Tesla : la baisse des prix des voitures électriques fait bondir les ventes mais fondre les marges

L'entreprise américaine a présenté ses résultats annuels dans la nuit de mercredi à jeudi. Soutenues par une forte baisse des prix, les ventes ont augmenté de 35 % en 2023, mais la marge brute a diminué.
Tesla a délivré un peu plus 1,85 million de véhicules électriques cette année dans le monde, en hausse de 35 % par rapport à l'année dernière.
Tesla a délivré un peu plus 1,85 million de véhicules électriques cette année dans le monde, en hausse de 35 % par rapport à l'année dernière. (Crédits : VINCENT WEST)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le constructeur Américain Tesla présentait ses résultats annuels tant attendus. Résultat : Tesla a délivré un peu plus 1,85 million de véhicules électriques l'année dernière dans le monde. Soit 35% de plus qu'en 2022. C'est un peu plus que l'objectif fixé par Elon Musk, son directeur général (1,8 million), et le constructeur de voitures électriques se rapproche des marques premium allemandes comme BMW et Mercedes et leurs 2,5 millions de voitures vendues. Tesla est même à quelques unités d'Audi, qui a commercialisé 1,9 million de véhicules en 2023. Le groupe a augmenté ses ventes tout au long de l'année 2023, avec une hausse de 13 % en volume au dernier trimestre.

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Avec 1,77 million d'unités vendues, les Model 3 et Model Y tirent les ventes du groupe. Et ce, grâce à des baisses drastiques de prix sur ces deux modèles phares partout dans le monde. En France par exemple, Tesla a baissé ses prix à trois reprises, proposant désormais la Model Y à 42.990 euros. Les autres modèles que sont la Model S et la Model X sont quant à eux en légère baisse.

Au total, Tesla a généré 96,773 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 88,9 milliards d'euros, en hausse de 19 % par rapport à 2022.

La plus faible croissance depuis 3 ans

Mais le groupe américain a vu sa marge opérationnelle fondre, passant de 16,8 % à 9,2 %. La marge brute a également chuté de 6 points sur ce dernier trimestre à 17,6 % alors que le consensus ressortait à 18,3 %, selon des données du London stock exchange group. Aussi, le chiffre d'affaires trimestriel de Tesla a progressé de 3 % à 25,17 milliards de dollars, en dessous du consensus qui tablait sur 25,62 milliards de dollars. Il s'agit de la croissance la plus faible depuis plus de trois ans.

Ces résultats financiers traduisent l'augmentation des dépenses d'exploitation en partie due à l'IA et à d'autres projets de R&D et au coût du lancement du Cybertruck en fin d'année, justifie Tesla.

Avec ses nombreux investissements, le groupe a brûlé du cash en continu. Tesla voit ainsi son free cash flow baisser de 42 % cette année à 4,4 milliards de dollars. Après ces résultats, le titre du groupe reculait de 2,3 % dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Moins de ventes en 2024

Le marché semblait aussi frileux quant à l'avenir du groupe. Pour 2024, Tesla a d'ores et déjà annoncé « un taux de croissance du volume de véhicules (qui) pourrait être notablement inférieur au taux de croissance atteint en 2023 ». La faute à une situation « entre deux vagues de croissance », a justifié le groupe lors des questions avec les journalistes : l'une tirée par la sortie des modèles 3 et Y en 2017 et 2020, respectivement, et une deuxième vague qui commencerait avec la plate-forme de véhicules de la prochaine génération. Cette dernière sera marquée par une « refonte totale du système de production », s'est réjouit Elon Musk.

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La future plateforme permettra notamment de produire un nouveau véhicule prévu pour la deuxième partie de 2025. Ce modèle, plus petit que les précédents, devrait adresser un plus gros marché et sera fabriqué au Texas puis à Mexico. Des rumeurs ont déjà circulé sur un prix autour de 25.000 euros.

Le groupe semble très confiant sur son leadership en matière d'intelligence artificielle et compte sur cette avance pour se démarquer. Ce dernier trimestre, Tesla a pourtant pris un revers sur le marché de l'électrique en se faisant dépasser pour la première fois par le Chinois BYD dans le nombre de ventes au quatrième semestre. Ce dernier a ainsi commercialisé 526.409 voitures, soit 7 % de plus que le groupe d'Elon Musk.

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Commentaires 6
à écrit le 25/01/2024 à 13:59
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Etant champion de l'intégration verticale, Elon Musk peut se permettre de baisser ses prix plus que d'autres constructeurs qui font appel à beaucoup de sous-traitants. D'autre part il faut bien que la forte chute des prix du lithium ( 80 % du plus h...

à écrit le 25/01/2024 à 13:21
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Cela existe dans tous les secteurs , pour prendre des parts de marchés on casse les prix et la marge diminue .Il y a quelques années Mercedes était parti à la conquête de parts de marchés avec pour résultat la marge nette des concessionnaires qui éta...

à écrit le 25/01/2024 à 9:36
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Tesla devient un constructeur comme les autres. Intenable à moyen terme pour une entreprise qui a une image innovant, mais...qui ne dispose pas d'un réseau de distribution et d'entretien suffisamment étoffé.

le 25/01/2024 à 11:55
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Le reseau de distribution cest il me semble un peut depassé a lheure d'intrernet et de leurs valaeiurs ajouté ; il me semble que meme les constructeurs francais reflechissent a ne plus en avoir

à écrit le 25/01/2024 à 7:43
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"fondre les marges" Bah on ne s'en fait pas pour eux. Elles peuvent fondre encore plus puis de toutes façons c'est normal c'est leur réchauffement climatique, qu'ils assument un minimum tous.

le 25/01/2024 à 9:38
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mai c'est quoi cette valse des prix chez ce constructeurs qui control ou vend 't'il autre chose en cadeau

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