais ajoutait qu'un rajeunissement de la fonction et le retour de la famille fondatrice laissaient espérer des "mesures radicales" pour relancer Toyota .

Le prochain président sera encadré de cinq vice-présidents, dont quatre nouveaux. Le président honorifique du groupe Shoichiro Toyoda - père d'Akio - et le haut conseiller Hiroshi Okuda quitteront quant à eux le conseil d'administration. Apparemment soucieux d'équilibrer nouveaux arrivants et dirigeants expérimentés, Toyota a annoncé le retour de Yoshimi Inaba, qui avait quitté un poste de vice-président en 2007. Il devrait se voir confier les activités de Toyota en Amérique du Nord. Quatre directeurs exécutifs, Yukitoshi Funo, Atsushi Niimi, Shinichi Sasaki et Yoichiro Ichimaru, vont devenir vice-présidents.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est, entres autres, français. Il est né au Brésil et à vécu en France à partir de 17 ans

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous aimerions que Monsieur Carlos Ghosn soit totalement français et qu'il se souvienne dans sa pratique que l'entreprise qu'il dirige doit bien entendu au talent de Louis Renault mais aussi aux efforts et soutiens permanents que les français lui ont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.