Voitures électriques : les nuages noirs s'accumulent sur le marché français

Les ventes de voitures ont augmenté ce premier trimestre par rapport à l'année dernière, portées notamment par l'électrique. Une hausse en trompe l'oeil liée à plusieurs décisions gouvernementales. Car de nouveaux obstacles à l'achat se profilent. Explications.
Au premier trimestre, les voitures électriques ont représenté 18% des immatriculations en France contre 15,4% l'an dernier.
Au premier trimestre, les voitures électriques ont représenté 18% des immatriculations en France contre 15,4% l'an dernier. (Crédits : Reuters)

Le bilan des trois premiers mois de l'année donne un premier aperçu du marché automobile de l'année. Et si, d'habitude, le premier trimestre donne le ton, force est de constater que l'année 2024 est difficile à anticiper. Globalement, ce premier trimestre a été meilleur en termes de ventes qu'à la même période l'année dernière. Au total, le marché automobile a augmenté de 5,7% sur les trois premiers mois avec 444.903 voitures neuves immatriculées pour les particuliers. Une tendance qui s'explique par la fin de l'écoulement des commandes des années antérieures et qui n'ont pu être livrées pour cause de problème d'approvisionnement.

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Les ventes ont été tirées par deux motorisations : de janvier à mars, 18% des immatriculations étaient des voitures électriques contre 15,4% sur les trois premiers mois de 2023 et 36,8% de ventes de voitures hybrides contre 30,9% l'année dernière. Pour l'électrique, la hausse s'explique par le changement du bonus écologique à la mi-décembre qui a mis fin à la remise de 5.000 euros sur les véhicules fabriqués en Asie. Par exemple, le constructeur chinois MG a enregistré plus de 8.000 commandes en décembre contre environ 4.000 sur un mois normal de 2023. Les livraisons ont été effectuées en début d'année afin de respecter les délais imposés par le gouvernement de livrer avant mi-mars.

À cela, s'est ajouté en février la baisse du bonus de 1.000 euros pour les ménages les plus aisés qui a également eu un effet de boost sur les ventes en amont. En outre, le gouvernement a lancé son leasing électrique en ce début d'année, permettant la location de véhicules neufs électriques à des prix entre 54 euros par mois et 149 euros par mois. Une aubaine qu'ont su saisir 50.000 Français, avant que le gouvernement ne décide de couper les vannes en février, faute de financements suffisants.

La menace des restrictions budgétaires plane

Les effets d'annonce gouvernementale ont sans doute aidé fortement la motorisation électrique en ce début d'année, faussant quelque peu la réalité du marché. Globalement, les Français privilégient largement les motorisations hybrides non-rechargeables dont la part des ventes s'élève désormais à 37%, devant les motorisations essence à 33%.

Pour preuve, le leader de l'électrique, Tesla, a vu ses ventes chuter de 42,6% en mars par rapport au même mois de 2023. La marque américaine n'a vendu que 11.179 de ses Model Y et Model 3 depuis le début de l'année, contre 12.522 l'année dernière. Une baisse qui s'explique par l'arrêt bonus écologique sur la Model 3 et d'une concurrence accrue sur l'électrique. Autre modèle phare, la Dacia Spring a connu un fort ralentissement ces derniers temps, avec seulement 2.853 de ces modèles vendus depuis janvier, contre 8.267 pour la même période l'année dernière, soit une chute de plus de 65%.

D'autant que les économies recherchées par le gouvernement pour réduire le déficit public font planer le doute sur le maintien des subventions à l'achat de véhicules électriques neufs. En Allemagne, les économies du gouvernement ont conduit à l'arrêt brutal du dispositif d'aides. Résultat : les ventes de voitures électriques ont chuté de 29% en mars dans le pays.

L'attente sur les nouveaux modèles

L'électrique pourrait par ailleurs connaître un coup de frein en fin d'année avec le durcissement des normes d'émissions pour les entreprises en 2025 :

« Avec la baisse programmée du seuil de CO2 à atteindre dans le cadre de la réglementation CAFE (passage de 95g à 81g à partir de 2025), les constructeurs pourraient être tentés de « bloquer » les livraisons de véhicules électriques jusqu'à janvier pour pouvoir en bénéficier sur le calcul de la moyenne 2025, comme ce fut le cas en 2019-2020 (exemple lors du lancement de la e208) », envisage le syndicat automobile Mobilians dans ses perspectives de marché 2024.

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Surtout, la grosse inconnue reste le succès ou non des nouveaux modèles électriques lancés cette année. Plusieurs voitures clés sont attendues pour dynamiser cette motorisation comme la Renault 5, la C3 électrique, la 3008 électrique ou encore la nouvelle Dacia Spring, prévue pour la fin de l'année. Côté professionnel, les entreprises peuvent compenser en partie les hésitations des ménages. En effet, elles n'auront pas d'autres choix que d'intégrer davantage de voitures "propres" dont des électriques dans leur flotte en 2024, selon la loi LOM, avec un taux qui passe de 10% à 20% cette année.

Bond des ventes des voitures électriques d'occasion

Sur le marché de l'occasion, enfin, les ventes de voitures électriques ont bondi de 49% en mars, avec une baisse de prix de 1.700 euros en moyenne par rapport à la fin de l'année 2023, selon les derniers chiffres de la Centrale. Une tendance qui doit être accentuée, selon l'ONG Transport et Environnement, grâce à une proposition de loi du député Renaissance Damien Adam étudiée à l'Assemblée nationale à la fin du mois. Le but : forcer les entreprises à intégrer davantage de voitures électriques dans leur flotte en augmentant leur part et en instaurant des sanctions. De fait, les flottes d'entreprises alimentent grandement le marché de l'occasion, avec un renouvellement des véhicules tous les quatre ans en moyenne.

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Plusieurs facteurs d'incertitudes économiques sur les baisses des taux et la consommation des ménages viennent se rajouter aux nombreuses inconnues du marché de l'automobile cette année, pourtant en pleine relance après la pandémie.

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Commentaires 20
à écrit le 24/04/2024 à 15:10
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Arrêtons cette assistanat financier ....on soutient en permanence une partie de l'industrie automobile européenne qui dans les années qui viennent doit réduire le nombre de centres de production .... il faut s'y préparer .....

à écrit le 09/04/2024 à 13:24
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Prix faussés par des primes à l'achat. Sans prime çà va s'écrouler.

à écrit le 08/04/2024 à 11:42
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Je viens de m'acheter une Tesla Model 3 et j'en suis pleinement satisfait.

le 08/04/2024 à 15:06
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Mais bon sang avec quelles tunes !!!!!!!!!!! Ma marionnette est riche en plus ! ^^

le 08/04/2024 à 17:34
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Bravo

à écrit le 08/04/2024 à 11:20
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Il faudra bien falloir réaménager notre environnement proche en l'absence de la voiture !

à écrit le 08/04/2024 à 11:09
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Prix, autonomie, infrastructures et temps de charge... De plus, bon nombre d'habitants de notre planète ne résident pas dans une maison individuelle avec la possibilité de pouvoir recharger son véhicule électrique. Que fait-on des résidents d'habita...

à écrit le 08/04/2024 à 10:37
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Les constructeurs de tous les continents , les états ainsi que leurs sous traitant et les installateurs d'infrastructures (bornes ) ont déjà investi des milliards de dollars, euros et yens certainement pas à fond perdus et si l'année 2024 marque ...

à écrit le 08/04/2024 à 9:35
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Le principal problème reste toujours l'autonomie de ces voitures. Et en plus, une autonomie qui va en diminuant au fur et à mesure des recharges. Suffit de voir la durée de vie en "bonne santé" des batteries de smartphone et PC.

le 08/04/2024 à 10:26
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Vous n'y êtes pas du tout. Je roule VE depuis 10 ans et c'est encore un rouleur en fumante qui pretend m'apprendre ce qu'est un VE. Premièrement, ce n'est l'autonomie qui pose encore problème mais la vitesse de recharge. Une autonomie de plus de 400...

le 08/04/2024 à 11:01
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@Louis: Il vaut mieux maitriser un peu le sujet avant d'en parler. Les batteries sont garanties chez tous les constructeurs au moins pour 8 ans et 150.000 km, dès fois bien plus. Il y a des cas où cela posait des problèmes, e.g. Nissan Leaf I versio...

le 08/04/2024 à 11:10
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@Serge et Ex-Moscovite : demandez vous pourquoi il y a tant de reventes de véhicules électriques au bout de 2 à 3 ans. Et sur le marché de l'occasion, ces voitures décotent 10 fois plus vite que des thermiques... Les constructeurs peuvent raconter ce...

le 08/04/2024 à 12:36
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@Louis: Rien de plus simple. La majorité des VEs ont été acquises en forme de LLD/LOA avec une durée de contrat entre 2 et 4 ans. Grâce au bonus écologique, c'était largement plus rationnel que l'achat intégral. J'ai mon 4ème VE en ce moment, trois p...

le 08/04/2024 à 14:46
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Avant de blablater sur un sujet meix vaut une expérience qu'une approximation à la suite de lecture des antis. Je roule en VE sous LOA aucun pb d'autonomie aucun pb de recharge sauf l'an dernier du vote de Poitiers et dans le Morbihan 3900 km pendant...

à écrit le 08/04/2024 à 8:58
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Sur LesEchos du 6 avril "Lithium, nickel, cobalt : l'étonnant krach des métaux de la voiture électrique" la demande semble morose, mais quand elle est soutenue les prix des métaux grimpent énormément. C'est pas simple la vie.

à écrit le 08/04/2024 à 7:47
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Une fois encore, l' euphorie politique, idéologique, économique et administrative se heurte violemment à la " vulgaire " réalité ! Ce n' est pas parce qu' on a décidé de faire une chose que c' est " comme si c' était déjà fait " comme le dit jus...

le 08/04/2024 à 10:28
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Des faits! Pas de blabla !

le 08/04/2024 à 10:29
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Des faits! Pas de blabla !

à écrit le 08/04/2024 à 7:34
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"et 36,8% de ventes de voitures hybrides contre 30,9% l'année dernière" C'est donc bel et bien un retour en arrière qui s'amorce là, l'argent public va encore dégueuler sur l'économie privée...

à écrit le 08/04/2024 à 7:14
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Vous n'avez pas eu votre voiture electrique a 50€? Dommage mais vous pouvez toujours faire repriser votre pantalon...c'est pas cher c'est l'etat qui paye.

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