Comment Fiat électrifie ses petites voitures à moindres frais

Pour échapper aux amendes européennes, la marque automobile italienne utilise la technologie du 12 volts pour électrifier sa Panda et sa Fiat 500: pas très cher mais suffisante pour ce type de carrosserie afin de réaliser des économies de CO2 conséquentes. En attendant l'arrivée d'une Fiat 500 100% électrique, le reste de la gamme pose encore question...
Nabil Bourassi
La Fiat 500 sera équipée d'un moteur dotée d'une petite hybridation pour seulement 1.000 euros de plus (net des nouveaux équipements de série).
La Fiat 500 sera équipée d'un moteur dotée d'une petite hybridation pour seulement 1.000 euros de plus (net des nouveaux équipements de série). (Crédits : DR)

Turin a enfin branché le secteur au Lingotto ! Le siège (et usine) historique de la marque italienne née dans la capitale piémontaise a enfin lancé sa stratégie d'électrification, à rebours de toutes les autres marques automobiles européennes. Fiat vient d'annoncer l'électrification de sa 500 et de sa Panda et sa version baroudeur (City Cross). Commercialisées dès janvier pour la 500 et le City Cross (la Panda arrivera avant le printemps), ces nouvelles versions seront équipées de la technologie 12 volts. C'est une petite hybridation qui permet d'assister le moteur thermique dans ses manœuvres les plus énergivores. Elle est moins puissante que la technologie 48 volts, mais pour pour le segment A, Fiat a jugé que le 12 volts était suffisant compte tenu du poids de la voiture, sans alourdir la facture, tout en promettant jusqu'à 20% d'économies de carburant.

De 117 à 88 grammes de CO2, le bon vertueux de la 500

Ainsi, la Fiat 500 électrifiée revendique une émission de 88 grammes de CO2 par kilomètre contre... 117 grammes pour la version précédente! Pour Fiat, il y a urgence, les émissions de CO2 du mois de janvier n'ont pas été bonnes... Sur le seul marché français, d'après les chiffres de AAA Data, la marque italienne a affiché une moyenne de 112 grammes de CO2 en moyenne. Pour rappel, la Commission européenne frappera d'une amende de 96 euros chaque gramme de CO2 au dessus de 95 grammes, par voiture vendue. Fiat est dans le collimateur des analystes qui estiment qu'il est très mal placé et craignent que l'amende totale soit très salée, et ce malgré le rachat de crédit de CO2 à Tesla.

Lire aussi : Objectif CO2: la combine de Fiat avec Tesla est-elle légale ?

Pour accélérer le mouvement, Fiat a décidé de faire le ménage dans le catalogue de ses petites voitures. Il ne subsistera donc plus qu'un moteur hybride (doté d'un 3 cylindres de 70 chevaux) qui remplacera tous les autres sauf le 4 cylindres de 69 chevaux. Celui-ci est nécessaire pour conserver une boite automatique dans le catalogue, même s'il correspond à moins de 10% des ventes. En outre, la gamme a revu sa grille tarifaire pour rester compétitive. À 14.990 euros, la 500 hybride coûte 2.000 euros de plus que la version thermique précédente. La marque explique néanmoins que la hausse est de seulement 1.000 euros puisque la nouvelle version porte de nouveaux équipements de série dont la climatisation et les rétroviseurs chauffants. Enfin, les économies de carburant contribueront à améliorer sa compétitivité à l'usage, un critère crucial pour le marché des flottes d'entreprise.

Le ménage dans la gamme

Ce ménage sur le segment A intervient quelques semaines avant la présentation au Salon de Genève d'une nouvelle génération de Fiat 500 et qui sera, elle, 100% électrique. Cette nouvelle génération promet un nouveau design alors que l'actuelle 500 fêtera cet été ses 14 ans de vie.

Fiat dépoussière ainsi sa gamme dans un contexte réglementaire extrêmement contraint, sans pour autant être dans une stratégie produit agressive. L'électrification du segment A sur du 12 volts permet à Fiat de se remettre dans une trajectoire CO2 vertueuse à moindre frais, à plus forte raison lorsqu'on sait que Panda et 500 réalisent 56% de leurs ventes en Europe. Des annonces doivent survenir courant de l'année sur la Tipo, la troisième meilleure vente de la marque. Nul ne sait pour l'heure quel niveau d'électrification sera retenu (12 volts, 48 volts, rechargeable...). À l'inverse, rien n'a été arrêté pour la Fiat 500X, la déclinaison SUV de la 500. Au contraire de la Jeep Renegade, sa structure de prix ne lui permet pas d'accueillir une hybridation rechargeable. Ainsi, si l'électrification 12 volts est une fantastique opportunité pour les Fiat 500 et Panda, il y a peu de chances qu'il devienne le standard de la marque, mais le mystère perdurera une bonne partie de l'année...

Nabil Bourassi

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Commentaires 18
à écrit le 14/02/2020 à 14:27
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Quelle belle plume que celle de Mr Bourassi qui n'a d'égale que la superbe de son regard qui surmonte un appendice olfactif laissant augurer sa virilité. Je vous lis avec un plaisir sans cesse renouvelé.

à écrit le 12/02/2020 à 4:18
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" le bon vertueux..." Le bond sera plus adapte.

à écrit le 11/02/2020 à 20:15
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Mr Bourassi pourquoi vos articles sons toujours en défaveur du grouppe FIAT vous dites que FIAT électrifie ses voitures a moindre frais.cela est faut car le grouppe FCA contrairement a vos articles a toutes les technologies pour l hybride ou l Elec...

à écrit le 11/02/2020 à 20:15
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Mr Bourassi pourquoi vos articles sons toujours en défaveur du grouppe FIAT vous dites que FIAT électrifie ses voitures a moindre frais.cela est faut car le grouppe FCA contrairement a vos articles a toutes les technologies pour l hybride ou l Elec...

à écrit le 11/02/2020 à 18:40
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Il n'y a que Fiat qui utilise l'hybridation légère pour faire des économies de CO2?.Toutes les autres marques,de BMW à Mercedes en passant par VW,sans parler de Honda,GM,PSA,...etc,c'est juste pour faire plus joli?

à écrit le 11/02/2020 à 15:47
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Les politiciens Français taxent les voitures neuves à cause de leur "pollution"... En Allemagne, ce sont les "vielles" voitures qui sont taxées: une taxe annuelle d'environ 150 à 200€, qui augmente un peu chaque année, mais de manière exponentiell...

à écrit le 11/02/2020 à 14:57
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Le mieux est de garder sa vieille poile à frire qui tousse et qui pue les cylindres troués, plutôt que d'acheter une daube hors de prix que ces crétins de politiques rendront obsolète dans 18 mois par des règlements débiles.

à écrit le 11/02/2020 à 14:43
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la solution est simple et surement les pièces faciles à trouver car en Chine toute une ribambelle de voitures sans permis 12v éxistent .

à écrit le 11/02/2020 à 14:09
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La voiture la moins polluante c'est la vieille voiture qu'on fait durer et qui roule très peu parce qu'on prend les transports en commun. Le Diesel turbo qu'on fera tourner a l'huile de friture quand il n'y aura plus de pétrole et qu'un fukushima fr...

à écrit le 11/02/2020 à 13:35
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Pour info, Fiat a déjà une 500 100% électrique (très intéressante et bien conçue d'ailleurs), vendue en californie et pas en Europe. mais certains garages français en importent.

à écrit le 11/02/2020 à 9:41
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Bien joué ! le consommateur en profitera aussi à moindre frais qu'une ZOE .

à écrit le 11/02/2020 à 9:19
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l'europe va tuer son industrie auto, mettre a la rue des millions d'ouvriers, et s'en mordra les doigts quand les autres pays qui s'en foutent creeront quand meme un rechauffement climatique..... les memes crabes retourneront leur veste, mais ca ser...

le 11/02/2020 à 13:20
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les autres pays ? à part les US je ne vois pas...quant à la Chine, c'est déjà le premier marché des voitures électriques, et ce sont les premiers pollueurs en gaz à effet de serre, avec les US...les japonais sont à la pointe en hybride, les coréens o...

le 11/02/2020 à 13:39
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Ce qui est fou dans cette tendance, c'est que les constructeurs en viennent à délaisser le segment des petites autos qui devient trop peu intéressant pour se focaliser sur les plus grosses autos. C'est comme si le contexte réglementaire de l'UE favor...

le 11/02/2020 à 14:02
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@Montcalm31 Le problème est que l'UE est la seule à punir financièrement ses constructeurs auto pour des rejets qui représentent 5% max du total des rejets... Quand le monde entier pollue et enfume, on se tire une balle dans le pied. Mais quand on ...

à écrit le 11/02/2020 à 8:55
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Le véhicule léger permet bien plus d'opportunités de moins polluer que le lourd, or avec tout cette électronique embarquée et actuellement même de la robotisation les bagnoles se sont alourdies au fur et à mesure des années.

à écrit le 11/02/2020 à 8:10
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Bricolage de bas étage , FIAT n'a pas investi dans la technique depuis bien trop longtemps. C'est devenu une coquille quasi vide.

le 11/02/2020 à 9:35
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Oui FCA a peu investi. le 12v ne sera jamais performant comme une Hybride vraie comme la Toyota Yaris. Mais ça coute 10k€ que cette dernière; ou est-ce que je suis le seul à trouver bête de payer 24 k€ pour une petite voiture de ville ? PSA a fait l...

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