Pour le président de Klépierre, l'année 2009 n'a pas été si mauvaise

Dans un entretien exclusif accordé à La Tribune, le président du directoire de la société foncière filiale de BNP Paribas revient sur les effets de la crise. Selon Laurent Morel, la grande distribution a fait preuve d'une résistance exceptionnelle. Voici un extrait de cette interview à lire ce lundi dans La Tribune.

La Tribune : l'année 2009 restera-t-elle comme une année à oublier ?

Laurent Morel : au contraire, il ne faut pas l'oublier ! 2009 a montré l'ampleur de la mondialisation de l'économie. Jamais le commerce mondial n'a été aussi transnational. Au dire des économistes qui interprètent cette crise, on comprend que les grands flux commerciaux n'ont pas été correctement compensés par les flux financiers, que lorsque certains pays s'endettent en consommant pendant que d'autres produisent et épargnent beaucoup, des déséquilibres très importants se produisent sur les marchés des monnaies et de la dette.

Un des enseignements de cette crise est donc la puissance établie des flux commerciaux internationaux. C'est la confirmation que la grande consommation est une industrie décidément mondiale. Ces biens de consommation sont conçus dans certains pays, produits dans d'autres et distribués mondialement. Il n'y a plus de perspectives pour les acteurs purement nationaux dans la grande distribution. Il en sera de même pour le monde des centres commerciaux.

2009 aura tout de même été une année historiquement mauvaise pour le commerce...

Certes mais il faut relativiser. La baisse des chiffres d'affaires de l'ensemble des enseignes locataires de Klépierre n'a pas dépassé 1,6%. La grande distribution a donc fait preuve d'une résistance spectaculaire en période de crise. La mode ou l'équipement de la personne ont mieux résisté que l'équipement de la maison. Et les enseignes liées à la santé et à la beauté ont même progressé. Les consommateurs n'ont pas renoncé à se faire du bien.

Internet ne risque-t-il pas de fragiliser tous les centres commerciaux, quels qu'ils soient ?

Internet est un défi pour toutes les industries et, plus généralement, tous les outils de communication mobile qui modifient le rapport au consommateur. Nous nous adaptons. Beaucoup d'enseignes ont déjà fait de l'internet un allié plutôt qu'un adversaire. Cet outil permet de garder le lien avec le client, même lorsqu'il a quitté le centre commercial, et de l'y faire revenir. Mais rien ne remplace finalement la rencontre entre un client et un commerçant pour obtenir un conseil, finaliser un choix, tirer un certain plaisir de l'achat. Les centres commerciaux sont faits pour cela.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.