• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Tesla : Elon Musk débarque dans son usine allemande et qualifie les saboteurs « d'écoterroristes »

latribune.fr

Publié le 13 mars 2024 à 14:59 - Mis à jour le 13 mars 2024 à 14:59

« Je suis ici pour vous soutenir », a lancé Elon Musk aux salariés réunis sur le site de son usine allemande située, sur la commune de Grünheide (Photo d'illustration, prise en mars 2018).

« Je suis ici pour vous soutenir », a lancé Elon Musk aux salariés réunis sur le site de son usine allemande située, sur la commune de Grünheide (Photo d'illustration, prise en mars 2018).

Reuters

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'extravagant patron de Tesla s'est déplacé mercredi dans sa gigafactory allemande, une semaine après le sabotage de cette dernière revendiqué par un groupuscule d'extrême gauche. Elon Musk en a profité pour affirmer son soutien à ses employés et dénoncer l'action des saboteurs.

Elon Musk réplique. Une semaine après le sabotage de son usine Tesla située à Grünheide, près de Berlin, le patron du constructeur est venu « soutenir » les salariés de l'usine. Le milliardaire américain, arrivé à bord de son jet privé, est en effet monté sur la scène d'une tente où étaient rassemblées entre 1.000 et 2.000 personnes, et a été accueilli par des applaudissements nourris, selon la même source.

« Je suis ici pour vous soutenir », a-t-il lancé aux salariés réunis sur le site de son usine allemande. Elon Musk devait également rencontrer au cours de la journée du 12 mars des responsables politiques locaux, selon la presse. Contactées par l'AFP, les autorités régionales n'ont pas confirmé.

A LIRE AUSSI

Tesla : quatre choses à savoir sur sa gigafactory berlinoise victime d'un incendie

Cette visite a aussi, et surtout, été l'occasion pour le PDG du groupe, de s'en prendre aux auteurs de l'incendie qu'il a qualifiés « d'écoterroristes » affirmant que la production de véhicules électriques participait à la protection de la planète.

Une usine privée d'électricité

Pour rappel, l'usine allemande a été la cible d'un sabotage le 5 mars dernier. Le « Vulkan Gruppe », un groupuscule d'extrême gauche, a revendiqué l'incendie d'un pylône électrique. Cet incident est probablement à l'origine de la mise à l'arrêt pendant plusieurs jours de l'usine, seul site de production de Tesla en Europe.

Le groupe a dit avoir « pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory » du constructeur américain, selon un communiqué publié la semaine dernière sur Indymedia, plateforme des activistes d'extrême gauche. Objectif, contester le projet d'agrandissement du site de production.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

Voitures électriques : la fin du bonus écologique coupe Tesla sur sa lancée

Le courant a toutefois été rétabli lundi dans l'usine. Cette dernière a donc pu relancer progressivement la production. « Il faudra encore un peu de temps avant que la production ne reprenne entièrement, mais les premiers pas sont faits », a assuré sur le réseau social LinkedIn le directeur de l'usine, Andre Thierig.

Ce sabotage a causé à Tesla un préjudice estimé par le groupe à plusieurs centaines de millions d'euros. Le parquet fédéral allemand a indiqué vendredi dernier s'être saisi de l'enquête sur l'incendie criminel présumé du système d'alimentation électrique. L'enquête est fondée sur « des soupçons préliminaires d'appartenance à une organisation terroriste (de) sabotage et d'incendie en bande organisée », a déclaré un porte-parole du parquet à Karlsruhe à l'AFP.

La « gigafactory » de Berlin occupe environ 300 hectares, sur lesquels travaillent quelque 12.000 personnes qui fabriquent le « Model Y », SUV phare de Tesla pour le marché européen. Elle a démarré sa production en 2022 après un long processus d'approbation et de construction semé d'embûches juridico-administratives.

Une action contre l'agrandissement de l'usine

Le « Vulkan Gruppe », connu des renseignements généraux allemands, avait déjà revendiqué un incendie criminel sur un chantier de Tesla en 2021. Ce groupuscule déclare s'opposer à l'agrandissement du site prévu pour permettre à terme de doubler la capacité de production de l'usine à un million de véhicules par an.

Pour rappel, Tesla espère doubler à terme la capacité de production de son usine allemande de 500.000 à un million de véhicules par an et a déposé l'été dernier une demande d'agrandissement du site à raison de 170 hectares supplémentaires. Ce projet, rejeté lors d'un vote consultatif des habitants en février, est notamment critiqué en raison de son impact sur la disponibilité en eau, sur la biodiversité et la déforestation. Mais ce 

vote n'est pas contraignant pour la commune.

Dimanche, plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté près de Berlin, en invoquant des préoccupations environnementales, contre le projet de 

Tesla. Les organisateurs, une coalition d'associations de protection de l'environnement, parmi lesquelles Extinction Rébellion, Nabu et Robin des Bois, ont revendiqué plus d'un millier de manifestants, les médias locaux estimant leur nombre à environ 800. Les organisateurs de la manifestation en appelaient à la sécurité de « l'approvisionnement en eau (et à) une réelle protection du climat », en protestant contre les « solutions capitalistes bidon » d'Elon Musk.

À lire également

  • Tesla : la justice allemande ouvre une enquête pour sabotage de l'usine berlinoise du constructeur
  • Tesla : un incendie volontaire met à l'arrêt son usine allemande, plusieurs centaines de millions d'euros de préjudice
  • Affaire Tesla : les avocats de Musk réclament près de 6 milliards en actions du constructeur

La polémique autour de son usine allemande apparaît comme une nouvelle épine dans le pied à gérer pour la firme d'Elon Musk en Europe. Pour rappel, celle-ci est empêtrée dans un conflit social en Suède. En outre, elle est ralentie côté livraisons par les attaques de cargos en mer Rouge.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Propriété de la Région Occitanie, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) a lancé son projet d’extension en 2019, notamment pour devenir la base arrière des projets d’éolien flottant en Méditerranée.

À Port-la-Nouvelle, le réseau électrique se met au diapason des ambitions industrielles du port

Pour s’aligner avec ses ambitions industrielles, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) va quadrupler ses capacités électriques. Comment les réseaux de transport et de distribution de l’électricité anticipent-ils la montée en puissance des besoins de l’infrastructure portuaire ? Les coulisses d’un raccordement XXL.

Premium
Energie
L'entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

La Fonderie de Bretagne loupe son virage vers la défense, pour l’instant

Depuis la reprise par le groupe landais Europlasma en 2025, rien ne va pour la Fonderie de Bretagne, qui se dirige vers un nouveau redressement judiciaire. La production de corps creux d’obus n’a jamais réellement démarré sur cette usine autrefois consacrée à l’industrie automobile.

Premium
Politique industrielle
La plus grande cimenterie de France se situe à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. (Photo d’illustration).

Décarbonation du ciment : industriels et filiales de Bouygues et Saint-Gobain se fédèrent

Bouygues Construction, CB Green, Ecocem France et Point P viennent de lancer une alliance pour mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour d’une trajectoire commune de décarbonation. Le ciment représente encore 8 % des émissions mondiales de CO2, sauf qu’il n’existe pas de définition officielle.

Premium
Politique industrielle
Sur les hauteurs de la retenue d'eau du Chastang en Corrèze, une nouvelle réserve pourrait voir le jour.

Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

L'énergéticien étudie des projets de retenues d'eau permettant de stocker l'électricité lors des épisodes de surproduction, et de la revendre lors des pics de demande. À proximité des grands barrages de la Dordogne, des collectifs s'opposent aux ardeurs de cette nouvelle course nationale.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie