Voitures électriques : 60% des entreprises françaises ne respectent pas les quotas fixés par la loi

L'ONG Transport et environnement pointe du doigt le retard des grosses entreprises tricolores dans l'introduction de véhicules électriques dans leur flotte. Plus de la moitié d'entre elles ne respectent pas la loi, selon l'ONG, qui identifie même les mauvais élèves : la SNCF, Carrefour, Air Liquide... Face à cela, le député Renaissance Damien Adam a proposé des sanctions sévères dans une loi déposée en décembre.
60% des entreprises concernées ne respectent pas les quotas de voitures électriques imposés.
60% des entreprises concernées ne respectent pas les quotas de voitures électriques imposés. (Crédits : Srdjan Zivulovic)

C'était l'un des grands enjeux de la loi d'orientation des mobilités (LOM) : introduire des quotas de véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) pour les entreprises ayant plus de 100 véhicules. En tout, 10% des voitures destinées aux employés doivent être électrifiées en 2023, 20% en 2024 et jusqu'à 70% à partir de 2030. Quatre ans après la loi, 60% des entreprises concernées ne respectent pas ces quotas, d'après une étude de l'ONG Transport et environnement (T&E). « Il n'y a aucune sanction et aucun contrôle actuellement », regrette Léo Larivière, porte-parole de T&E.

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Parmi les grands groupes pointés du doigt : la SNCF, Carrefour ou encore Air Liquide, avec seulement 1% de voitures électriques dans leur flotte. D'autres, comme TotalEnergies ou Axa ont privilégié les hybrides rechargeables, incluses dans les quotas.

« Un piège climatique et financier », dénonce T&E, « car 90% du temps, ces véhicules sont utilisés sur leur mode thermique dans les entreprises, qui ne font pas l'effort d'installer des bornes et d'informer leurs employés ».

Un « manque de volonté  »

Autre fait marquant de l'étude : les petites entreprises jouent davantage le jeu alors qu'aucun quota ne leur est imposé. Seulement 8% de la flotte des grosses entreprises est électrifiée, contre 11% au total pour l'ensemble des sociétés. À titre d'exemple, les ménages achètent 22% de véhicules électriques neufs, soit trois fois plus que ces entreprises du CAC 40. Pour T&E, il s'agit d'une question de volonté.

« Il faut un changement culturel et l'organisation est plus compliquée dans ces grosses entreprises. Si elles sont en retard, c'est aussi qu'elles n'ont pas pris la mesure de ce qu'apportent ces véhicules ».

L'ONG rappelle que le coût total d'utilisation d'un véhicule électrique est toujours moins élevé qu'une voiture thermique, les entreprises pouvant espérer un gain de 10.000 euros pour 120.000 kilomètres parcourus en 4 ans.

Une nouvelle loi en prévision

Pour accélérer le verdissement des flottes, Transport et environnement appelle les parlementaires à se pencher rapidement sur la loi du député Damien Adam (Renaissance) déposée en décembre dernier. Cette dernière propose d'interdire les véhicules hybrides rechargeables dans les quotas, un rehaussement des obligations d'électrification du parc à hauteur de 95% de véhicules neufs électriques en 2032 contre 70% actuellement, ainsi que des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas, jusqu'à 5.000 euros d'amende par véhicule manquant.

Dans son communiqué, T&E souligne que cette proposition de loi pourrait « réduire les émissions du secteur automobile de 57 millions de tonnes de CO2 entre 2025 et 2035. Cela équivaut à l'arrêt total de tout le trafic aérien français pendant près de 2 ans et demi ».

La France reste parmi les mauvais élèves en termes d'électrification de ses véhicules de fonction. Elle est au niveau de la moyenne, à la 13e place, loin derrière la Suède et ses 37% de voitures électriques en moyenne ou la Finlande à 30%. La faute à une fiscalité plus avantageuse sur les voitures électriques dans ces pays.

Un frein à la voiture d'occasion électrique

Outre les émissions évitées, le verdissement des voitures d'entreprise permettrait également d'alimenter le parc de l'occasion en voiture électrique. En effet, ce dernier ne possède actuellement que 2% de véhicules électriques, selon les chiffres récents du cabinet AAA data. Or, le marché de l'occasion est fortement alimenté par les entreprises, qui renouvellent leur flotte tous les 3 ans environ.

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 L'ONG estime que la nouvelle réforme proposée par le député Adam permettrait de mettre plus de 3,5 millions de véhicules supplémentaires en seconde main, dont 900.000 petits véhicules abordables. « Il y a peu de mesures environnementales qui cochent autant de cases que celle-ci. Cette loi s'adresse à seulement 0,1% des entreprises qui achètent pourtant 60% des véhicules légers neufs en France. »

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Commentaires 18
à écrit le 08/02/2024 à 16:00
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Est-ce que ce sont les ONG qui gouvernent ? Ne serait-il pas temps de les remettre à leur place ? Et à part de subventions, de quoi vivent-elles ?

à écrit le 08/02/2024 à 14:14
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Logique, la Sncf préfère le train !!!

à écrit le 08/02/2024 à 13:04
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Suite au brossage de poils des agriculteurs , gasoil, phytos ,jachères, je ne vais surtout pas m'em merder à prendre une bagnole électrique pour sauver la planète , des caisses invendables à l'occasion ,quid de la batterie 15000 balles mini, un re...

à écrit le 08/02/2024 à 12:52
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Merci pour cet article qui met en lumière, que la soi-disante croissance du marché de la voiture ´électricité ne vient en fait que des subventions étatiques à l´achat, et à des obligations légales sur les entreprises, qui montent d´année en année. Et...

à écrit le 08/02/2024 à 12:38
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Les avantages fiscaux sont considérables, la question c'est l'usage. En plus, en partie, c'est la faute de l'offre. Même si l'écart de prix entre les électriques et les thermiques se resserre, il manque clairement de véhicules électriques polyvalents...

à écrit le 08/02/2024 à 12:30
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A ces chères ONG....depuis quelque temps il suffit d'un tweet de l'une d'entre elles pour qu'elle soit écoutée. Pauvre monde. La société lambda va économiser et l'utilisateur, l'employé ici, c'est lui qui s'enquiquine pour ne pas dire autre chose.......

à écrit le 08/02/2024 à 11:20
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Partout dans le monde ou presque on produit, on fabrique, en France on legifere. Vous etes foutus.

à écrit le 08/02/2024 à 10:04
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Je ne sais pas si l'on veut se raconter des histoires, mais les discours de macron est justement de permettre le "laissez faire" du coup on peut se raconter les histoires du monde, il répond plus a des lobbies qu'a la nature ! les pesticides en sont ...

le 08/02/2024 à 10:29
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Dans les démocraties auxquelles nous pouvons revendiquer d’appartenir, ce sont les électeurs qui ont le dernier mot. Et on va vraisemblablement voir très bientôt que ce n’est pas la pause mise en place pour l’utilisation des produits phytosanitaires ...

à écrit le 08/02/2024 à 9:11
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Le probleme c est que pour pouvoir charger sa voiture electrique il faut avoir un parking a soi, en general dans une maision car dans un parking collectif la copropriete ne vas pas vouloir faire les travaux. donc si vous donnez une voiture electrique...

le 08/02/2024 à 10:10
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Recharge sur son lieu de travail .. les employés ne rentrent pas avec les véhicules à la Sncf sauf si astreinte.

le 08/02/2024 à 10:11
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Recharge sur son lieu de travail .. les employés ne rentrent pas chez eux avec les véhicules à la Sncf sauf si astreinte.

à écrit le 08/02/2024 à 8:12
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"L'ONG rappelle que le coût total d'utilisation d'un véhicule électrique est toujours moins élevé qu'une voiture thermique, les entreprises pouvant espérer un gain de 10.000 euros pour 120.000 kilomètres parcourus en 4 ans." Pourquoi nous n'y croyons...

le 08/02/2024 à 9:19
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Les taxes sur les carburants constituent une rentrée fiscale non-négligeable pour l'Etat. Avec la disparition programmée des carburants, il faudra trouver l'argent ailleurs. L'électricité ? Réfléchissons. Interdit de se chauffer au fioul ou au gaz. I...

le 08/02/2024 à 12:16
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@Dossier 51: Pourquoi est-ce vous ne croyez pas? Tout simplement parce que vous n'êtes pas au courant ni de leur exploitation, ni de la législation liée. Les voitures électriques sont non seulement plus économiques à l'usage, mais bénéficient beaucou...

le 08/02/2024 à 20:10
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Le prix de l'électricité a déja augmenté de 50% depuis 2018. Le gouvernement et EDF ne cachent pas leur intention de contrinuer l'augmentation. Ils ont 50 - 90 milliards à dépenser sur le Grand Carénage, 50 milliards sur six nouveaux EPR en France s...

à écrit le 08/02/2024 à 7:38
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Comme toujours avec ce gouvernement, ils sont dans le déni, ainsi : « Si elles sont en retard, c'est aussi qu'elles n'ont pas pris la mesure de ce qu'apportent ces véhicules ». Au contraire, les entreprises ont parfaitement pris conscience des inconv...

le 08/02/2024 à 10:14
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Et le cout de l'assurance et du contrôle technique de la voiture électrique ?

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