Affecté par la crise du logement, Vinci mise sur les mesures du gouvernement Attal

Lors de la présentation des résultats annuels du groupe de construction et de concession ce jeudi, le patron Xavier Huillard a annoncé un recul du chiffre d'affaires chez Vinci Immobilier. C'est sans doute la raison pour laquelle il s'est félicité des dernières déclarations « assez fortes » du Premier ministre, Gabriel Attal, pour le logement.
César Armand
Xavier Huillard est président-directeur général de Vinci depuis 2010.
Xavier Huillard est président-directeur général de Vinci depuis 2010. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

La crise du logement a des répercussions sur toutes les sociétés, y compris les majors du BTP cotées au CAC 40. Vinci n'échappe pas à la règle. Lors de la présentation de ses résultats annuels ce jeudi, le géant de la construction et des concessions a annoncé, pour sa filiale dédiée, un chiffre d'affaires en recul de 19% à 1,2 milliard d'euros, contre 1,5 milliard en 2022.

« Dans un environnement de taux d'intérêt élevés », Vinci Immobilier a ainsi communiqué sur une baisse de 30% de la réservation de ses logements neufs : 4.214 logements en 2023, contre 6.059 l'année précédente. Une baisse « limitée par la conclusion de ventes en blocs de logements à des organismes sociaux », type CDC Habitat, la filiale logement de la Caisse, et Action Logement. A la demande de l'Etat, ces derniers ont racheté près de 50.000 logements neufs aux promoteurs immobiliers.

Lire aussiImmobilier : Action Logement va investir 14,4 milliards d'euros pour soutenir l'accès au logement

Un plan de départs volontaires et un PSE en cours

Malgré cette aide, l'entité immobilière de Vinci n'a pu échapper à un plan de départs volontaires, ainsi qu'à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Le président-directeur général du groupe, Xavier Huillard, n'en a pas reparlé ce matin. En revanche, il avait confirmé la rumeur à la presse, lors d'un déjeuner de vœux le 12 janvier dernier.

« Un peu tous les métiers et à tous les étages du groupe sont concernés. Nous essayons de faire cela proprement, avec du recyclage dans les autres entités du groupe », avait précisé le patron de la multinationale.

Et de faire son autocritique, ainsi que celle de l'ensemble de la profession : « La promotion a fini par croire en son propre génie en achetant du foncier avant même d'obtenir un permis de construire. Collectivement, nous avons juste eu la chance d'en vivre correctement pendant vingt ans ».

Des déclarations « assez fortes » d'Attal

C'est sans doute la raison pour laquelle Xavier Huillard a salué des « déclarations assez fortes du Premier ministre, Gabriel Attal » pour le logement. Une position qui tranche avec la filière, qui regrette une réponse politique qui ne soit pas à la hauteur des enjeux.

« C'est la première fois qu'on entend un discours de politique générale qui en parle aussi largement. C'est la preuve que la prise de conscience est là. Nous devrions avoir un ministre dans 24 à 48 heures », a rétorqué le PDG de Vinci à La Tribune.

D'ici là, il « espère » néanmoins que « les actes vont suivre »à commencer pour libérer le foncier. « Pourquoi ne mettrait-on pas de la fiscalité incitative ? », s'est interrogé Xavier Huillard, sans rappeler qu'un terrain prend de la valeur avec le temps, d'autant plus à l'heure de la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, synonyme de raréfaction et donc de cherté des derniers fonciers disponibles.

Lire aussiUrbanisme : Toulouse, symbole de ces villes handicapées par le ZAN

Huillard a enfin été entendu, y compris par Macron

Autre levier selon le patron du groupe de BTP : inciter les maires. « La suppression de la taxe d'habitation [quoique compensée par de la TVA, ndlr] n'a pas été un bon signal »a-t-il souligné. Un message qu'il a déjà eu l'occasion de faire passer ces dernières années.

Xavier Huillard a aussi parié sur l'accélération des procédures, telle que promise par le locataire de Matignon, tout en insistant sur la solvabilisation des ménages. « La France a été dopée à l'avantage fiscal, mais supprimer le Pinel au milieu de la crise est un accélérateur de crise »a estimé le PDG de Vinci.

Une chose est sûre : il a enfin été entendu, et ce, même par le président Macron qui a évoqué de lui-même cette crise de l'immobilier lors de sa dernière conférence de presse. Dès juillet 2022, le patron de la société cotée avait été l'un des premiers à juger « indispensable que le logement attire l'attention rapidement du gouvernement ».

« La demande reste forte, mais nous ne produisons pas assez, entre le prix du foncier, les réticences de certains élus, les délais d'obtention des permis de construire, la purge des recours, la hausse des intérêts et l'augmentation du coût des travaux. Le fait est que la production de logements est plus difficile à un moment où le besoin reste extraordinairement fort », avait-il insisté il y a un an et demi.

Reste à savoir désormais les marges de manœuvre du futur ministre de... l'Equipement ? Bercy n'est jamais bien loin à la table du Conseil des ministres lorsqu'il s'agit de surveiller les dépenses publiques.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/02/2024 à 16:30
Signaler
Nous avons acquis un appartement à Toulouse (immeuble Hédoniste aux Minimes) construit par Vinci. Livré en décembre 2022 alors qu'il n'était pas terminé ! Certainement pour des raisons fiscales. Vinci fait appel aux entreprises les moins chères. Cell...

à écrit le 09/02/2024 à 8:35
Signaler
si on resume, le contribuable achete au prix fort des logements invendable a ce prix a des promoteurs et a aucun moment il est envisage de laisser faire le marché et que la bulle immobiliere explose (ce qu elle finira par faire tot ou tard, l etat es...

à écrit le 09/02/2024 à 7:53
Signaler
"Vinci mise sur les mesures du gouvernement Attal" Ou Attal est venu engraisser Vinci plutôt non ? En général ça fonctionne dans ce sens et non dans l'autre. Ça doit faire partie de son réseau je suppose alors ils nous la jouent à l'envers

à écrit le 09/02/2024 à 5:09
Signaler
L'etat, encore lui achete des logements construits grace a l'argent depose des francais. Votre decadence est assuree.

à écrit le 08/02/2024 à 19:32
Signaler
mais oui, l'etat rachete plein pot les logements qui ont finance plein pot les logements sociaux via les obligations legales, mais l'absence de gens a presser sur 25 ans........disons le clairement, la caisse des depots fait du logement social++ la o...

à écrit le 08/02/2024 à 19:20
Signaler
Monsieur votre entreprise est devenue une entreprise qui fait peu cas de la sécurité des utilisateurs de l'autoroute A 7. Vinci vient de refaire une partie de la sortie entre les Adrets et Fréjus un vrai toboggan. Je pense que vous mettez en danger l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.