Voiture électrique à 100 euros par mois : quel sera le montant de la subvention de l'Etat ?

Le décret concernant le leasing social à 100 euros devrait être publié dans les prochaines semaines. Cette mesure, qui permet l'accessibilité des voitures électriques aux ménages les plus modestes, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Dans la dernière ligne droite avant parution, certaines précisions sur le dispositif se profilent. Explications.
Le décret devrait sortir très prochainement afin de coller au calendrier « des réservations dès la mi-novembre pour une livraison à compter début 2024 ».
Le décret devrait sortir très prochainement afin de coller au calendrier « des réservations dès la mi-novembre pour une livraison à compter début 2024 ». (Crédits : Reuters)

C'est une équation difficile. Proposer une location de voiture électrique à 100 euros par mois, alors même que les prix des véhicules ainsi que les taux ne font qu'augmenter. C'était pourtant l'une des mesures phares du quinquennat d'Emmanuel Macron, annoncée lors des présidentielles de 2022. Le décret devrait sortir très prochainement afin de coller au calendrier « des réservations dès la mi-novembre pour une livraison à compter début 2024 », a-t-on confirmé du côté du ministère de la Transition écologique. Les diverses parties prenantes de cette promesse gouvernementale se sont toutes mobilisées pour la dernière ligne droite ces derniers jours.

Pour l'heure, plusieurs informations émergent. Tout d'abord, le leasing devrait être en réalité « autour de 100 euros » et monter jusqu'à 150 euros, tout compris. Si l'on veut rajouter une assurance, il faudra a priori qu'elle entre dans ce budget. Concernant la cible, rien ne change : ce leasing social devrait profiter aux cinq premiers déciles, soit à tous ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14.700 euros.

Lire aussiVoiture électrique à 100 euros par mois : la promesse difficilement tenable d'Emmanuel Macron

Subventionner mais pas donner

Au moment du choix du véhicule en leasing, ce dispositif s'ajoutera aux autres aides déjà disponibles comme le bonus écologique (7.000 euros à l'achat pour les ménages les plus modestes), « mais pas au-delà de 13.000 euros par véhicule », nous rapporte une source proche du dossier. Côté gouvernement, le ministère de la Transition écologique confirme qu' « il y aura un plafond de subventions » afin de « limiter les effets inflationnistes de la mesure ».

En interne, on parle d'une limite à 16 % maximum de la valeur du véhicule neuf. Un chiffre encore en discussion officiellement. Mais il donne une idée sur la position de l'Etat dans le subventionnement de ce dispositif.

Dans une étude menée par C-Ways et Transport & Environnement, la subvention envisagée tournait plutôt entre 27 % à 34 % du coût du véhicule. Si tel était le cas, cette mesure coûterait près de 800 millions d'euros annuels à l'Etat, selon leurs calculs. Marie Chéron, responsable des politiques véhicules pour l'ONG Transport & Environnement, s'exprimait à ce propos il y a trois mois dans nos colonnes : « Soutenir le leasing social ne doit pas s'ajouter aux aides existantes, ce qui ne serait pas tenable sur la durée. Cette aide, ciblée sur ceux qui en ont besoin, doit progressivement prendre le relais des aides existantes, non ciblées ».

De son côté, Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, préconise un leasing social « priorisé » sur les Zones à faibles émissions (ZFE) dans les villes.

Lire aussiPour ou contre : le leasing social à 100 euros mensuels peut-il démocratiser la voiture électrique ? (Marie Chéron face à Julien Pillot)

Proposer la location avec option d'achat

En outre, cette fourchette autour de 20 % de subvention du leasing laisse peu de modèles neufs éligibles. C'est pourquoi l'Association française des sociétés financières (ASF) a demandé à l'Etat un élargissement du dispositif à la location avec option d'achat ainsi qu'aux véhicules d'occasion afin de proposer davantage de modèles aux ménages. Initialement, seule la location longue durée était envisagée du côté du gouvernement. Une erreur pour les professionnels de la location, en particulier pour la catégorie de population cible.

« La location est moins bien acceptée sur les plus petits déciles », confirme Eric Champarnaud, associé du cabinet C-Ways. En cause : pour les ménages les plus modestes, la voiture reste bien souvent le capital le plus élevé du foyer. Il est donc nécessaire de proposer une possibilité d'acheter la voiture électrique en fin de contrat.

Lire aussiAutomobile : les Français se ruent sur le leasing pour financer leur véhicule électrique

Certains constructeurs ont pris les devants

Pour les constructeurs, les bénéfices de cette mesure sont difficiles à mesurer. Mais force est de constater que certaines marques ont pris les devants et proposent déjà des véhicules en leasing à 100 euros par mois, non soumis aux conditions de revenus. C'est le cas de la Fiat 500 électrique en location longue durée de 37 mois ou encore de la MG en location longue durée de 24 mois.

Dernièrement, le directeur général de Citroën, Thierry Koskas, a également affirmé être « capable de faire une offre à 100 euros par mois en dehors de la participation de l'Etat » pour sa nouvelle C3 électrique, disponible au printemps prochain. La Twingo électrique de Renault est également pressentie pour intégrer ce leasing social.

Ce leasing s'ajoute ainsi aux autres dispositifs d'aides de l'Etat pour amorcer définitivement la bascule vers l'électrique. La Plateforme automobile, principal syndicat de l'automobile, a annoncé l'ambition d'atteindre 50 % de véhicules électrifiés, en particulier électriques, d'ici 2027. Si les aides se multiplient pour atteindre cet objectif, l'institut de l'Économie pour le Climat, I4CE, rappelle que pour une voiture citadine standard, la somme à ajouter par rapport au véhicule thermique représente tout de même entre 65 % et 130 % de leurs revenus annuels.

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Commentaires 15
à écrit le 06/11/2023 à 17:57
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on a vraiment de la chance en france, le vrai monde des bisounours, au moins on travaille et au plus on a des cadeaux si on regarde le revenu de référence, c est trés bas, et celui qui travaille un peu, n'aura rien comme d'habitude

à écrit le 06/11/2023 à 17:56
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on a vraiment de la chance en france, le vrai monde des bisounours, au moins on travaille et au plus on a des cadeaux si on regarde le revenu de référence, c est trés bas, et celui qui travaille un peu, n'aura rien comme d'habitude

à écrit le 25/10/2023 à 16:23
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Bonjour. Qui connait le revenu de référence et l'avis d'imposition demandé 2022 sur Revenu 2021 ou 2023 sur Revenu 2022 merci

à écrit le 21/10/2023 à 12:36
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Il existe déjà au moins une offre (chinoise) à moins de 100 euros par mois et d'autres devraient suivre. Cette mesure aidera donc principalement les constructeurs automobiles, aux frais du contribuable. Pourtant leur situation financière est loin d'ê...

à écrit le 21/10/2023 à 10:55
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 21/10/2023 à 10:09
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On persiste dans l'erreur pour la voiture électrique alors qu'on en est à étudier de possibles coupures d'électricité chaque hiver. De plus les "sans dents" dans les HLM n'ont toujours pas accès aux bornes !

à écrit le 21/10/2023 à 8:21
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Il suffirait de bons vélos électriques de bonne qualité par contre, à beaucoup de français. La prime de 500 balles en échange de sa vieille voiture était une bonne idée mais largement sous financée, un bon vélo électrique c'est 2000 balles.

le 21/10/2023 à 12:27
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Tout le monde habite comme mois à moins de 10km de son travail...

le 21/10/2023 à 13:00
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"Tout le monde habite comme mois à moins de 10km de son travail... " Bien sûr que non mais beaucoup oui. Puis "tout le monde" ça n'existe pas puis un vélo électrique avec de bons patrons peut nous faire faire 20km pour aller bosser, avec un bon patro...

à écrit le 20/10/2023 à 22:43
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Pourquoi vouloir à tout prix que chaque français ait sa voiture électrique, ça n'a pas de sens. Encore une fois, l'état français se mêle de ce qui ne le regarde pas

à écrit le 20/10/2023 à 20:14
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Petit calcul actuariel, qui ne s'adresse pas a la france de gauche donc bienveillante, derniere au PISA, qui va hurler que l'inflation c'est juste une notion comptable avant de retourner sa veste quand elle est concernee......merci de m'epargner votr...

le 20/10/2023 à 21:35
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Il s'agit d'un financement en LOA location avec option d'achat ce qui signifie qu'au terme du contrat au choix vous rendez le véhicule ou bien vous versez un reliquat définit à la signature du contrat et vous bénéficiez également des aides de l'état...

le 21/10/2023 à 2:27
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@churchill - Il y a suffisamment de gens comme vous en France auxquels on peut prendre avec bienveillance dans la poche droite des €uros pour financer les folies bienveillantes de la gauche🤣

le 21/10/2023 à 9:51
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So what? "Et aucun salut n'est à attendre des sociétés de location avec option d'achat, ou leasing, qui « en France facturent 56% de plus pour la location d'un véhicule électrique à batterie par rapport à un équivalent thermique »" (dixit I4CE dans u...

le 21/10/2023 à 13:29
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@Réponse de @Idx "vous vous rendez à vous même en étant possesseur de votre bien". Correction: Le propriétaire du bien (au plan juridique) en location reste le loueur durant la période contractuel (et non le locataire) jusqu'au rachat du reliquat (à ...

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