Elon Musk va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi en Inde

Elon Musk va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi en Inde, a-t-il indiqué sur X sans avancer de date. Ce déplacement pourrait être l’occasion pour le milliardaire et patron de Tesla d’annoncer d’importants investissements dans le pays.
Le patron de Tesla, Elon Musk, va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi.
Le patron de Tesla, Elon Musk, va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi. (Crédits : Reuters)

Elon Musk va-t-il investir en Inde ? Le patron de Tesla va rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi en Inde, a-t-il indiqué sur X ce vendredi, sans avancer de date. Ce déplacement pourrait être l'occasion pour le milliardaire d'annoncer d'importants investissements dans le pays.

« Au plaisir de rencontrer le Premier ministre Narendra Modi en Inde ! », a écrit Elon Musk sur le réseau social dont il est propriétaire. Les médias indiens ont indiqué que la visite pourrait avoir lieu dans la semaine du 22 avril, mais aucune confirmation officielle n'est pas encore intervenue.

Ce déplacement interviendrait en pleines élections en Inde, qui va entamer un marathon électoral de six semaines le 19 avril, au cours duquel le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) de Narendra Modi devrait remporter un troisième mandat au pouvoir.

Une équipe pour étudier les emplacements d'usine

Le Financial Times a rapporté la semaine dernière que Tesla prévoyait d'envoyer une équipe en Inde en avril. Objectif ? Etudier les emplacements d'un projet d'usine de voitures électriques de 2 à 3 milliards de dollars. L'Inde a annoncé le mois dernier la réduction des taxes à l'importation sur les véhicules électriques pour les constructeurs automobiles étrangers qui s'engagent à investir 500 millions de dollars et à démarrer la production locale d'ici trois ans.

Lire aussiVoitures électriques : où va Tesla ?

Cette taxe réduite de 15% s'appliquerait pendant cinq ans à toute voiture électrique importée d'un prix supérieur à 35.000 dollars, a déclaré le ministère indien du Commerce dans un communiqué. Cette décision a été largement perçue comme une victoire pour Tesla.

En 2021, Elon Musk, répondant à un utilisateur de X, avait déclaré que les droits d'importation élevés de l'Inde avaient empêché Tesla de lancer ses voitures dans le pays le plus peuplé du monde.

Deux rencontres en un an avec le Premier ministre indien

Elon Musk avait déjà rencontré Narendra Modi en juin dernier à New York. Le PDG avait déclaré avoir discuté d'éventuels « investissements importants » en Inde. Le Premier ministre « nous pousse à faire des investissements importants en Inde, ce que nous avons l'intention de faire », en essayant de « trouver le bon moment », avait déclaré le milliardaire.

Elon Musk s'était alors déclaré un « fan » de Modi. « Je suis en fait incroyablement enthousiasmé par l'avenir de l'Inde. L'Inde est plus prometteuse que n'importe quel grand pays du monde », a-t-il souligné. Narendra Modi avait salué de son côté une « grande réunion » avec Musk.  « Nous avons eu des conversations à multiples facettes, sur des questions allant de l'énergie à la spiritualité », avait-il tweeté.

Lire aussiElon Musk fait volte-face : Tesla abandonne son projet de voiture électrique low-cost et laisse un boulevard aux constructeurs chinois

En janvier, Elon Musk avait également rencontré le nouveau Premier ministre de la Thaïlande, Srettha Thavisin, avec d'autres responsables de géants américains des nouvelles technologies et du monde de l'investissement.

« Nous avons eu une bonne discussion sur la technologie de Tesla, Space X et Starlink », trois entreprises possédées par Elon Musk, avait écrit Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter), une autre propriété du multimilliardaire. « Nous nous réjouissons des discussions à venir », avait insisté le dirigeant.

La réunion avait eu lieu en marge de l'assemblée nationale des Nations unies à New York, le premier rendez-vous diplomatique pour Srettha Thavisin, intronisé début septembre.

Une rencontre avec Emmanuel Macron en juin dernier

Elon Musk avait par ailleurs rencontré Emmanuel Macron en juin dernier pour la troisième fois en quelques mois, le président français espérant le convaincre d'installer une usine de batteries Tesla dans l'Hexagone. Le patron de Tesla avait réitéré son intérêt pour la France, estimant « très probable » un futur projet « important » dans le pays, sans pour autant confirmer l'implantation de l'usine souhaitée par Emmanuel Macron, dans un entretien diffusé lundi sur France 2.

Lire aussiVoitures électriques : les nuages noirs s'accumulent sur le marché français

Au sommet Choose France, le milliardaire avait déjà promis que Tesla ferait « des investissements significatifs en France ».  Pour l'heure, rien n'est venu et son choix pourrait aussi se porter sur l'Espagne, près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe.

« La France est la deuxième économie européenne, il y a beaucoup de talents en France » et « des gens du monde entier » veulent y venir, avait fait valoir le patron controversé de Twitter et Space X. Sa capitale Paris est une « très très belle ville, je pense que c'est un facteur d'attractivité », avait-il ajouté.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.