Tesla : toutes les planètes sont alignées pour talonner rapidement Audi et Mercedes

Le groupe automobile californien a vendu un million de voitures en 2021, soit nettement plus que ses propres prévisions, et ce, dans le pire contexte possible (crise des semi-conducteurs...). Au rythme actuel, Tesla pourrait égaler des grands noms du premium dans les deux prochaines années. Décryptage.
Nabil Bourassi
(Crédits : ARND WIEGMANN)

Plus qu'un symbole, une consécration ! En franchissant le seuil du million de voitures en un an, Tesla a démontré une étonnante résilience dans un contexte particulièrement compliqué. Le groupe californien (dont le siège a cependant déménagé à Austin au Texas) n'avait pas anticipé un tel niveau de ventes puisqu'il tablait initialement sur 750.000 immatriculations en 2021 (ce qui constituait déjà une hausse de chiffre en hausse de 50% par rapport à l'année précédente). Les ventes ont finalement explosé de 87%, faisant ainsi fi de tous les pronostics et de tous les obstacles comme la pénurie de semi-conducteurs qui plombe la quasi-totalité des autres constructeurs automobiles.

Plus haut que Volvo

Avec un million de voitures vendues, Elon Musk est à la tête d'un groupe qui porte désormais une véritable crédibilité industrielle. Longtemps relégué au rang de voiture de niche, Tesla s'impose à l'ensemble du marché. Il dépasse de loin un Volvo qui espère atteindre les 800.000 unités cette année. Et s'il maintient ce rythme de croissance, Tesla pourrait rapidement se rapprocher d'Audi (1,8 million de voitures en 2019) et Mercedes (2 millions).

De quoi faire oublier les déboires industriels de la fin des années 2010 quand le groupe était incapable d'augmenter suffisamment ses cadences de production et repoussait sans cesse l'atteinte de ses objectifs. Ainsi, les 500.000 livraisons par an n'ont été atteintes qu'en 2021, avec trois ans de retard sur le calendrier. Ou encore, quand il tardait à dégager des bénéfices puisque la promesse d'enregistrer un exercice positif est intervenue seulement en 2019, et encore sur un trimestre.

Bientôt la première usine automobile d'Europe

Aujourd'hui, les années à venir s'annoncent radieuses... Car Tesla va encore augmenter ses capacités industrielles. L'immense usine de Berlin doit ouvrir ses portes en 2022 et atteindre, à terme, les 500.000 voitures par an, devenant ainsi  la première usine automobile d'Europe. Le groupe réfléchit également à d'autres sites. Des rumeurs évoquent un projet de deuxième usine en Chine.

En outre, Tesla va élargir son catalogue. L'année 2022 verra le déploiement du Model Y qui vient tout juste d'arriver en Europe, avant l'arrivée du CyberTruck (aux Etats-Unis), et le renouvellement des Model S et X. En attendant, la Model 3 continue d'être la voiture la plus vendue du monde, motorisations thermiques comprises. Tesla n'a pas communiqué le détail des ventes, indiquant seulement avoir vendu 911.000 Model 3 et Model Y en 2021. Ce qui laisse supposer que les ventes de la Model 3 sont probablement beaucoup plus élevées que les 300.000 vendues en 2019. C'est cette performance qui rend ce produit particulièrement compétitif en puisant dans les économies d'échelle. Une compétitivité accentuée par la construction en interne des batteries électriques.

Une capitalisation toujours plus forte...

Chaque jour Tesla confirme l'exubérante appétence des investisseurs sur le cours de Bourse. Ce lundi, le titre grimpait encore de 9% après l'annonce du million de voitures vendues. Il faudra toutefois en vendre encore beaucoup pour justifier une capitalisation qui s'approche désormais des 1.200 milliards de dollars... Soit seize fois plus qu'un Volkswagen et ses 10 millions de voitures.

Nabil Bourassi

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Commentaires 8
à écrit le 04/01/2022 à 17:43
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Pas impossible que Tesla devienne le premier constructeur mondial d(ici quelques années...

à écrit le 04/01/2022 à 13:29
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Ne nous enflammons pas, ceci ressemble à une grosse bulle alimenté par les milliards de dollars d’impression de la FED.Autrement il faudra sacrément améliorer le design qui me parait laid, l’auto pilote qui provoque énormément de crash mortels et là ...

à écrit le 04/01/2022 à 11:51
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"et ce, dans le pire contexte possible (crise des semi-conducteurs...)." ou grâce à... c'est aussi ce contexte conjugué à l'avantage compétitif de Tesla qui est d'avoir en interne de grandes compétences en développement logiciel et matériel spécif...

à écrit le 04/01/2022 à 7:47
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Chapeau ! Bravo aux équipes de Tesla. C’est quand même une sacré réussite, même si il y a un eu des moments chauds ! Par contre la valorisation en bourse… c’est du délire

à écrit le 03/01/2022 à 21:27
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Bref : on achète de la bonne conscience planétaire, et on peut aussi s'identifier aussi au grand héros des temps modernes M. Musk. Mais il paraît que c'est un peu camelote, à l'intérieur des Tesla. Pas la grande qualité, quoi....

à écrit le 03/01/2022 à 20:08
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De là à dire que c'était fait exprès... mais il est évident que les Tesla piquent essentiellement dans leur clientèle

à écrit le 03/01/2022 à 19:01
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Les grands constructeurs automobile ne croient pas à l'electromobilite sur le long terme. Trop chers, trop de contraintes, pas assez de volumes. Tesla n'a pas d'avenir s'il ne construit que des voitures électriques haut de gamme.

à écrit le 03/01/2022 à 18:47
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Volkswagen est en constant repli en France , polo est 15 ème ! et le constructeur n' aura aucun mal à être jeté à la rue par Tesla. Il faut dire que Musk en a, de l' ambition plus que ceux qui nourrissent le gâchis allemand ...

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