Les russes aiment les Renault, mais pas les Lada

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Les chaînes de Togliatti chez Avtovaz
Les chaînes de Togliatti chez Avtovaz (Crédits : DR)
Le constructeur auto russe Avtovaz, contrôlé partiellement par Renault, perd de l'argent et ses ventes chutent. Ses voitures Lada ne séduisent plus. Dommage pour Renault, qui cartonne par ailleurs avec ses propres Logan et Duster.

Pas de chance pour Renault. Avtovaz, le constructeur russe des Lada, perd de l'argent. Le numéro un auto russe, contrôlé par Renault, a annoncé une perte de 6,9 milliards de roubles (142 millions d'euros) au titre de 2013. Ce résultat, en normes comptables russes (RAS), se compare à un bénéfice de 211 millions de roubles en 2012. Le chiffre d'affaires a reculé de 4%  et les ventes des Lada ont chuté de 15% à 456.309 unités sur le marché russe. Soit nettement plus que les immatriculations totales de voitures neuves (-5%) en Russie l'an dernier, selon l'Association des entreprises européennes (AEB). Avtovaz n'occupe plus que 16,4% de part de marché en Russie (18,3% un an plus tôt).

Le constructeur, qui exporte très peu, avait  enregistré déjà une perte de 2,6 milliards de roubles (60 millions d\'euros) au premier semestre.  Bo Andersson, le nouveau Directeur général d'Avtovaz, a annoncé le 23 janvier  dernier la suppression de 2.500 postes, soit 7,5% des effectifs du groupe, pour tenter de renouer avec la rentabilité malgré la baisse du marché.

Montée de Renault et Nissan

En décembre 2012, Carlos Ghosn - PDG de Renault et de son allié japonais Nissan -, Serguei Chemezov, Directeur général de la société publique Russian Technologies, ainsi que Igor Komarov, alors PDG d'Avtovaz, avaient scellé à Moscou un accord final permettant à Renault-Nissan de prendre le contrôle du russe.

L'accord prévoit que l'Alliance Renault-Nissan apportera 600 millions d'euros, qui lui donneront 67,13% des parts de la co-entreprise d'ici à la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital du constructeur. Renault devrait détenir 50,1% de la société-commune d'ici à juin 2014. Nissan, qui n'était pas auparavant actionnaire, vise une participation à hauteur de 17%.

Renault avait déjà déboursé en février 2008 un milliard de dollars (750 millions d\'euros) pour acquérir 25% plus une action du groupe auto russe, dont Carlos Ghosn a pris fin juin dernier  la présidence du conseil d'administration.

Une usine géante

Fleuron de l'époque soviétique, bâtie dans les années soixante avec l'aide des ingénieurs de Fiat pour produire la Fiat 124 de 1966 - dont la production a été stoppée en début d'année 2012 -, l'usine géante de Togliatti (à un millier de kilomètres au sud-est de Moscou) emploie encore quelques 70.000 personnes et vise une production de presque un million d'unités vers... 2017. On en est loin. Longtemps constituée de modèles archaïques et peu fiables mais pas chers, la gamme se renouvelle progressivement, avec l'aide des techniciens et ingénieurs de Renault. Mais, on n'en est qu'au début.

Grâce à une nouvelle ligne de production pour véhicules sur plate-forme de la Logan, Avotovaz fabrique aujourd'hui des modèles pour Nissan et devrait en assembler très prochainement pour le compte de Renault. On évoque les Logan II et Sandero II.

Si les Lada sont à la peine, Renault, qui produit par ailleurs depuis 2005 ses véhicules à Moscou, est aujourd'hui la deuxième marque en Russie, avec 7,6% de pénétration, devant le coréen Kia. Le label au losange, qui est du coup la première marque étrangère, a accru ses ventes l'an passé dans le pays de 11% à plus de 210.000 exemplaires, selon les chiffres de l'AEB. Et ce, grâce à la Logan mais aussi au formidable succès du 4x4 Duster. L'alliance Renault-Nissan-Avtovaz pèse en tout 821.400 unités avec une part de marché de 29,6%.

 

 

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Commentaires
a écrit le 27/02/2014 à 1:12 :
Monsieur Alain Gabriel Verdevoye, ou VAG, ne vous saute-t-il pas aux yeux que Renault-Nissan prenant le contrôle de Avtovaz, entrainant de nouveaux process et de nouveaux modèles, les russes, étant, comme tous bons consommateurs, attentifs, se désintéressent des modèles passés, soit des Lada actuelles, et économisent pour les futures offres issues du développement Renault. Logique non?
PS: L'usine de Togliatti est une ville de 60000 salariés (production de A à Z)(de la fonderie à la pièce finie en passant par l'usinage)(ex: l'usine Toyota Valenciennes employant moins de 4000 personnes ne fait que de l'assemblage de pièces venues d'ailleurs, Pologne pour Moteurs et Boites...), la capacité à pleine charge sera de 1 million de véhicules par an, ce qui en fera la plus grande usine automobile au monde (il me semble, si quelqu'un à des précisions à amener...), si tout se passe bien, bien évidemment. Les technologies d'usinage pièce mécanique font appel aux meilleurs groupes mondiaux, France Italie Allemagne Japon. Les meilleures unités de production au monde de pièces mécaniques travaillent en ce moment pour Renault-Avtovaz-Lada-Nissan de Togliatti.
a écrit le 25/02/2014 à 9:11 :
Et ils ont raison. Tout comme les très nombreux allemands qui troquent leur voiture teutonnes contre des Renault dès que la neige arrive.
Faites simplement un tour en Allemagne...plus on va vers l'Est , plus il y a de Clio.
Réponse de le 27/02/2014 à 1:38 :
Wladimir, et moi Clio qui ai toujours crue me comparer à la Golf, quel ne fut pas mon désespoir lorsque je sus que mon homologue germaine ne fut qu'une petite Polo à peine comparable à une Twingo, sans parler de la UP sans permis pour les handicapés et autres alcooliques... Un drame, quelle tristesse, lorsque je pense à ma soeur Mégane qui lorsqu'elle apprit être dans le même segment que la Golf, c'est dit BOF je n'ai jamais aimé le golf, sport sans originalité, se voulant démarqué socialement, mais qui est comme le foot ou le basket finalement, il faut mettre la balle au fond... et sans filet, pas besoin de relever le niveau...
a écrit le 24/02/2014 à 19:41 :
Encore un magnifique investissement goshniesque.... Quand à considérer comme une grande victoire le fait qu'on vende aux russes des produits Dacia rebadgés c'est aussi incongru que si Jaguar avait tenté de refiler des Ford rebadgées. Ca peut marcher un moment mais c'est mortel pour la marque premium. Maintenant pour le consomnateur russe Renault égal pas cher mais mal fini, peu motorisé et mal isolé, en tout cas inférieur à tous les autres constructeur, sauf les locaux.
Réponse de le 27/02/2014 à 2:10 :
Une Volkswagen n'est-elle pas une skoda rebadgée, qui rebadge également des audi et porsche macan? C'est ce qui explique les bénéfices record cher ami trollwagen.
Réponse de le 01/03/2014 à 12:49 :
une vw c est pour se qui peuvent pas achetées une audi ^^
a écrit le 24/02/2014 à 19:31 :
Qu'est-ce que Renault va faire dans ce pays de dictature corrompue?
Réponse de le 24/02/2014 à 21:38 :
Il apparait de plus en plus évident que les dirigeants de Renault aime "l'ambiance" russe. Cela permet d'en mettre "à gauche" et "sous la casquette", puisque l'Etat français puise dans les poches des français pour payer les dettes de Renault,
sous formes d'aides disproportionnées, de Crédit d'Impôts Recherche etc tout le bastring qui trouvent rien du tout à part 10 ans de retards technologiques ...
Rappelez vous aussi les familiarités Sarkozy Poutine après que Sarkozy fut éconduit par les français !
Réponse de le 25/02/2014 à 9:17 :
Ce que vous écrivez-là est fort banal. Les USA subventionnent aussi leur industrie de façon très coûteuse. Les Allemands aussi , de façon moins visible.
10ans de retards technologiques ??? Comme vous y allez !!!
Et quant ils se jettent sur des Clio et des Duster , c'est pour les 10 ans de retard économiques ou pour le bénéfice d'un excellent rapport performance/Prix ?
Votre haine des Français vous aveugle , mon bon ami...N'oubliez pas que la modération fuit tout excès et veut que l'on soit sage avec modération.
Vous avez la chance de vivre dans un pays relativement agréable...ne crachez pas dans la soupe , d'autres partagent la même...c'est inélégant.
Réponse de le 27/02/2014 à 0:31 :
Au fait pour info Dictature Corrompu, le sponsor officiel automobile des JO de Sotchi c'était Volkswagen.
a écrit le 24/02/2014 à 18:33 :
Faut pas tout confondre. 1) En comparer un modèle bas de gamme et un modèle plus cher, on est certain que les gens vont préférer le modèle plus cher, sans toutefois pouvoir se l'offrir. 2) il existe en Russie un complexe qui voudrait que les produits russes soient moins bons et moins chics que les produits étrangers. Cela va très loin, car par exemple, on trouve plus facilement de la bière allemande dans les restaurants que de la bière russe qui est pourtant très bonne et moins chère (et en plus, je suis pas fan de la bière allemande).
a écrit le 24/02/2014 à 16:55 :
Y'a pas que la Russie. L'Europe aussi adore la marque Dacia. Les ventes du constructeur ont progressé de 39% au mois de janvier.
Réponse de le 24/02/2014 à 18:35 :
En Russie, ce sont des Renault.

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