Les concessions automobiles, tremplin des constructeurs chinois pour percer en France

En janvier, le groupe Stellantis a annoncé la réduction de 20% de ses points de ventes de voitures. A contrario, le constructeur chinois MG cherche, lui, à se multiplier sur le territoire français afin de s'introduire sur le marché. Une stratégie qui pourrait payer, d'autant que les concessionnaires sont de moins en moins frileux à les accueillir.
La marque chinoise MG possèdera 180 points de ventes à la fin de l'année en France (Photo d'illustration).
La marque chinoise MG possèdera 180 points de ventes à la fin de l'année en France (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

« Lorsque nous sommes arrivés en plein confinement, nous avons pris notre voiture et nous avons fait le tour des concessions pour la faire tester et convaincre », se rappelle MG, l'une des marques chinoises les plus vendues en Europe et en France, où elle cherche à s'implanter plus largement encore. À la fin de l'année, le groupe espère ainsi atteindre les 25.000 ventes en 2023 sur le territoire, soit 1,5% de part de marché, alors qu'ils étaient à zéro il y a encore trois ans.

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Et si MG avait, un temps, envisagé de vendre ses modèles en ligne, il s'est très vite confronté à la réalité du pays.

Les Français aiment les concessions

Et pour cause, la France tient beaucoup à son réseau de distribution. C'est d'ailleurs l'un des pays en Europe où la vente sur des sites spécialisés est la plus active. Dans une étude publiée par le cabinet Deloitte en début d'année, près de 8 Français sur 10 faisaient confiance à leur vendeur de proximité en priorité.

« Avec les prix des véhicules qui explosent, le mix énergétique très compliqué, les différents modes d'achats... Les usagers sont souvent perdus. Les concessionnaires ont une expertise locale qui répond à un besoin sur le terrain », explique un représentant de la distribution automobile.

En conséquence, la marque chinoise MG a changé de braquet. Elle a décidé de multiplier ses points de ventes, passant de 2 sites en 2020 à près de 180 à la fin de cette année. « Nous voulons avoir un point de vente situé à moins de 40 minutes de tous les Français », confirme-t-elle. Désormais, c'est sur le territoire national que MG possède son plus grand réseau de distribution. En pratique, le groupe a surtout privilégié les gros groupes de concessionnaires privés qui réunissent souvent plusieurs dizaines de points de vente.

Il n'est pas le seul à tenter de s'implanter dans les concessions françaises. Autre marque chinoise, BYD a également annoncé la création d'une centaine de points de vente d'ici à 2025.

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Les constructeurs chinois sont plus souples

Et pour convaincre les concessions d'accueillir leurs marques, les constructeurs chinois jouent la carte de l'agilité. Décoration de la concession, modalités de ventes... Tout a été allégé afin de séduire rapidement.

« Les constructeurs traditionnels imposent des règles très strictes de vente avec un nombre de standards monumental et des politiques commerciales compliquées », confirme un représentant de la distribution automobile, qui vise notamment les marques allemandes et Stellantis.

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D'autant que ce dernier s'est lancé dans un vaste plan de restructuration de deux ans. En janvier dernier, le groupe, qui regroupe 14 marques, a annoncé la baisse de 20% de ses 1.200 sites de ventes de voitures pour juillet dernier. Objectif, regrouper les marques sur les mêmes points de vente et ainsi réduire les coûts.

En outre, Stellantis a décidé de transformer le métier de concessionnaire en celui d'agent. En d'autres termes, alors que dans le contrat de distribution original, le vendeur était un indépendant qui fixait le prix des véhicules, il devient désormais un intermédiaire et est commissionné à chaque voiture vendue. Une décision « brutale » selon le secteur, qui craint un allègement de la propriété des véhicules ainsi qu'une réduction de leurs marges.

« Quand on se comporte de cette façon, ce n'est pas étonnant que les concessionnaires aillent faire du business avec d'autres marques », conclut le représentant de la distribution automobile.

Sans compter que le phénomène important de concentration qu'a connu le secteur de la concession automobile confère aux plus grosses entreprises un certain pouvoir face aux constructeurs traditionnels et ils n'hésitent donc pas à dicter leurs règles.

Enfin, les concessionnaires privés « ont très vite vu qu'entre Dacia et les constructeurs traditionnels, même coréens ou japonais, il y avait un trou dans la gamme de prix et, de fait, une opportunité de croissance », précise MG. En effet, les voitures électriques chinoises se situent généralement autour de 30.000 euros, là où leurs concurrentes européennes sont 10.000 euros plus chères. Résultat, les showrooms de ventes de voitures chinoises vont très certainement se multiplier dans les prochaines années.

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Commentaires 11
à écrit le 27/09/2023 à 13:51
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largement inspirée de la Floride Renault (plagiat?)!

à écrit le 26/09/2023 à 14:06
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Une partie des concessionnaires MG du moins pour le sud sont loin très loin de ce que l,'on peut attendre . Des pirouettes telles que votre véhicule n'est pas arrivé nous vous proposons un modèle de la concession en prime un pb de carrosserie qui at...

à écrit le 26/09/2023 à 10:33
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assez logique: nos constructeurs privilegie la marge et donc vendre peu et cher. forcement il y a un creneau pour une autre offre et les chinois s engouffrent dedans. A mon avis Stellantis est en train de se tirer une balle dans le pied (j irai meme ...

le 26/09/2023 à 13:32
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Complément de votre avis , j'enfonce encore plus, stellantis appartient à 6% a un groupe chinois, il veut aussi un rapprochement avec LEAPMOTOR là aussi chinois......... Curieux de critiquer les constructeurs auto chinois alors qu'il se transforme,...

à écrit le 26/09/2023 à 10:10
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Chinois venez dépenser vos sous en France... Vous n'aurez pas les miens, ce serait se tirer une balle dans le pied que d'acheter leurs véhicules. idem pour les voitures Allemandes, ce pays se moque de nous, n'a jamais admis que Churchill demande qu...

le 26/09/2023 à 10:35
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Voilà une excellente nouvelle, le seul frein au développement de la vente de véhicule chinois est le développement d'un large réseau de distribution. Tout le monde va y trouver son compte ,les concessionnaires lâchés par les majors français et les c...

le 26/09/2023 à 21:27
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@Gilles. Tout ça pour des vhcs électriques? Mais vous étiez où lorsque l'Europe a vendu une partie de ses ports à des entreprises chinoises, car sachez tout de même que deux entreprises chinoises détiennent des parts dans 14 ports, principalement sit...

à écrit le 26/09/2023 à 9:53
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Comme je l'ai déjà pronostiqué ces dernières semaines (avec des posts précédents), la Chine va exporter son excès d'offre de véhicules électriques (respectivement sa production domestique non écoulée qui gonfle ses stocks) et casser les prix en Europ...

le 26/09/2023 à 10:39
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Plus qu'un excès d'offre c'est juste un meilleur rapport qualité/prix de leurs VE à cause de l'avantage technologique et industriel sur les batteries et autres composants et logiciels des VE. Ils peuvent simplement augmenter leur production pour vend...

le 26/09/2023 à 19:21
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@Adieu BCE. Je parle d'un excès d'offre de véhicules électriques en Chine, puisque de nombreux constructeurs ont parié sur les subventions étatiques perçues pour augmenter leur production. D'ailleurs, le nombre des véhicules électriques invendus dans...

à écrit le 26/09/2023 à 8:08
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En effet cela a énormément changé en 20 ans, tandis qu'avant chaque entrepreneur avait une seule marque de voiture maintenant les plus riches, pas forcément les meilleurs hélas, rarement même, rachètent toutes les concessions de toutes les marques, i...

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