Immobilier commercial : Simon Properties relève son offre sur General Growth

Le numéro un mondial des centres commerciaux propose 6,5 milliards de dollars pour racheter son concurrent en faillite. Il souligne que ce sera sa meilleure et dernière offre. Cela n'empêche pas Pershing Capital, un des principaux actionnaires de General Growth Properties, de réitérer ce vendredi son opposition au rachat.

Ce sera sa dernière offre. Le numéro un mondial des centres commerciaux, l'américain Simon Property, l'a bien précisé en relevant jeudi soir son offre sur son concurrent en faillite General Growth Properties, qu'il dispute depuis plusieurs mois à Brookshield Asset Management.

Le groupe propose de racheter General Growth Properties pour 6,5 milliards de dollars, soit 20 dollars par action General Growth, dont 5 dollars en cash et le reste en actions. Dimanche, il avait proposé 5,8 milliards de dollars, ou 18,25 dollars par action. Dans un communiqué, Simon Property affirme formuler "sa meilleure offre", précisant que ce serait "la dernière". 

Cette nouvelle offre fait concurrence à celle faite fin février par le canadien Brookfield Asset Management qui a proposé 2,625 milliards de dollars à hauteur de 15 dollars par action à General Growth pour qu'il puisse se recapitaliser. La proposition du canadien a jusqu'à présent la faveur des dirigeants de General Growth. Elle est aussi appuyée par certains de ses principaux créancier et actionnaire, les fonds Fairholme Capital Management et Pershing Square Capital Management qui seraient prêts à participer à une recapitalisation à hauteur de 3,925 milliards de dollars.

Il faut dire que la situation de General Growth Properties n'est guère vaillante. Le numéro deux américain de l'immobilier commercial a fait faillite en avril 2009, sous l'effet conjugué de la crise du crédit et de la chute de la consommation, signant une des 20 plus grosses faillites des trente dernières années aux Etats-Unis.

En revanche, Simon Property Group, qui gère plus de 24 millions de mètres carrés d'immobilier commercial en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est considéré comme une valeur solide par les investisseurs.

Ce vendredi, Pershing Capital, un des principaux actionnaires de General Growth Properties, a pourtant réitéré son opposition au rachat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.