Crise de l'immobilier : le cri d’alarme de l’Alliance logement en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les acteurs de la chaîne du logement bourguignons et franc-comtois se sont réunis ce 20 février, à côté de Dijon, pour alerter sur la crise de l’accession à la propriété qui s’est transformée en crise généralisée d’une « ampleur cataclysmique ».
Opération coup de poing de l'Alliance pour le logement en BFC. Corinne Deseille, présidente de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté vous fait visiter votre futur logement...
Opération coup de poing de l'Alliance pour le logement en BFC. Corinne Deseille, présidente de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté vous fait "visiter votre futur logement"... (Crédits : AMANDINE IBLED)

« Nous n'avons pas de tracteurs mais nous avons des grues ! », menace Corinne Deseille, présidente de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté. Après le secteur de l'agriculture, c'est au secteur du logement de monter au créneau face aux nombreuses mesures « incohérentes » du gouvernement et au trop-plein de normes qui plombent la profession.

« Les particuliers sont toujours moins nombreux à réserver des logements neufs en France. Seulement 15.000 au dernier trimestre, soit 8,9 % de baisse par rapport au trimestre précédent », note Corinne Deseille. « Cela fait sept trimestres consécutifs que la crise se poursuit. Elle s'est désormais bien installée », ajoute-t-elle.

Lire aussiDensification, surélévation... Gabriel Attal fait feu de tout bois face à la crise du logement

Soutenir la demande plutôt que l'offre

Le « choc d'offre » promis par le gouvernement ne suffira pas. Il faut répondre à l'effondrement de la demande, qui semble être la cause principale de la crise. « Il est urgent de soutenir l'accession à la propriété par un vrai parcours résidentiel des Français et l'investissement locatif de longue durée », souligne Corinne Deseille. A fin novembre, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre, sur les douze mois glissants, une chute de 17% des mises en chantier de logement neuf.

« Nous n'acceptons pas la fin des dispositifs de soutien sans alternative car l'offre locative se réduit et les ménages sont bloqués dans leur parcours résidentiel », poursuit-elle. La Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté réclame de la visibilité et un vrai cap. Exit les règlementations qui changent constamment.

« Des mesurettes, voire carrément des leurres »

« Nous demandons le redéploiement du Prêt à taux zéro sur l'ensemble du territoire, le maintien de loi Pinel ou la mise en place du statut du bailleur privé, la simplification des normes, voire la suppression de la RE 2020, et de revoir le dispositif de la ZAN », déclare Stéphane Gazelle, président de la commission sociale FFB BFC.

Par exemple, en Bourgogne-Franche-Comté seulement 18 communes sont concernées par le PTZ : 15 en Côte-d'Or, deux dans le Doubs et une dans l'Yonne. « Quid des autres ? C'est une relégation de la construction de logements ! », dénonce Stéphane Gazelle.

Quant aux annonces du Premier ministre, la semaine dernière, de construire 30.000 logements sur 22 territoires, la FFB BFC se sent particulièrement délaissée puisque tout le Centre Est est oublié. « A croire qu'entre Lyon et Paris, c'est le désert ! », se désole Stéphane Gazelle. Pour ce dernier, les annonces de Gabriel Attal ne sont que « des mesurettes, voire même des leurres ».

« Ma Prime Rénov' dopée aussitôt rabotée ! »

Mardi dernier, la Banque de France en région annonçait que la rénovation était encore en légère croissance en 2023. Sauf que l'annonce de la coupe budgétaire d'un milliard d'euros sur ma Prime Rénov' par Bruno Le Maire, dimanche dernier, à peine trois jours après le discours de Gabriel Attal, qui affirmait qu'« il irait chercher les logements à produire avec les dents » vient sonner le glas. « Ma Prime Rénov' dopée aussitôt rabotée ! », s'insurge Corinne Deseille.

La FFB BFC demande le déploiement du PTZ sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'un plan de construction sur les 1.200 agglomérations que compte le pays, et pas seulement les 22 zones concernées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/02/2024 à 8:43
Signaler
J'ai un ami auto entrepreneur qui en a marre d'être à son compte parce que c'est l'enfer quand on est petit, qui cherche donc un revenu stable, à qui on ne propose, alors qu'il a 10 ans d'ancienneté en électricité, que des salaires au SMIC, or avec u...

à écrit le 21/02/2024 à 7:38
Signaler
« Des mesurettes, voire carrément des leurres » : ils ont raison : aussi qu´attendent-ils pour bloquer les rues, acheter des encarts publicitaires, contacter tous leurs députes et sénateurs, etc., car c´est la première crise immobilière, qui est décl...

le 21/02/2024 à 10:20
Signaler
oui mais on est en france !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.