Rexel annonce trois acquisitions dans les "Bric"

 |   |  242  mots
Copyright Reuters
Le leader mondial de la distribution de matériel électrique entre au Brésil et en Inde, par deux acquisitions, et se renforce en Chine, avec une troisième transaction. Rexel s'accorde ainsi 140 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel.

Rexel regroupe les annonces. Le leader de la distribution de matériel électrique vient de signer trois acquisitions dans trois pays émergents.

En Chine, où il est présent depuis 2000, il renforce sa position de numéro trois en mettant la main sur Beijing Lucky Well Zhineng, société familiale réalisant 16 millions d'euros de chiffre d'affaires. La Chine représente déjà 220 millions d'euros des ventes mondiales de Rexel en 2010. Son chiffre d'affaires y a progressé de 28,4% par rapport à 2009. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le distributeur de matériel électrique (11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010) fait aussi son entrée dans deux autres pays émergents où les chantiers sont légion. Au Brésil, pays qui prépare ses infrastructures à la Coupe du Monde de football en 2014 et aux Jeux olympiques d'été de 2016, Rexel s'apprête à mettre la main sur Nortel Suprimentos Industriais. Le groupe vient d'acquérir 75% de son capital. Il montera à 100%, avec l'acquisition des 25% restants, au prix défini sur ses performances 2011 et 2012. Nortel Suprimentos Industriais représente 110 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sa rentabilité est élevée, assure Rexel.

Enfin, le groupe entre en Inde. Il reprend Yantra Automation, société réalisant 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rexel acquiert 75% du capital. Il montera à 100% en 2014.

Grâce à ces trois opérations, Rexel renforce son chiffre d'affares réalisé dans les pays émergents "de l'ordre de 140 millions d'euros en année pleine".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :