Sacyr : les résultats sont plombés par la sortie au capital d'Eiffage

Le groupe espagnol de BTP enregistre un profit minime sur le troisième trimestre, les comptes étant impactés négativement par la vente de sa participation dans le capital du français Eiffage. Par ailleurs, le groupe dément avoir passé un accord avec Citigroup pour la vente de ses activités dans les autoroutes.

Le groupe espagnol de BTP et immobilier Sacyr Vallehermoso a annoncé ce vendredi des résultats en chute libre. Sur neuf mois, le bénéfice net n'est que de 6,1 millions d'euros contre 735,29 millions à la même période de 2007. Ce plongeon s'explique par la sortie du capital du groupe français Eiffage.

L'impact de la vente d'Eiffage sur le compte de résultats est ainsi de -503,4 millions d'euros, contre un apport positif de 200 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2007. Sacyr a cédé sa part de 33,32% dans le groupe de construction et infrastructure français Eiffage en avril pour un montant de 1,92 milliard d'euros.

Du côté de l'opérationnel, le chiffre d'affaires de Sacyr Vallehermoso a progressé de 12,8% à 4,4 milliards d'euros de janvier à septembre, tandis que le résultat brut d'exploitation a diminué de 3,8% à 806,9 millions. Selon le groupe, ce résultat  a été affecté par "l'évolution du résultat brut d'exploitation dans les activités cyclique comme celle de la promotion immobilière en particulier la vente de terrains". En revanche, Sacyr note les bons résultats dans le domaine des services qui comprend notamment la gestion autoroutière ainsi que les autres activités à revenus stables qui ensemble comptent pour 71,4% du résultat brut d'exploitation total.

Parallèllement à la publication de ces résultats, le groupe espagnol de construction a démenti  ce vendredi avoir conclu un accord sur la vente de ses activités dans les autoroutes, contrairement à ce qu'affirmaient des informations de presse. Selon le journal espagnol Cincos Dias, une transaction aurait été conclue avec la banque américaine Citigroup pour une cession de ces activités représentant environ 7,5 milliards d'euros. Selon le journal, Citi pourrait payer 2,5 milliards d'euros en cash et reprendre cinq milliards de dettes de sa cible.

D'autres rumeurs font état de négociations avec les russes Loukoïl et Gazprom sur la vente de la participation de 20% de Sacyr dans son compatriote, le groupe pétrolier Repsol.



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et encore merci SAKO/ZAPATERO qui ont obligé la CDC ( donc le con-tribuable ) a racheter les actions Eiffage un prix astronomique ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.