IRA : Stellantis va consacrer 100 millions de dollars à l'achat de lithium californien

Le constructeur automobile a annoncé ce jeudi un investissement de 100 millions de dollars afin de garantir son approvisionnement en lithium. Extrait en Californie, ce métal permettra au constructeur d'être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) en produisant des batteries pour des véhicules électriques vendues aux Etats-Unis.
Stellantis a annoncé ce jeudi un investissement de 100 millions de dollars afin garantir du lithium américain.
Stellantis a annoncé ce jeudi un investissement de 100 millions de dollars afin garantir du lithium américain. (Crédits : GONZALO FUENTES)

100 millions de dollars en échange 650.000 tonnes de lithium américain. C'est ce que va débourser le constructeur automobile Stellantis pour garantir son approvisionnement en lithium, nécessaire à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.

Lire aussi« A première vue, Stellantis affiche la meilleure rentabilité au monde ce premier semestre » (Carlos Tavares)

C'est la société américaine Controlled Thermal Resources qui doit fournir 65.000 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année à partir de 2027, et pour 10 ans. Dans l'accord initial signé au mois de juin 2022, la quantité de lithium prévue était de 25.000 tonnes, soit presque 3 fois moins que ce qui a été annoncé ce jeudi 17 août.


Du lithium californien...

Le lithium vendu par Controlled Thermal Resources sera extrait d'une saumure captée dans les sous-sols californiens « à partir d'énergie renouvelable et de vapeur dans un processus intégré en boucle fermée », précise Stellantis dans son communiqué. Baptisé Hell's Kitchen, le site californien de Controlled Thermal Resources aura, à terme, une capacité de production annuelle de 300.000 tonnes de lithium. La construction de l'usine de production a été lancée début janvier.

Lire aussiLa bulle sur les prix du lithium éclate déjà

... utilisé pour les batteries des voitures électriques

Grâce à cet approvisionnement en lithium, les véhicules électriques du groupe Stellantis, qui possède entre autres les marques Jeep, Peugeot et Fiat, pourront être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA). Cette norme, adoptée en 2022, stipule que, pour être éligibles à une prime de 3.750 dollars, les batteries des véhicules électriques doivent contenir au minimum 40% de minerais extraits ou traités aux Etats-Unis. Ce taux doit grimper chaque année jusqu'à atteindre 80% à partir de 2027. Avec ces 650.000 tonnes de lithium provenant de Californie, Stellantis pourrait conserver la possibilité de vendre ses véhicules électriques sur le marché américain.

L'objectif du constructeur est de ne vendre que des voitures électriques en Europe à partir de 2030. Les véhicules de tourisme à batterie devraient représenter 50% de ses ventes aux États-Unis à la même date, a-t-il également prévu.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 18/08/2023 à 19:20
Signaler
Et notre mine, on va l'ouvrir avec quoi? Il n'est pas français, ce portugais de Carlos Tavares?

à écrit le 18/08/2023 à 9:06
Signaler
De toutes façons en cette période de crise économique imposée par notre classe dirigeante, se réfugier auprès des américains est une valeur sûr vu que ce sont eux qui ont fait les règles du jeun ça ne sert à rien d'aller ailleurs. Leur système, leurs...

à écrit le 17/08/2023 à 17:08
Signaler
Extrait (passage) d'une de mes analyses parue en juillet sur un blog d'expert: (...) l'”Inflation Reduction Act” des américains – dont les subventions sont réservées aux produits fabriqués aux Etats-Unis – aide de 7500 dollars pour l’achat d’un véhic...

le 18/08/2023 à 9:08
Signaler
"sur un blog d'expert:" Ca donne pas vraiment envie, sois plus humble si tu veux nous refourguer ta came.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.