Stellantis : le cri d'alarme de Carlos Tavares contre le durcissement des règles CO2

A l'heure où l'Europe s'apprête à durcir sa réglementation anti-pollution, Carlos Tavares, le patron du groupe automobile franco-italien Stellantis a une nouvelle fois renouvelé ses interrogations concernant la voiture électrique. Une semaine avant la journée investisseurs où il doit présenter son plan d'électrification, Carlos Tavares a encore mis en garde sur les conséquences sociales et financières d'une nouvelle accélération réglementaire.
Nabil Bourassi
(Crédits : Regis Duvignau)

Depuis bientôt deux ans, la parole de Carlos Tavares était ultra contrôlée. La  fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, puis, une fois celle-ci réalisée sous la bannière Stellantis, la préparation du plan stratégique du groupe prévu pour la fin de l'année l'avait poussé à modérer ses propos. L'heure semble aujourd'hui suffisamment grave pour que le directeur général de Stellantis reprenne langue avec la presse dans un format plus direct. Alors que l'Union européenne s'apprête à resserrer "significativement" (sic) la réglementation environnementale, Carlos Tavares a distillé les messages, lors d'un entretien avec des journalistes, en marge d'une visite sur le site de Douvrain où ACC, filiale de Stellantis et Saft, construit la première usine de batteries française. Une semaine avant la journée investisseurs où il doit détailler son plan d'électrification, le patron du groupe automobile franco-italien a voulu faire un point d'étape sur l'avancée du chantier.

"Significativement plus sévère"

Il en a aussi profité pour mettre en garde contre les projets réglementaires que l'Union européenne prépare et qui doivent être annoncés mi-juillet. Bruxelles s'apprête à réviser son objectif d'une baisse de 37,5% des émissions de CO2 en 2030, un seuil désormais perçu comme insuffisant pour respecter les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. "Le nouveau cadre des émissions CO2 sera significativement plus sévère", anticipe Carlos Tavares, alors que certaines rumeurs évoquent un objectif de baisse des émissions de 50%. Un cadre qui pourrait d'ailleurs encore évoluer dans les prochaines années selon Carlos Tavares, si "le réchauffement climatique devait être encore plus sévère qu'attendu actuellement", ce qui aboutirait immanquablement à "de nouvelles mesures encore plus drastiques", a-t-il dit.

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Carlos Tavares a également attiré l'attention sur un autre point réglementaire qui pourrait cette fois être conduit par les Etats, qui serait la fin des moteurs thermiques. "La ligne 2035 va probablement l'emporter", a-t-il jugé, évoquant l'échéance actuellement en discussion, soit cinq années avant la date prévue initialement, notamment en France. Mais, il a rappelé que de nombreux élus locaux sont dans une démarche de forte anticipation puisque de nombreuses municipalités s'apprêtent à interdire les moteurs thermiques dès 2025.

Souveraineté géopolitique et technologique

"Nous serions sourds et aveugles de ne pas entendre tout cela", s'est-il exclamé avant d'invoquer la nécessité de prendre des décisions "responsables et anticipées". Il a rappelé que du temps où il dirigeait PSA (désormais fusionnée avec Fiat-Chrysler dans Stellantis), il avait pris des décisions structurantes pour internaliser la fabrication de moteurs électriques (à Tremery notamment, en Moselle), la fabrication de boîtes de vitesses électrifiées, puis de la fabrication des bacs de batteries puis des cellules. L'esprit était alors de récupérer une partie de la valeur ajoutée qui risque de s'échapper avec la fin de la chaîne de traction thermique avec un enjeu de souveraineté géopolitique (ne pas dépendre de la Chine) et technologique.

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Mais cette transformation industrielle nécessite d'importants investissements qui l'a conduit à créer ACC avec Saft (filiale de Total), afin de mutualiser une expertise chimique que Stellantis ne possède pas. Mais les investissements dans les gigafactories et dans la R&D sont immenses. Carlos Tavares estime qu'il aura besoin d'une capacité de 250 GWh en 2025, soit beaucoup plus que les 48 actuellement en construction à Douvrin et en Allemagne (un troisième site est en cours d'étude en Italie). Il est prévu que Renault entre dans le capital d'ACC pour soulager Stellantis et Saft, mais Carlos Tavares et Luca de Meo (patron du groupe Renault) n'auraient pas encore trouvé d'accord. Renault s'est d'ailleurs lancé dans un autre projet de gigafactory avec le chinois Envision, sans pour autant renoncer à un accord avec ACC. Carlos Tavares estime toutefois que l'arrivée de Renault ne sera pas suffisante et a reconnu que d'autres constructeurs avaient manifesté leur intention d'entrer au capital d'ACC.

"Nous voulons qu'ACC soit la société la plus compétitive du monde dans la production de batteries", a-t-il souligné, en présence du PDG de la jeune entreprise de batteries, Yann Vincent, son ex-directeur industriel qui a largement contribué à mettre en œuvre le plan de redressement industriel de PSA. "Nous voulons garder le contrôle de la technologie, de la souveraineté, et de la propriété intellectuelle, c'est pourquoi nous voulons garder une approche européenne", a-t-il précisé.

Les clients vont-ils suivre ?

Carlos Tavares a toutefois mis en garde contre un marché de l'électrique qui pourrait ne pas être aussi important qu'espéré. "Les clients suivront sous deux conditions qui ne sont actuellement pas remplies", a-t-il lancé. Il a évoqué l'insuffisance de la densité du réseau de recharge: "l'Europe est très en retard". Selon lui, le rythme de déploiement du réseau n'est pas à la hauteur du mix de voitures électriques recherché par l'Union européenne. Enfin, le modèle économique des voitures électriques ne permet toujours pas d'offrir des produits qui soient à la fois abordables pour les clients et rentables pour les constructeurs.

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Stellantis doit présenter le 8 juillet prochain son plan d'électrification. Ce sera la première annonce stratégique du groupe depuis sa fusion effective en janvier dernier. Elle suivra celle de Renault annoncée le 30 juin. Mais elle fera également échos à celle de Volkswagen qui a littéralement changé de modèle industriel en début d'année, mettant tous les autres constructeurs automobiles sous pression. Carlos Tavares est connu pour ses positions favorables au moteur thermique, dont il a toujours estimé qu'il y avait encore des marges de progrès pour baisser leur impact environnemental. Mais l'accélération spectaculaire du marché de la voiture électrique, sous la pression des autorités publiques, le pousse à être beaucoup plus ambitieux sur cette technologie. S'il est prêt à engager Stellantis dans l'électrification, il continue à s'interroger sur les conséquences économiques de ce mouvement. Il a d'ailleurs renvoyé la balle dans le camp du gouvernement quant à l'avenir du site historique de Douvrain qui fabrique encore des moteurs thermiques. "Ce n'est pas moi qui décide de la fin des moteurs thermiques", a-t-il répondu à une journaliste locale l'interrogeant sur l'avenir de l'usine.

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Nabil Bourassi

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Commentaires 24
à écrit le 08/07/2021 à 19:22
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Chez les patrons de Psa c' est une culture d'entreprise.. Le Tavares il geint comme Calvet en son temps.. en fait c'est le nouveau Calvet. Même pas la peine de leurs coller des oeillères, ils les ont de naissance. faut qu'çà fume, faut qu'çà pue, f...

à écrit le 05/07/2021 à 9:47
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Il se dit dubitatif sur les voitures électriques : on l'est aussi ! La voiture individuelle n'est pas soutenable, électrique ou non. Nous devons organiser l'urbanisme et les transports pour en sortir le plus possible. L'avis des lobbys industri...

à écrit le 05/07/2021 à 7:59
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C'est le même qui résilie tous ses concessionnaires pour mieux rebattre les cartes à sa façon , le même qui ne produit plus ni la 208 , ni la 2008 , ni la c4 , ni la c5 , ni la ds9 ... en France. Qu'il se taise !

à écrit le 04/07/2021 à 9:54
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Dommage car on ne verra plus DES GTI Des renault Sport

à écrit le 03/07/2021 à 17:40
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Critiquer pour cacher son retard. Tavares n'a jamais voulu croire au VE. Et face à l'arrivée des VE chinois et du succès de Tesla, il panique. Il aurait dû relire la fable du lièvre et de la tortue.

à écrit le 03/07/2021 à 15:56
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Oui la terre se réchauffe et alors ?? Il y a eu plus souvent des crocodiles aux pôles que des pingouins durant l'histoire de la Terre. Le vrai problème c'est la pollution plastique et chimique qui altère l'ADN de tout êtes vivant. Allé, grâce à la co...

à écrit le 03/07/2021 à 15:52
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Tavares n'a toujours pas compris ! Il croit qu'il lui appartient de refaire le monde à son idée, une idée du siècle dernier !

le 03/07/2021 à 18:08
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Regardez donc combien d'emplois en FRANCE et en Europe dépendent de Stellantis et d'autres Que direz vous quand ils seront au chomage ?§!...

à écrit le 03/07/2021 à 15:51
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Tavares n'a toujours pas compris ! Il croit qu'il lui appartient de refaire le monde à son idée, une idée du siècle dernier !

à écrit le 03/07/2021 à 15:05
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Il sait bien au fond que ses plans vont aller au tas a cause de ka concurence. Stelantis ne parle a personne, cette marque est morte avant d'avoir existe.

à écrit le 03/07/2021 à 11:59
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Depuis le scandale vw la commission européenne avait prévenu du durcissement des rejets c02. Qu a fait Peugeot pendant 6 ans? Rien ça c est une réalité!! Le propre des industriels n est ce pas de trouver des solutions ? Alors Mr Tavares allez hop f...

le 03/07/2021 à 18:05
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De tous temps PEUGEOT a fait d'excellents vélos !

à écrit le 03/07/2021 à 9:32
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Vous vous rendez compte quand même que ce sont les patrons qui sont obligés de réveiller nos politiciens afin de leur mettre un temps soit peu leur nez dans la réalité, au lieu d'autre chose, tellement ceux-ci sont totalement déconnectés de la vie de...

le 03/07/2021 à 11:54
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« La réalité c'est l'apparition des dômes de chaleur à 50 Celsius La réalité c'est que la planète ne supporte plus l'activité humaine.... Tavares ou pas » je suis bien d accord ce monsieur ´ a pas compris qu aujourd hui des masses d air se déplacent ...

le 04/07/2021 à 9:04
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Quand nos politiciens sont défaillants il faut que d'autres personnages prennent le relais et heureusement, ensuite faut se réveiller hein on est sous dictature financière à savoir ces gens qui détruisent le monde en ronflant du fait de marges bénéfi...

à écrit le 03/07/2021 à 8:20
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J'étais tombé sur un papier de Jancovici, il estimait que pour produire une tonne de voiture, il fallait émettre 5 tonnes de co2, une zoe 1.5 T, 7500 kilos soit l'équivalent de 75000 km a 100 g/km. Plus bien sur la production d 'électricité et l'impa...

à écrit le 03/07/2021 à 6:48
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La réalité c'est l'apparition des dômes de chaleur à 50 Celsius La réalité c'est que la planète ne supporte plus l'activité humaine.... Tavares ou pas

le 03/07/2021 à 22:38
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Et oui, il y en a qui pensent encore que tout ce qu'ils entendent à la TV ou lisent dans le grand journal du soir, c'est la réalité. Et les feux de forêt en Australie voici 2 ans c'était sans doute aussi les pires de l'histoire? Quand on pense qu'il ...

le 03/07/2021 à 22:38
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Et oui, il y en a qui pensent encore que tout ce qu'ils entendent à la TV ou lisent dans le grand journal du soir, c'est la réalité. Et les feux de forêt en Australie voici 2 ans c'était sans doute aussi les pires de l'histoire? Quand on pense qu'il ...

à écrit le 02/07/2021 à 21:42
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Depuis que le monde est monde, les catalyseurs du changement sont toujours les mêmes et évidemment, jamais motivés par l'intérêt de l'autre. La montage de subventions qui va apparaître, permettra à de nombreux technocrates bruxellois , de s'assurer u...

à écrit le 02/07/2021 à 21:28
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Tavares dit en substance que le dogme fait rarement bon ménage avec la réalité économique et qu'il y a un risque de déclassement majeur de la France et de l'UE en général , à prendre ce genre de mesures à la va vite sans réfléchir au préalable aux ré...

à écrit le 02/07/2021 à 19:48
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Personnes ne comprend cette précipitation Alors que rien n'est prêt .De plus ,on demande aux Français d'être sur tous les fronts : habitats , chaudière , voitures .. On ne parle pas quelques centaines d'euros ! À croire qu'ils veulent que les dern...

à écrit le 02/07/2021 à 19:45
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Les ayatollahs de l'escrologie n'ont que faire des jérémiades des mécréants fortunés dont la pollution est massivement délocalisée en Chine... surtout pour la production de batteries Lithium-ion.

à écrit le 02/07/2021 à 18:49
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Carlos Tavares a mille fois raison. L'Union Européenne ne comprend rien aux enjeux climatiques, elle est totalement incompétente. Réduire encore les émissions de CO2 des voitures à moteur à combustion, c'est paralyser toute l'Europe, pour arriver à q...

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