Tesla : pour Elon Musk, un projet « important » en France est « très probable »

Le patron de Tesla Elon Musk a réitéré dans un entretien accordé à France 2 son intérêt pour la France, estimant « très probable » un futur projet « important » dans le pays, sans confirmer l'implantation de l'usine souhaitée par Emmanuel Macron.
Lors d'un entretien enregistré en marge du salon VivaTech à Paris, Elon Musk n'a pas confirmé qu'il installerait une
Lors d'un entretien enregistré en marge du salon VivaTech à Paris, Elon Musk n'a pas confirmé qu'il installerait une (Crédits : CR)

Quels investissements pour Tesla en France ? Elon Musk, son patron, n'a rien dévoilé à l'occasion d'un entretien accordé à France 2, diffusé lundi, sans toutefois fermer aucune porte  : « il est très probable que Tesla y fera quelque chose de très important dans les années à venir » a-t-il déclaré lors d'un entretien enregistré vendredi en marge du salon VivaTech à Paris.

Lire aussiTesla : investissements « significatifs » en vue en France

Le milliardaire a rencontré Emmanuel Macron le même jour, pour la troisième fois en quelques mois, le président français espérant le convaincre d'installer une usine de batteries Tesla dans l'Hexagone. Au sommet Choose France mi-mai à Versailles, Elon Musk avait déjà promis que Tesla ferait « des investissements significatifs en France ».

Son choix pourrait aussi se porter sur l'Espagne

Pour l'heure, rien n'est venu et son choix pourrait aussi se porter sur l'Espagne, près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe. « La France est la deuxième économie européenne, il y a beaucoup de talents en France » et « des gens du monde entier » veulent y venir, a fait valoir le patron de Twitter et Space X. Sa capitale Paris est une « très très belle ville, je pense que c'est un facteur d'attractivité », a-t-il indiqué.

Interrogé sur l'éventualité de voir, en France, le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique réservé à terme aux véhicules fabriqués en Europe, Elon Musk a répondu que « c'est une bonne chose de localiser la production, c'est meilleur pour l'environnement ». Mais « les véhicules électriques doivent pouvoir fonctionner, doivent être viables sur le long terme sans subventions. Les subventions ne dureront pas éternellement », a-t-il estimé.

« Si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s'engage à la respecter »

Par ailleurs, toujours sur France 2, il a affirmé que Twitter « respecterait la loi » européenne destinée à lutter contre la désinformation et la haine en ligne : « si une loi est promulguée, je me répète, Twitter s'engage à la respecter », a martelé Elon Musk en réponse à une question sur la nouvelle législation de l'UE sur les services numériques (DSA).

Le DSA (Digital Services act), qui entrera en vigueur le 25 août, doit notamment imposer aux plateformes d'agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite et prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial. Fin mai, le patron a fait sortir Twitter du code de bonnes pratiques de l'UE sur la désinformation, une série d'engagements volontaires lancée en 2018. La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a ensuite déploré que Twitter ait choisi « la confrontation », tandis que le ministre français du Numérique Jean-Noël Barrot a menacé de « bannir » le réseau social.

« On ne va pas être plus royaliste que le roi » et dépasser « les dispositions légales » en matière de censure et de liberté d'expression, a tempéré Elon Musk, invoquant la difficulté de placer le « curseur sur ce qui est bon ou mauvais, acceptable » ou non.

Interrogé sur les licenciements massifs parmi les équipes de Twitter depuis son rachat à l'automne, il a souligné que le réseau social « n'a pas réduit l'activité de modération à proprement parler, elle est réalisée par à peu près 4.000 collaborateurs  et le travail est resté à peu près le même » évoquant même une « diminution » des discours haineux, contredite par certaines études.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 20/06/2023 à 19:30
Signaler
Oui, alors pour TMF, avoir reçu 105 millions ce n'est rien en comparaison à ce qui a pu être versé en salaire sur ces 20 ans : en comptant 3500x2000x12x20 cette aide a très largement été rentabilisée et d'autre part, la constance de TMF est à soulign...

à écrit le 20/06/2023 à 18:09
Signaler
C'est pour cela qu'ils sont en train de réfléchir sur une verrue de simplification de la ZAN, je crois que c'est un truc comme "zone utile" pour que les gigafactory puisse s'installer en France de préférence dans le nord vu les quantité d'eau à prévo...

à écrit le 20/06/2023 à 15:47
Signaler
L'américain Tesla contre le chinois BYD, d'après vous qui va gagner ?

à écrit le 20/06/2023 à 11:45
Signaler
A son implantation en France il y plus de 20 ans TOYOTA a perçu une subvention de 30.000 euros ( 200.000 francs à l'époque ) par emploi créé .Sachant que l'usine emploi plus de 3.500 salariés cela représente 105.000.000 millions d'euros reçus par le ...

à écrit le 20/06/2023 à 9:37
Signaler
Le Ministère de la Vérité affilé au camp du bien occidental tenu et mené par les néoconservateurs us ne veut pas de pluralité d' information, qui la contrôle depuis des décennies pour déployer son NOM -Nouvel Ordre Mondial- ...

à écrit le 20/06/2023 à 8:59
Signaler
"Très probable". Pour que la probabilité se réalise, cela va dépendre de ce qui va être donné à Musk.

à écrit le 20/06/2023 à 8:49
Signaler
En voilà un... de "diplomate", il ménage la chèvre et le chou en gagnant du temps, rien à redire ! ;-)

à écrit le 20/06/2023 à 7:54
Signaler
En bref, je fais monter le montant des subventions que j'espère.... Les autres constructeurs déjà installés (TOYOTA), vont être ravis. C'est fou que depuis le début de la guerre en UKRAINE, on applique : adore ce que tu as brûlé et brûle ce que ...

à écrit le 20/06/2023 à 7:21
Signaler
La France est lassée des discours de nos gouvernants qu'elle n’écoute plus alors ils invitent des chefs d'entreprise du show business pour tenir les mêmes discours, définitivement ça ne fait pas sérieux. J'aurais bien plus confiance dans les propos d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.