Automobile : Renault dévoile son Scenic électrique « made in France » aux allures de SUV

Commercialisé en 2024, le Scenic E-Tech dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 620 kilomètres. Il sera assemblé en France, dans l'usine de Douai (Nord), avec un moteur fabriqué à Cléon (Seine-Maritime). Par ailleurs, Renault ne peut pas se permettre de se lancer dans une course au discount avec Tesla ou les constructeurs chinois, a déclaré le directeur de l'ingénierie du groupe français, Gilles Le Borgne.
Si le Scenic se veut l'héritier de la gamme familiale, symbole de la marque au losange depuis près de 30 ans, il emprunte des traits aux SUV.
Si le Scenic se veut l'héritier de la gamme familiale, symbole de la marque au losange depuis près de 30 ans, il emprunte des traits aux SUV. (Crédits : ANGELIKA WARMUTH)

Renault a présenté lundi au salon de l'automobile de Munich son nouveau Scenic, version tout électrique de l'emblématique monospace, qui emprunte des traits aux très populaires, et rentables, SUV, sans en être un. Il sera commercialisé dès 2024 et disponible en deux versions avec une batterie 60 ou 87 kilowattheures (kWh), affichant respectivement 420 et 620 kilomètres d'autonomie (selon la norme WLTP).

Ce modèle doit « devenir le fer de lance de la nouvelle génération de véhicules électriques Renault », soutient le constructeur dans un communiqué.

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Le Scenic sera assemblé en France, dans l'usine de Douai (Nord), avec un moteur fabriqué à Cléon (Seine-Maritime). Le prix, lui, avoisinera les 40.000 euros, a spécifié le directeur général de Renault, Luca De Meo, lundi au micro de RTL. « Ce sera un peu en-dessous des 40.000 euros, on sera plus précis à la fin de l'année », a-t-il indiqué.

« La voiture coche beaucoup de cases pour faire en sorte que ce soit une voiture pour tout le monde, et pas seulement pour une niche », a assuré Luca De Meo.

« Ce n'est pas un SUV »

Si le Scenic se veut l'héritier de la gamme familiale, symbole de la marque au losange depuis près de 30 ans, il emprunte des traits aux SUV - ces voitures plus hautes et imposantes qui se sont rapidement démocratisées ces dernières années, au détriment des plus petits modèles... et des monospaces.

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 « Il a un design très puissant, des formes très galbées, une position de conduite plutôt haute » et, avec ça, « ressemble » à un SUV, concède le directeur de la marque, Fabrice Cambolive, à l'AFP, assurant toutefois : « Ce n'est pas un SUV ».

L'intérieur spacieux est équipé d'un grand écran central à l'avant et, à l'arrière, un accoudoir équipé de prises USB et de supports pour téléphones ou tablettes. Le toit panoramique, développé en collaboration avec Saint-Gobain, utilise des cristaux liquides dispersés de polymère pour s'opacifier par segments - une technologie déjà présentée sur le modèle de SUV Rafale fin juin au salon aéronautique du Bourget.

Au total, Renault prévoit le lancement de 12 nouveaux modèles en 2024, avec la très attendue R5, sur le créneau des petites électriques aux tarifs plus accessibles.

Le choix de Douai traduit la volonté de Renault de concentrer une grande partie de la production de véhicules électriques dans l'Hexagone.

« Renault a fait énormément de choses pour recentrer au maximum la chaîne de valeur en France. Notre première priorité a été de donner de l'activité à nos usines actuelles. Quand on a commencé le travail, nos usines du Nord tournaient au ralenti et nous devions transformer le site de Flins. Nous avons décidé de fabriquer la R5 et le Scenic à Douai, la 4L à Maubeuge et l'usine de Flins sera dédiée au recyclage et à l'économie circulaire. Nous avons travaillé pour que la France se concentre sur les produits à haute valeur ajoutée. Avec les gains de productivité, c'est la seule façon de produire en France. D'ailleurs, l'accord signé avec les syndicats nous le permet (Renault s'engage à ne pas fermer les sites industriels, logistiques, pièces et accessoires du périmètre de l'accord, ndlr) », déclarait avant l'été à La Tribune, le directeur général de Renault, Luca de Meo.

Reste encore à sécuriser le site de Sandouville sur le long terme.

« Le durcissement de la réglementation Euro 7 et la fermeture des villes aux véhicules utilitaires diesel pourraient arriver à l'horizon 2028 et 2029. Nous sommes donc en train de travailler sur d'autres types d'utilitaires pour sécuriser l'avenir du site de Sandouville sur le long terme, après 2028 ou 2029. Nous travaillons sur un nouveau concept électrique qui sortira prochainement et, une fois ce lancement effectué, nous aurons fait le travail concernant nos sites d'assemblage sur le territoire national. Nous sommes d'ailleurs dans une dynamique d'embauches en France », avait ajouté le patron de Renault.

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Pas de guerre des prix avec Tesla et les constructeurs chinois

Renault ne peut pas se permettre de se lancer dans une course au discount avec Tesla ou les constructeurs chinois, a déclaré le directeur de l'ingénierie du groupe français, Gilles Le Borgne, à des journalistes lors du salon automobile de Munich. « La bonne stratégie est de maintenir les prix et d'ajuster les coûts fixes », a ajouté Gilles Le Borgne. La forte implantation de Renault sur les marchés européens en fait l'un des constructeurs les plus exposés à la nouvelle concurrence de Tesla et des constructeurs chinois de véhicules électriques, a estimé UBS cette semaine dans une note.

(Avec agences)

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Commentaires 26
à écrit le 05/09/2023 à 12:18
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Une voiture pour tout le monde ? à 40 000 € sans compter les coûts d'entretien très importants avec toute cette électromécanique ... En réalité une voiture pour tout le monde qui a gagné au loto...

à écrit le 05/09/2023 à 8:55
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Je me souviens de mon beau père ancien cadre supérieur qui il y a 10 ans déjà arrêtait d'acheter des scenic dont pourtant il était content parce qu'ayant atteint le prix aberrant de 20000 balles. Vous êtes tranquille il ira pas en acheter une à 40000...

à écrit le 05/09/2023 à 0:45
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SUV... Le nouveau mot tabou !

à écrit le 04/09/2023 à 23:25
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Joli mais Déjà trop cher …25k€ largement suffisant .. une voiture est un actif qui perd de la valeur itérative dès le 1 er KLM.

à écrit le 04/09/2023 à 21:50
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Au prix de l'électricité qui augmente qui augmente et la prochaine taxe sur le poids des voitures, il va falloir qu'elles soient vraiment moins cher leurs voitures, car les taxes n'ont pas fini de pleuvoir sur les voitures électriques.

le 04/09/2023 à 22:48
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Conso pour gros véhicule: 20 kWh/100km. En heure creuse: 0.19 eur/kWh, soit ~4 eur/100km. On est encore bien en dessous du prix de l'essence. Même avec un x2, ça resterait intéressant. Sur des petits véhicules, on sera sous les 20 kWh/100km, donc p...

à écrit le 04/09/2023 à 21:39
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l acheteur d un scenic c est un rouleur. donc le full e n est pas compatible. l hiver il faut le chauffage les phares etc.. l autonomie?? comme la emegane ce sera un flop. un bon diesel..oui voilà lors des bouchons pour aller en vacances qui consom...

le 05/09/2023 à 11:25
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Bien d'accord avec vous. Je suis surprise que Renault mise tant sur le full e pour une familiale qui sera autonome jusqu'à 620km mais plus certainement jusqu'à 450.... Pour nous, une voiture électrique c'est une citadine, la seconde voiture qui fait...

à écrit le 04/09/2023 à 20:33
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"voiture pour tout le monde", à 40 000 euros ???

le 04/09/2023 à 22:52
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C'est triste mais toutes les voitures neuves de cette taille sont à peu près à ce prix, en dehors des Dacia. C'est le prix d'un Touran, sauf que le Touran mangera beaucoup d'essence et entretien, il coûtera donc plus cher à l'utilisation.

à écrit le 04/09/2023 à 18:53
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Comment peuvent ils appeler "Scenic", ce truc qui n'a rien d'un monospace. Ou dirait un char d'assaut

à écrit le 04/09/2023 à 18:09
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Bonjour, 40 000 euro MDR , ils nous prennent pour des américains et surtout pour des pigeons.. Se n'est pas grave nous achetons américains ou chinois.. .

à écrit le 04/09/2023 à 15:43
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Une voiture bien dessinée, spacieuse avec une autonomie suffisante, au moins avec la grande batterie, en plus fabriquée en Europe et avec les batteries non chinoises. Dommage qu'elle n'est pas sortie un peu avant, quand j'ai cherché une voiture famil...

à écrit le 04/09/2023 à 15:24
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La consommation en kWh pour 100 kilomètres?

à écrit le 04/09/2023 à 15:22
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Vu le prix et même avec un bonus écologique quand les vagues de voitures chinoises vietnamiennes coréennes vont débouler 30 a 40% moins chères les ventes de Renault et des constructeurs européens vont s'effondrer et cela affectera tous les équipement...

le 04/09/2023 à 15:52
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@Jason13: C'est un risque, mais pas une fatalité. Pour l'instant, en grande majorité le rapport qualité/prix n'est pas extraordinaire à l'exception de quelques modèles (MG4 et en moindre degré BYD Dolphin, Smart #1, MG ZS) et même pour eux, ce n'est ...

à écrit le 04/09/2023 à 14:47
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@Reponse de Claude Tesla a surtout beaucoup de faiblesses dans un marché aussi concurrentiel que peut être celui de l'automobile.

le 04/09/2023 à 15:15
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@Valbel89: Tesla a tellement de faiblesses que le Model Y est en train devenir la voiture la plus vendue au monde toutes catégories confondues avec un écart de quelques fois par rapport au concurrent électrique le plus proche. Les Tesla sont très-trè...

à écrit le 04/09/2023 à 14:12
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 04/09/2023 à 13:50
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Je regarde la bourse Renault est pres d'une faillite collosale.

à écrit le 04/09/2023 à 13:47
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Renault, comme de nombreux constructeurs, se lance dans l'électrique. Sans être réfractaire à l'évolution inéluctable vers cette technologie, changement climatique oblique (encore faut-il que l'électricité ne soit pas produite à partir du charbon, co...

le 04/09/2023 à 14:08
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Il parait que vu le poids des voitures électriques, le prix des pneus est aussi plus chers. Quelqu’un pour confirmer ?

le 04/09/2023 à 14:43
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@Touloute@ Renault s'intéresse à la voiture électrique depuis plus de 20 ans et la fabrication en série avec la Zoé depuis 2012. @ Claude. Les pneus pour voitures électriques sont plus chers et s'usent vite.

le 04/09/2023 à 14:55
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@Toulotte: Il y a plein d'articles sur ce sujet, voir la presse spécialisée. Les batteries, tous les constructeurs donnent une garantie 8-10 ans et 150-240.000 km. La durée dépend du modèle, par exemple, Tesla estime que pour eux la perte de capacité...

à écrit le 04/09/2023 à 13:43
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Bien on comparera le nombre de renault et de tesla vendues en temps opportun

le 04/09/2023 à 14:10
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Tesla prend beaucoup d’avance dans beaucoup de pays

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