Pour faire face au succès, BMW produit aussi des Mini aux Pays-Bas

BMW démarre la production des Mini aux Pays-Bas, dans une ancienne usine partagée alors par Volvo et Mitsubishi. Le site anglais d'Oxford est insuffisant pour faire face au succès des véhicules.
La première Mini produite à Born

Il y en a qui croûlent sous les surcapacités européennes comme PSA, Renault, Ford, GM Fiat, Honda. A l'inverse, quelques rares constructeurs ne savent plus où trouver des usines pour produire davantage. C'est le cas de Mini. Trop à l'étroit dans son usine d'Oxford, la marque anglaise de BMW démarre ce jeudi officiellement la production aux Pays-Bas, sous contrat chez VDL Nedcar à Born.

2.000 salariés à Born

2.000 salariés seront affectés à la production à partir de cet été. Cette année, la production devrait atteindre plusieurs dizaines de milliers de voitures, affirme le groupe allemand. L'encadrement a été formé dans les usines de BMW à Oxford, site-phare de Mini, mais aussi à Leipzig et Regensburg outre-Rhin.

En 2013, 303.000 unités de la gamme Mini ont été produites, dont 175.986 Mini, cabriolets, break Clubman, roadsters et coupés à Oxford. 125.500  unités du "SUV" Countryman et de son dérivé Paceman ont été en outre fabriquées chez le sous-traitant Magna Steyr, à Graz, en Autriche. 

Le site néerlandais de Born est une ancienne usine qui a naguère fabriqué des Volvo suédoises, des Mitsubishi nippones, des Smart allemandes (Daimler). Les accords sur la vente de l'ex-site Nedcar de Mitsubishi Motors à l'entreprise néerlandaise VDL ont été signés fin septembre 2012. Immédiatement après, VDL a signé un autre accord, avec BMW cette fois, pour fabriquer les Mini.

Hausse des capacités en Grande-Bretagne aussi

Si Born produira des Mini anglaises additionnelles, le site britannique traditionnel d'Oxford n'en demeure pas moins l'usine principale. BMW avait annoncé en effet en juillet 2012  qu'il comptait investir 250 millions de livres (310 millions d'euros) d'ici à la fin de 2015, pour augmenter son potentiel industriel en Grande-Bretagne!

Les capacités à Oxford devraient atteindre prochainement 260.000 unités annuelles. Ce qui est encore insuffisant. Le constructeur automobile allemand veut par ailleurs muscler son site de mécanique également britannique de Hams Hall. Depuis 2000, BMW affirme avoir investi plus de deux milliards d'euros outre-Manche. 

BMW a  repris la marque Mini en 1994, en rachetant alors le groupe britannique Rover, dernier avatar du conglomérat en déliquescence  BMC devenu British Leyland puis... Rover. Mais las, faute de pouvoir redresser la barre, le bavarois s'est  débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après! A ce moment, Mini aurait pu sombrer. 

Mais BMW a alors eu le coup de génie de conserver cette pépite. Partant d'une feuille blanche avec une gamme de véhicules au style "rétro", tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et  fiables, BMW est parvenu à relancer en 2001 un label "glamour" à souhait. De multiples dérivés ont vu le jour depuis.

Un tout nouveau modèle

La quatrième génération de Mini a été commercialisée en mars-avril  dernier. Celle-ci repose sur une toute nouvelle plate-forme, qui servira aussi à des voitures de la marque BMW elle-même, comme le monospace compact BMW Série 2 Active Tourer prévu pour la rentrée. La nouvelle Mini étrenne aussi une panoplie de tout nouveaux moteurs à trois et quatre cylindres. Des mécaniques modulaires qui permettront de faire même des six cylindres pour BMW par la simple multiplication des cylindres (500 centimètres-cubes chacun). Histoire de réaliser des économies d'échelle.

C'est le 26 août 1959 que British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa petite citadine révolutionnaire à traction avant présentée alors sous deux marques: la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. Entre 1959 et 2000, date de l'arrêt de production de la première Mini, cette voiture s'est  fabriquée à 5.3 millions d'exemplaires dans ses nombreuses versions et sous divers labels (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini). 

Un véhicule à peine amélioré au fil du temps, qui a conservé tout du long ses qualités (gabarit riquiqui, ligne originale, tenue de route, maniabilité) comme ses défauts (fiabilité douteuse, inconfort...). Ces voitures ont  même eu leur heure de gloire  en remportant trois victoires au Rallye de Monte-Carlo avec les Mini Cooper S en 1964, 1965 et 1967.

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Commentaires 22
à écrit le 19/07/2014 à 14:33
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Beaucoup trop chère...

le 19/07/2014 à 16:42
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Oui et pourtant c'est une allemande qui n'est pas produite ne Allemagne... Dacia n'a pas a avoir honte de ne pas produire en France. Après tous ils ne font que suivre l’exemple Allemand que tant de Français veulent qu'on suivent!

à écrit le 18/07/2014 à 15:30
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On a laissé les allemands ramasser à bon prix les actifs des anglais qui ne voulaient plus investir à perte dans l'automobile. Ils ont payé le prix des restructurations contre la "trahison" chinoise qui leur a été accordée en compensation. Une aubain...

à écrit le 18/07/2014 à 14:51
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MiniBmw fait le maxi, Vw group Audi Porsche Skoda Lamborghini Benthley aussi font plus que le maxi, Jaguar Landrover font le maxi, Toyota fait le super maxi et DaciaRenault fait le plus médiocre, rejoint pour le médiocre par PSA Tavares ex renaultDa...

à écrit le 18/07/2014 à 14:39
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La taille requise pour conduire une mini est de 1m68... L'assise est beaucoup trop basse et pas très flexible.

à écrit le 18/07/2014 à 11:18
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Le début de votre article est faux ,PSA et ses usines de SOCHAUX et MULHOUSE tourne plus que correctement. Il en est de même pour RENAULT et ses usines de NOVO MESTO et BURSA ou encore PITESTI. Les constructeurs ne peuvent plus se permettre de faire ...

le 18/07/2014 à 12:31
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@gerard : ne demandez pas à ce pseudo journaliste d'être objectif. Je soupsonne même qu'il ne soit pas journaliste mais simple traducteur de publi reportage envoyé d'Allemagne par le groupe VW.

à écrit le 17/07/2014 à 23:35
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Merci aux gouvernements successifs qui ont flingué le segment premium des voitures françaises avec leur limitation de vitesse stupide ... Ils auraient mieux fait de s'occuper des infrastructures routières .

le 18/07/2014 à 10:57
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Faut savoir ce que vous voulez. Si vos proches se faisaient tuer sur la route, vous diriez y a trop de morts , faut limiter les vitesses...

à écrit le 17/07/2014 à 22:29
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Et nous avec nos grand dirigeants et supers designers on lance le cactus une authentique laideur du niveau du multiplat de fiat naguère ! de quoi être dépressif de la France !

le 18/07/2014 à 12:20
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@realiste : decidemment vous vomissez votre bile partout: pourquoi généralisez vous votre sentiment personnel ? Seriez vous le centre du monde et je ne serais pas au courant ? Je l'ai moi même vu avant hier passer devant moi et j'ai beaucoup aimé son...

le 19/07/2014 à 21:58
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on verra le chiffre des ventes dans un ans , après le reste je m' en tape ... Par contre au vue de votre réponse vous n'êtes pas confronté au marche dans votre profession !

à écrit le 17/07/2014 à 21:25
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Le plan de production de BMW était déjà acté avec l'usine qui produit habituellement des autobus, ils sous-traitent hors d’Allemagne et se retrouvent obligés de rappeler leur camelote comme les généralistes que sont Toyota Nissan et Honda.

à écrit le 17/07/2014 à 20:55
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Ce n'est pas du journalisme mais de la propagande! Merci !

à écrit le 17/07/2014 à 19:31
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Il est un contraste cinglant ... entre l'excellence industrielle des constructeurs anglais Mini, RangeRover, Jaguar, Benthlmey, Rolls Royce, et les allemands BMW VW AUDI PORSCHE le tchèque SKODA les italiens Lamborghini et Ferrari ... dont les usine...

le 17/07/2014 à 21:31
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Mini n'est pas Anglais, c'est produit en Autriche et au Pays Bas. Benthlmey, connais pas, vous vouliez peut-être exprimer Bentley... VW avec ses 20 usines en Chine est forcément en surcapacité... Renault en possédant la plus grande usine au monde,...

le 18/07/2014 à 11:22
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Comme dirait COLUCHE : Benthlmey... schmimilimilimiliblic...

à écrit le 17/07/2014 à 18:41
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Et combien de Mini seront rappelées? Une des voitures les moins fiables du marché avec ses chaines de distribution qui cassent à la pelle!

le 17/07/2014 à 21:04
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Des chaines de distribution BMW qui cassent "à la pelle", j'ai du mal à le concevoir. Bon c'est pas pour ça que je roulerai jamais en Mini, mais tout de même, ne soyons pas de mauvaise foi !!!

le 17/07/2014 à 22:31
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oui mes ces M...se vendent et tes " Merveilles " se bradent ! réfléchi un peu plutôt de dire des conneries .

le 18/07/2014 à 12:15
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@realiste : et vous faites preuve de reflexion vous ? Le marketing ça vous dit quelque chose ? Vous pensez sincerement que le grand public se tient informé des bilans de fiabilités ? Les allemands (dans le secteur automibiles du moins) nous enfumment...

à écrit le 17/07/2014 à 18:40
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Stop aux publi-reportages!

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